Le temps. L’espace. La réalité. Le chemin n’est pas linéaire. C’est un prisme de possibilités infinies. Une seule décision peut engendrer une multitude de réalités. Et créer des mondes parallèles à ceux que vous connaissez. Je suis le Gardien. Je vous guiderez à travers l’immensité de ces nouvelles réalités. Suivez-moi et méditez sur cette question… « et si ? »


Après trois saisons, la série multiversielle de Disney + baisse le rideau. Le démarrage s’était montré relativement convaincant, puis le public s’est peu à peu détourné du show lors de la saison 2, en raison notamment de certains choix dans le concept même de la série. Alors comment finit-on une série sur le Multivers ? Justement en ne finissant pas.

A la poursuite de l’infini

Imaginez une séance d’écriture pour What If ? Vous avez un chapeau, qui contient des noms de héros/héroïnes (post-Endgame, on y reviendra), et un autre chapeau avec des situations. Vous piochez deux personnages, une situation, et paf, ça fait un épisode.

Certains épisodes commencent avec une intro plus accrocheuse que l’épisode lui-même

J’avais sur ce site évoqué que la saison 2 délaissait un peu l’idée du « et si on changeait ce détail ? » pour aller vers des hommages à des genres, comme le polar noir ou le pastiche assumé de Piège de Cristal. Cette dernière saison embrasse totalement ce tournant, laissant sur le carreau des fans qui espéraient quelque chose d’aussi évident que « et si c’était l’autre moitié de l’univers qui avait été effacée par Thanos ? ».

A la place, admirez Agatha Harkness et Kingo des Éternels danser dans le Hollywood des années 30, ou Shang-Chi et Kate Bishop se tataner en plein Far West. Ça fait rêver, n’est-ce pas ? Et vous prendrez bien un générique final en forme de teaser avec des idées aussi incroyables que euh…Thanos avec des griffes de Wolverine et *consulte ses notes* Gamora créature de Frankenstein ? Waouh !

Le genre de séquence qui serait incroyable en live-action mais visuellement immonde avec cette animation

Causes et conséquences

Plus sérieusement, le vrai problème de cette proposition, c’est qu’en 25 minutes, impossible de poser tout un (nouvel) univers avec ses propres règles et dynamiques, s’attacher aux motivations du héros/de l’héroïne et finir l’intrigue de manière satisfaisante.

Un mecha Moon Knight, ça vous plaît? Je préfèrerais une saison 2 personnellement

L’épisode avec Riri Williams -Ironheart- est un exemple parfait : le personnage n’est pas spécialement connu -ou apprécié-, le grand méchant n’a pas de motivations claires, et la Terre ravagée par l’éclosion de Tiamut (tiens, encore les Éternels) ne sert que pour des paysages un peu originaux ; à la fin de l’épisode, lorsque la population est montrée, on comprend qu’il y avait des gens à sauver. Un ratage quasi-total.

Comme d’habitude, les deux derniers épisodes servent à rendre le fil rouge de la saison plus concret pour finir en pétarade, ramenant des histoires de toute la série tout en donnant une fin d’arc non pas au Multivers mais à un seul personnage. Certains apprécieront, je reste dubitatif sur la fixation du show envers Captain Carter.

Une équipe très stylée (avec une vraie mutante pour de vrai dans le MCU!)

Jouons à Qui Est-ce ?

Comme dit précédemment, le casting est intégralement issu du Marvel post-Endgame. Hormis des têtes déjà connues comme Captain Carter et Kahhori, la quasi totalité du casting est renouvelé. C’est une bonne chose en soi, sauf que le design de la série montre ici clairement ses limites. Certains personnages sont quasi méconnaissables pendant de trop longues minutes, jusqu’à ce qu’ils soient clairement nommés. Difficile de rentrer dans l’épisode quand on doit découvrir tout un univers, comprendre que la personne à l’écran est un personnage apparu une fois dans une série ou le tiers d’un film et que oups, pas de chance, c’est un des personnages les plus importants de l’intrigue !

Sans tricher, qui est à l’image? Bon courage.

Au moins pratiquement tous les protagonistes ont leur voix officielle, c’est l’avantage.

Un sentiment assez acide arrive d’ailleurs assez vite, celui que cette saison permet d’évacuer sans en avoir l’air des personnages qui n’ont pas d’avenir clair dans le MCU, à commencer par les Éternels, alors que le film n’est plus en développement.

Qu’y a t-il au bout de l’Univers ?

J’ai été globalement déçu de cette saison. Trop bancale, montrant finalement ses limites d’animation, esquivant des questions importantes pour son final (et Loki dans tout ça?!), il en restera tout de même un épisode de Noël parmi les expériences les plus absurdes et réjouissantes que je résumerai en : Howard le Canard et Darcy la pote de Thor ont un bébé…oeuf.

Même le Gardien n’aurait pas pu le voir venir.

Si si, je vous assure!
Christian

Je m'appelle Christian, j'étais rédacteur "musiques de films", aujourd'hui j'écris des critiques et des articles sur Star Wars, Marvel et autres pour ED92! J'aime les univers partagés, les grandes sagas et si ma plume est parfois dure, c'est que je suis un grand rêveur qui attend qu'on me raconte de bonnes histoires

Recent Posts

Une musique originale pour Adventure Way

Une nouvelle musique originale pour Adventure Way à Disney Adventure World à Disneyland Paris A…

2 jours ago

Disney Cascade of Lights

À Adventure Bay, toute l’équipe de Disney Cascade of Lights, le futur deuxième spectacle nocturne…

3 jours ago

Disneyland Paris, quelques nouveautés en 2026

Disneyland Paris a présenté quelques nouveautés qui vont émailler le resort en 2026. Disneyland Parc…

3 jours ago

Adventure Bay : un majestueux lac de 3 hectares

A Disney Adventure World, les mondes immersifs tels que Le Monde de La Reine des Neiges s’étendront…

3 semaines ago

Adventure Way : La nouvelle artère principale de Disney Adventure World

Véritable prélude aux expériences de Disney Adventure World,Adventure Way reliera World Premiere Plaza et ses nombreux spectacles dignes…

3 semaines ago

Une immersion unique dans l’univers de la Reine des Neiges

Le Monde de La Reine des Neiges repoussera les limites de la narration. Chaque dĂ©tail a Ă©té…

3 semaines ago