Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[INTERVIEW] Françoise Baffioni et Juan Fuentes, Show Directors de la Parade de Noël, répondent à ED92

[INTERVIEW] Françoise Baffioni et Juan Fuentes, Show Directors de la Parade de Noël, répondent à ED92

A l’occasion de la très populaire période de Noël à Disneyland Paris, ED92 a eu le privilège d’interviewer Françoise Baffioni et Juan Fuentes, tous deux Show Directors sur la « Parade de Noël Disney », proposée au public deux fois par jour.

 

 

 

 

 

 

 

ED92 : « Tout d’abord merci à vous deux de nous recevoir pour cette interview et pour commencer, nous voudrions savoir en quoi consiste le métier de Show Director à Disneyland Paris ? Et surtout sur une période aussi importante et appréciée que celle de Noël.»

 

 

Françoise Baffioni : « Notre métier consiste à mettre en œuvre des projets qui nous sont donnés afin de les transformer pour mettre en scène et donner vie à des spectacles ou des parades en liens très étroits avec les équipes de designers, costumes, décors mais aussi avec toutes les équipes artistiques pour les chorégraphies… »

 

 

 

ED92 : « Malgré votre grande expérience en la matière, ressentez-vous un stress supplémentaire pour cette période de Noël ? »

 

 

Juan Fuentes : « Non le stress est toujours le même quel que soit la saison surtout qu’elles sont très différentes les unes des autres donc le stress est toujours là que ce soit pour la mise en place de Noël, Spring, la période d’été ou Halloween. Et heureusement que le stress est présent car c’est ce qui nous donne la force d’aller plus loin et de trouver des choses plus innovantes et créatives. »

 

F.B. « Ce sont des challenges en fait qui se renouvellent sans cesse et qui font évoluer nos créations. »

 

 

 

ED92 : « Comme tous les ans, la Parade de Noël fait son retour mais avec cette année deux chars supplémentaires. Comment les décisions sont-elles prises justement concernant le nombre de chars, de personnages, de danseurs présents sur une parade ? »

 

 

F.B. : « En fait on travaille avec la direction du parc et on se met en accord pour décider de tout cela en essayant sans cesse de la faire évoluer et grandir. Et c’est exactement ce qui s’est passé cette année avec l’ajout de ces deux chars. Nous avions commencé avec la Cavalcade et chaque année nous avons essayé de rajouter un char, une unité pour en faire une vraie parade…et cette année on en a même rajouté deux ce qui est vraiment quelque chose d’important car le but de cette parade est de mettre en avant tout ce qui est en rapport avec la période de Noël : la gourmandise, la neige, les jouets… Pour arriver à ce résultat abouti il nous manquait l’usine à jouets et tout ce qui est lié à la neige, voilà pourquoi nous avons rajouté ces chars et de nouveaux personnages afin de raconter encore plus d’histoires autour du thème de Noël. »

 

 

 

 

 

 

ED92 : « Alors justement, cette parade aboutie a-t-elle vocation à devenir la parade unique pendant la période de Noël ou sera-t-elle toujours en supplément de la parade quotidienne qui elle est proposée toute l’année ? »

 

 

F.B. : « Non, je pense qu’elle sera toujours proposée en supplément ce qui nous permet d’offrir à nos visiteurs encore plus de parades au cours de la même journée. »

 

 

 

ED92 : « Et d’un point de vue organisationnel, de combien de personnes une telle parade est-elle composée ? »

 

 

F.B. : « On a maintenant un total de 87 performers et characters sur cette parade et c’est vrai que cette année ce nombre a bien augmenté par rapport aux années précédentes, ça commence vraiment à faire du monde (sourire). C’est très agréable car cela nous a permis de rajouter pas mal de nouveaux personnages comme par exemple les Trois Petits Cochons sur le char de l’Usine à Jouets qui sont très rigolos avec de jolis petits costumes mais aussi des bonhommes de neige, Clarabelle, Max… »

 

 

 

ED92 : « Combien d’heures de répétitions sont nécessaires avant de pouvoir proposer au public une parade de cette envergure ? A quel moment et où se font-elles ?»

 

 

F.B. : « En gros il y a environ un mois de répétitions en studio et ensuite on passe aux répétitions sur le parc, le soir. Comme la parade est proposée 7 jours sur 7 il y a plusieurs équipes de Cast Members qui travaillent en tant que performers et chacun d’entre eux a deux répétitions le soir sur le parc et trois en studio. Cela nous permet de toujours sortir la Parade au complet en cas de problème. C’est pour cela qu’il y a un gros travail qui est fait en amont et un nombre de personnes conséquent.»

 

 

ED92 : « Pensez-vous que dans le futur, le parc Walt Disney Studio sera plus impliqué dans cette période de Noël avec des animations, des parades…? »

 

 

J.F : « Il y a des réflexions qui vont dans ce sens, c’est sûr et certain mais au jour d’aujourd’hui on ne peut pas dire quoi. Toutefois cela fait partie des objectifs d’élargir la saison de Noël au parc Walt Disney Studios. Et de manière plus générale, on veut donner plus d’importance et d’impact au second parc en lui apportant plus de vie et d’animation, ce qui sera bientôt le cas avec, par exemple, Season of the Force. »

 

 

ED92 : « Nos lecteurs nous demandent souvent si la chanson « Chante, c’est Noël » fera bientôt son grand retour car elle semble être particulièrement appréciée des visiteurs du parc ? »

 

 

J.F. : « Cette chanson fait partie de la saison encore cette année car à l’occasion de l’illumination du sapin de Noël on entend quelques notes de la mélodie « Chante c’est Noël ». L’évolution de la saison fait qu’elle n’est plus utilisée intégralement mais elle pourrait faire, pourquoi pas, son retour dans les années à venir… »

 

 

 

ED92 : « Juan, en tant que Show Director de « Chantons la Reine des Neiges », pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce spectacle ? »

 

 

J.F. : « La mise en place de ce show a été un travail de longue haleine surtout en raison du succès du film et de l’impact qu’il a eu sur le public. Cela nous a donc demandé un an et demi de travail avant de sortir le spectacle mais le succès est là, le spectacle plait toujours autant alors que nous en sommes à la quatrième saison et à presque deux millions de spectateurs. »

 

 

 

 

 

 

 ED92 : « Vous attendiez-vous à un tel succès auprès des visiteurs ? »

 

 

J.F. : « On l’espère toujours (sourires) mais c’est vrai que quand on sort un nouveau spectacle ou une nouvelle parade on ne sait jamais si cela sera un succès ou pas donc nous sommes très contents du résultat. »

 

 

 

ED92 : « Le show va-t-il évoluer dans les mois ou années à venir ou va-t-il rester tel qu’il est présenté aujourd’hui ? »

 

 

J.F. : « Non, pour l’instant on va le garder tel quel car il fonctionne bien et il est même prolongé jusqu’à fin mars 2017. »

 

 

 

L’équipe d’ED92 tient à remercier Françoise Baffioni et Juan Fuentes pour leur disponibilité et leur sympathie durant cette interview.

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language