fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

[DISNEYLAND PARIS] Présentation du Programme de Réhabilitation par Daniel Delcourt

[DISNEYLAND PARIS] Présentation du Programme de Réhabilitation par Daniel Delcourt

 

 

 

Compte-Rendu – Présentation du Programme de Réhabilitation par Daniel Delcourt
Mercredi 28 Septembre 2016 – Salle GrandCentral, Hotel New-York

 

 

À moins de 200 jours du tant attendu 25ème Anniversaire de Disneyland Paris, une présentation par le Numéro 2 de la société et DGA Opérations est forcément un événement qui ne se manque pas, d’autant plus que Monsieur Delcourt à la réputation de savoir faire le spectacle quand il tient le micro et qu’il ne nous a pas déçu sur ce point.

Mais autant couper court aux espoirs les plus fous, point d’annonce tonitruante en vue, ni de détails croustillants, cela viendra en temps voulus. L’heure est à l’état des lieux de la situation mâtiné par un teasing millimétré des surprises à venir.

Fidèle lecteur d’ED92, nous ne vous ferrons évidemment pas l’affront de revenir sur les 2 dernières années, nos médias sociaux débordent de photos, allant du pire de 2014 au meilleur d’aujourd’hui.
Contentons-nous des faits, Disneyland Paris était une machine éteinte, poussiéreuse, épuisée par des années de laisser-aller : Toutes les scènes vides, 4 Photos-Locations pour les 2 Parcs, une offre restauration à faire hurler Gordon Ramsay (ou Philippe Etchebest, à vous de choisir), la liste est longue.

Aujourd’hui, après un travail aussi intense que minutieux, le joyau retrouve son éclat.
Une équipe dédiée exclusivement à MainStreet fait en sorte que l’entrée du plus beau Royaume Enchanté du monde reste dans un état irréprochable, du Railroad à Star Tours, chaque bâtiment passe un à un par la case Réenchantement. La encore, la liste est trop longue pour la faire.

Évidemment, tout n’est pas parfait, des détails restent à régler, l’éclairage sous la gare de Main Street fait des siennes, certains mécanismes de l’Arbre des Robinson sont récalcitrants, mais tout ce qui est faisable pourra être et sera accompli.
Ce ne sont pas des oublis ou des abandons, simplement des choses qui matériellement ne pouvaient pas être faites dans la foulée. On citera par exemple Phantom Manor qui était programmé pour cette année mais dont la rénovation et amélioration totale (intérieur, extérieur, nouvelles scènes) et d’ores et déjà actée pour 6 mois minimum en 2018 !

Mais Daniel Delcourt n’est pas homme à faire les choses à moitié, ou à se contenter d’un coup de pinceau pour faire joli, c’est un homme de terrain qu’il n’est pas rare de croiser le matin sur les parcs entrain d’observer attentivement ce qui est fait et ce qui reste à faire et qui surtout n’a pas peur de l’ampleur de la tâche.
La rénovation du Newport Bay Club s’est révélée un cauchemar logistique avec de trop nombreuses plaintes d’Invités victimes des nuisances sonores et olfactives des travaux. Qu’importe, le New-York fermera donc intégralement pour 18 mois afin de nous revenir plus sublime que jamais et le Disneyland Hotel le suivra peu après.

Autre exemple assez emblématique de sa façon de fonctionner : les problème des fumeurs qui cause systématiquement de houleux débats.
Déclarer les parcs non-fumeurs est une chose, l’appliquer en est une autre. Un vaste programme à donc d’abord du être mis en place pendant 9 mois avant de pouvoir commencer à lutter convenablement : nouveaux espaces fumeurs protégés, multiplication des panneaux, remise en place de cendriers pour que les fumeurs récalcitrants puissent jeter leurs mégots lorsqu’ils sont pris « la main dans le sac », … Les fumeurs restent des Invités comme les autres qui méritent également respect et courtoisie donc plutôt que d’aller à la confrontation on leur offre des conditions plus appréciables pour profiter de leur petit péché.

La courtoisie justement, l’Europe n’est pas les Etats-Unis, les habitudes naturelles de courtoisie typiques de Disney sont toutes sauf naturelles ici.
C’est pourquoi des groupes de formation « Courtoisie » se sont mis en place, mais plutôt que de faire de grands discours de spécialistes de la formation, ce sont des Cast Members, élus Ambassadeurs de la Courtoisie par un comité qui se chargent de faire passer le mot à leurs collègues.
Plus de 6000 Cast Members sont ainsi déjà passés dans ces groupes, l’ensemble du personnel le sera d’ici Avril.

On pourrait aussi parler propreté, les toilettes par exemple.
D’ici quelques semaines de petits boîtiers connectes feront leur apparition à la sortie de certains toilettes afin de permettre aux Invités de donner leur appréciation du niveau de propreté. Trop d’avis négatifs ? Un préposé au nettoyage viendra immédiatement remettre les choses au propre.
Mais la propreté ne s’arrête pas aux toilettes, ainsi ce sont pas mins de 300 nouvelles poubelles qui vont venir s’installer prochainement dans les parcs et ainsi réduire les risques de poubelles débordantes.

Ce sont ainsi des dizaines de points, plus ou moins anecdotiques ou majeurs qui vont permettre le ré-enchantement de Disneyland Paris pour réellement faire de 2017 la première page d’une nouvelle histoire qui s’annonce plus brillante et glorieuse que la précédente.

Pour finir, comment éviter le sujet des 25 ans ?
De la confirmation d’une toute nouvelle féerie nocturne à l’arrivée d’un tout nouveau show-ride à l’intérieur de Space Mountain, Mr Delcourt excelle dans l’art du teasing.
Nous attendrons donc impatiemment d’avoir également de plus amples informations sur l’occupation à l’année de la scène du Théâtre du Château, des nouvelles scènes spectaculaires pour Pirates des Caraïbes, des possibilités technologiques offertes par la nouvelle MagicCard et le réseau WiFi gratuit dans les parcs, ou des surprises pour « occuper la journée » qu’il nous réserve.

Merci aux équipes du Club Actionnaires pour cette présentation et à Mr Daniel Delcourt qui aura montré toute sa passion pour son métier et un grand sens de l’écoute en notant soigneusement toutes les remarques faites lors de la session questions-réponses.
Que la Magie soit avec vous.

————————

Pour un complément d’informations, retrouvez nos précédents articles « Rumeurs sur le programme des 25 ans » et « La saison de la Force arrive à Disneyland Paris »

Share This Post

Leave a Reply

Language