fbpx

Share This Post

Archives / ED92BLOG / Non classé

Once upon a resort – Épisode 4

Once upon a resort – Épisode 4

EPISODE 4 : ÉTÉ 2015 – TIANA LA « BOSSEUSE »

 

 

 

 

« Alors ? Il est où le chantier ? »

 

Tiana ne manquait pas d’aplomb quand il s’agissait d’entrer dans le vif du sujet. A la voir ainsi dans l’encadrure de la porte, en pantalon, un marteau à la main, elle n’avait vraiment pas l’air d’une princesse.

Il y eut un temps de silence avant que le Prince Wolber réagisse. Il y avait de quoi être sous le choc devant cette image inattendue.

 

« Nous n’en sommes pas encore là ma chère vous savez. Même si nous aurions vraiment souhaité pouvoir se lancer immédiatement dans les gros œuvres, les moyens nous manque. Ceux-ci devront attendre un peu. Au moins jusqu’en 2018… »

Ce fut au tour de Tiana d’être surprise. Elle ne pouvait pas croire qu’il lui faudrait attendre autant, car la patience n’était pas son fort.

« Mais je vous rassure, nous avons tout de même un petit quelque chose dans les tiroirs que nous devrions pouvoir lancer dans le courant de l’année prochaine. Nous allons commencer en douceur en complétant Toy Story Playland avec une nouvelle attraction qui connait un grand succès dans les autres royaumes : Toy Story Mania. Mais dans une version à la capacité améliorée ! Au vu du succès de Ratatouille, nous ferons comme nos amis de Hong-Kong et d’Orlando en proposant 3 circuits identiques. Ainsi les temps d’attentes devraient rester agréables pendant que nous nous occuperons du reste. »

Tiana ne semblait pas particulièrement emballée, même si l’idée lui plaisait bien.
« Le reste ?!? » Le mot avait piqué sa curiosité.

« Oui, je dois vous avouer que cette Cité m’a énormément déçu lorsque je l’ai découvert. On ne m’en avait pas dit beaucoup de bien, mais je ne m’attendais vraiment pas à cela. Vous savez, j’ai régné un temps sur une Cité similaire dans le Royaume d’Orlando. De grands projets de transformation avaient été étudié, puis réduit pour être financièrement réalisables. Mais je souhaite que l’on puisse réaliser autant que possible le projet d’origine. C’est, je pense, une véritable nécessité. »

Tiana se souvenait avoir déjà entendu parler de ces projets, la transformation du quartier de Front Lot en Studios Disney des années 30, la finalisation d’une zone entièrement dédiée aux œuvres Pixar et une autre à celles de Marvel, avec un voyage à travers un Hollywood fantasmé pour faire le lien. Mais elle ne savait pas trop ce qu’il en était advenu.

« Pour le moment, nous sommes entrain de voir dans quel ordre et à quel niveau nous allons procéder. Toute fois, nous souhaitons que l’arrivée des super-héros Marvel en soit le point d’orgue. Les Sages de The Walt Disney Company vont déjà réaliser un premier test dans leur Royaume de Californie en construisant une zone de Rencontres et d’Activités qui devrait prendre place chez nous en remplacement d’Armageddon. Le Rock’n Roller Coaster de son côté devrait être construit dans une version Marvel. Version que nous pourrons ensuite tout simplement copier. Ainsi les Sages nous proposent de réduire la facture pour ne pas avoir à régler les travaux de conception préalables. »

« Mais cela ne peut pas être tout ? Rassurez-moi ! Marvel représente un trop grand potentiel ! » rétorqua Tiana qui était décidément difficile à convaincre.

Le Prince sentant son impatience consentit de lui faire une petite indiscrétion : « Non, biensur, cela nous permettra juste de rebondir sur l’effet de mode assez rapidement. Mais par la suite, à l’horizon 2022, nous dévoilerons une vaste extension entièrement dédié à ce thème. L’ancienne zone Backlot devrait ainsi voir sa surface quasiment tripler ! Les Magiciens d’Imagineering ne manquent pas d’idées. Même si ils nous ont proposé de copier l’attraction IronMan, personne n’est vraiment convaincu, vu que nous avons déjà Star Tours. Par contre, je peux vous avouer que nous avons déjà fait des études pour la création d’un nouveau grand-huit qui devrait surprendre nos Invités et qui sera en partie en extérieur pour apporter de la vie et du mouvement à la zone. Évidemment elle ne sera pas la seule grande nouvelle Attraction. Nous voulons aussi en réaliser une autre majeure qui sera plus familiale, bien que riche en sensations. »

Une lueur finit enfin par apparaitre dans les yeux de Tiana qui fit un grand sourire en étendant cette nouvelle.

« Mais ma chère, même si ceci sera sans doute l’élément principal, nous voulons totalement réinventer la Cité, jusqu’à en changer son nom ! C’est pour cela que lors des travaux sur le Château d’Eau nous avons pris le parti d’aller au plus sobre et au plus simple.
Le mieux serait sans doute que nous nous rendions ensemble sur place pour une petite visite guidée. »

Tiana ne put refuser une telle offre. C’est ainsi qu’avec le Prince Wolber ils quittèrent l’obscur bureau du Palais Team Disney et se dirigèrent vers les Walt Disney Studios.

 

Alors qu’ils marchaient tranquillement, le Prince expliqua à Tiana que rien n’était encore fermement décidé, tout était en cours de développement. Bien que certains points étaient avancé, il leur restait encore plusieurs années avant de lancer concrètement ces changements de fond. Donc d’ici là tout pouvait encore radicalement changer. Mais il espérait qu’ainsi, couplé avec une restauration complète de la Cité du Parc Disneyland et d’autres travaux, il pourrait enfin briser la malédiction d’ici l’an 2022.

« Comme vous le voyez, le logo a déjà été changé. Il propose un look un peu rétro en prévision des changements pour Front Lot. Notre but est de créer une première entité forte avec cette place et Studio 1 sur la thématique des anciens Studios de la rue Hypérion. C’était déjà l’idée de départ, mais tout a un look trop moderne. Comme Buena Vista Street, nous allons donc ajouter de l’histoire à l’ensemble avec plus de travail de ferronnerie et de détails. L’ajout d’affiches et de panneaux publicitaires devrait aider comme le panneau géant que l’on peut voir sur les images d’archive de ce Studio. En fait, nous pensons juste nous décaler légèrement dans le temps par rapport à Buena Vista Street pour plonger les Invités au début des années 40, au moment où Fantasia venait de sortir sur les écrans afin de faire le lien avec la fontaine centrale.
A l’intérieur de Studio 1, nous pensons entièrement revoir les décors pour leur donner plus de relief et de crédibilité. Toujours dans l’esprit de la visite d’un Studio, mais d’une façon bien plus réaliste pour créer une progression logique vers la suite de l’aventure
Nous pensons aussi un peu mieux sectoriser la boutique et le restaurant du bâtiment, pour donner un côté plus intimiste et moins cantine au tout. »

Tiana ne put qu’apprécier l’idée. Sans faire de profonds changement, l’apport de détails et d’une véritable histoire ne pourrait qu’améliorer ce qui était déjà un bel espace. En quelques pas, ils traversèrent donc Studio 1 pour se rendre face à la statue de Walt Disney.

« Ici nous quitterons les Studios Disney. L’ensemble de la place entourant la statue va être re-paysagée pour donner un meilleur sentiment d’entrée/sortie des Studios pour entrer vraiment dans les rues d’Hollywood. Les façade déjà présentent seront donc étendues pour vraiment donner l’impression d’être dans une ville pleine d’énergie, mais pour que cela parle un peu plus aux européens, nous pensons nous focaliser sur la fin des années 40, début des années 50.
Nous avons envisagé un temps de cloner le Tramway de la Cité de California Adventure, mais il couterait excessivement cher à faire tourner. En écho à Main Street, nous pensons donc plutôt nous orienter vers une flotte de voitures d’époque pour donner de la vie à cette ville simulée.
L’Art de l’Animation selon Disney restera, mais pour mieux s’intégrer dans l’ensemble, il sera intégré dans les nouvelles façades pour donner l’impression d’entrer dans une sorte de cinéma-expo hommage aux Studios en face.
Hollywood Boulevard sera donc prolongé avec plusieurs boutiques et points de restauration, pour qu’à terme la rue devienne vraiment un équivalent de Main Street et puisse à terme accueillir spectacles et parades dans les meilleures conditions possibles.
La ville continuera sur la gauche, vers la Place de Stars où la aussi nous allons tout revoir. Nous supprimerons la scène pour y installer une grande fontaine entourée d’un joli parc. Ce sera bien plus agréable.
Une autre idée est d’entièrement cloisonner la zone d’attente de Cinémagique pour en faire un véritable Hall d’un vieux cinéma, avec son épaisse moquette, ses boiseries, et pourquoi pas pousser jusqu’au stand de pop-corn ! »

« Vous ne manquez pas d’idées, cela donnerait un très beau rendu effectivement. Et ce côté ville s’étendrait jusqu’où ? » répondit Tiana avec son plus beau sourire.

« Jusqu’au restaurant des Stars que nous allons très bientôt entièrement redécorer pour le faire un peu ressembler au restaurant Brown Derby. Pourquoi pas même transformer la rotonde en zone d’accueil avec le chapeau géant iconique de ce célèbre bâtiment. Après, on entrera dans l’univers des super-héros Marvel.
Mais nous allons d’abord partir de ce côté. »

Le Prince Wolber entraina donc Tiana vers Animation Courtyard, face à Animagique.

« Ici, ce n’est pas un secret, prendront place les Studios Pixar. Nous voulons revoir tout l’espace et changer le spectacle d’Animagique en conservant son concept général, mais en l’adaptant aux différentes licences. Mais ce n’est qu’une idée parmi d’autres, car nous craignons que nos Invités regrettent le manque de vrai Disney dans le Parc. Donc nous menons différentes réflexions.
Ce qui est relativement acquis est que l’arrière du batiment de l’Art de l’Animation selon Disney sera revu pour donner l’impression d’entrer vraiment dans les Studios Pixar qui longeraient un joli parc… Le Parc de Toy Story Playland qui aura entre temps un peu grandit avec l’ajout de Toy Story Mania. »

« Rien de bien fondamental donc. »

« Non, effectivement ma chère. Le but est plus d’agir par petites touches pour ajouter du relief, de l’histoire et de la cohérence à l’ensemble. Comme une transition du monde réel aux mondes fantaisistes que l’on trouvera derrière avec Toy Story, Cars, le Monde de Némo et biensur Ratatouille ! Nous allons juste un peu abandonner le concept générique « Toon Studio », mais en conservant ses fondamentaux. Ainsi la zone Pixar sera au final l’équivalent de Fantasyland après avoir transformé l’autre partie du Parc en une sorte de mix Main Street et Frontierland ».

« Ne manquerait donc qu’Adventureland et Discoveryland si je suis bien votre raisonnement » dit Tiana songeuse.

« C’est tout à fait ça. Nous voulons vraiment faire de cette Cité un équivalent de la première mais sur d’autres univers.
La part Adventureland sera vraiment pour plus tard, les Magiciens d’Imagineering souhaiteraient copier l’univers d’Avatar qu’ils construisent actuellement au Royaume d’Orlando. Mais il faudra faire preuve de patience, ce n’est pas vraiment notre première priorité pour le moment. Et nous voulons d’abord voir comment leurs Invités réagiront avant de ce lancer dans un tel projet car il s’avèrera particulièrement couteux. »

« Et donc le Discoveryland de la Cité sera donc le Studio Marvel ! » Tiana venait presque de couper la parole au Prince dans son enthousiasme.

« C’est exactement cela. Toute fois, plutôt que de recréer New-York, nous pensons essayer de conserver la même approche, donc en conservant le côté Studio pour la zone existante de Backlot. Mais rassurez-vous, pas la version en tôle ! Nous allons essayer de conserver le même niveau d’exigence que pour le reste de la Cité.
Ce n’est qu’après, dans la zone que nous rajouterons, que nous entrerons vraiment dans les différents univers Marvel. Avec, par exemple, le nouveau grand huit que nous aimerions construire. »

« Je suppose que vous ne souhaitez pas m’en dire plus sur ce dernier ? »

« Il est encore un peu trop tôt ma chère… Les Magiciens ont quelques idées. Quoiqu’il arrive ce sera quelque chose d’inédit pour le Royaume de Chessybrooke, je ne peux vous en dire plus pour le moment. Nous y reviendrons en temps utiles. »

« Ce n’est pas grave » lui répondit Tiana. « Vous m’avez déjà beaucoup dévoilé et je suis impatiente de pouvoir vous prêter main forte dès 2018 pour les premiers travaux ! Il est maintenant temps pour moi de retourner au restaurant. Naveen doit s’impatienter… Encore merci pour cette petite visite guidée. »

C’est ainsi que Tiana s’en alla d’un pas léger. Le Prince, maintenant seul, réalisait qu’il devait être bien tard. La Cité commençait déjà à se vider de ses Invités. C’est ainsi, que plongé dans ses pensées il retourna vers le Palais Team Disney.
 

 

 

 

 

 

 

Share This Post

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
  S’abonner  
Notifier de
Language