La saison d’Halloween valait-elle le déplacement?

La saison d’Halloween, lancée le 26 septembre, touche déjà presque à sa fin. En cette année particulière, avec les mesures sanitaires, modifications de programme, suppression des parades et des soirées spéciales, la saison d’Halloween valait-elle le déplacement ? Nos chroniqueurs se posent la question.

Deux rédacteurs, deux avis : Make your choice !

Oui, l’esprit d’Halloween est bien présent ! par rédaction Ed92

Oui, oui, oui, la saison d’Halloween 2020 vaut le déplacement !!

On est d’accord que cette année restera à tout jamais une année très très particulière, y compris à Disneyland Paris… Le Parc s’est adapté, et a réussi malgré des conditions sanitaires très spéciales à nous proposer une saison d’Halloween qui permet très largement de s’immerger dans l’ambiance !

On commence par l’arrivée au Parc : quelle joie d’être accueillis dès les premières minutes par Mickey et ses amis qui vous font signe sur un fond musical halloweenesque ! Alors certes ils font signe de loin, mais finalement ils sont là !! Avant, on ne les y voyait pas !!

Et Mickey & compagnie font bien attention à faire signe à tout le monde : quelle joie d’entendre les enfants (et même les grands !) dire « ooooh, il m’a fait coucou » !! Le bonheur le plus total dès les premières minutes !

Ensuite les décors… franchement j’adore ! Halloween à 100 % ! De l’arrivée dans le parc en remontant Main Street jusqu’au Château, des petits fantômes, des citrouilles et du orange partout ! Un enchantement !

Pour vous dire, j’ai montré des photos à des amies américaines, grandes spécialistes des parcs de Californie et de Floride, et leur première réaction en ce qui concerne la déco Halloween de Disneyland Paris a été : « Quelle chance, on aimerait que nos parcs soient aussi bien décorés !!! »… Alors si même les américains sont jaloux de nos décorations, c’est que ça vaut le coup de venir les voir !

Autre point positif : les rencontres avec les personnages dans leurs costumes d’Halloween. Oui bien sûr, ce sont des rencontres dans le respect des gestes barrières, donc des rencontres « à distance », en mode selfie, mais des rencontres très sympathiques ! Je trouve que les personnages redoublent d’idées pour rendre ces moments d’échanges exceptionnels, que ce soit avec les enfants ou avec les adultes, un petit geste, une petite danse, un bisou de loin, un cœur formé avec les mains : finalement les émotions sont transmises différemment, mais elles sont bien là !

Enfin dernier point concernant les parades / spectacles…

Pas de soirée spéciale cette année, pas de parade d’Halloween, pour éviter tout regroupement et tout mouvement de foule. Mais le Parc a essayé de compenser en proposant aux guests des spectacles éphémères et des « mini-parades » surprises : Maléfique et Ursula apparaissent régulièrement pour nous effrayer quelques minutes, les citrouilles s’éveillent à Frontierland, les chars de la parade d’Halloween traversent le Parc de manière aléatoire, tout le monde a donc la chance de pouvoir voir un des spectacles au détour d’une attraction !

Alors certes une saison un peu spéciale, bien sûr moins fournie que les années précédentes, mais je trouve que Disneyland Paris s’en est très bien sorti étant donné ce qu’il était possible de faire ou non vis-à-vis de cette crise sanitaire…

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que nous avons une chance infinie de pouvoir profiter du Parc qui a pu rouvrir (ce qui n’est pas le cas de tous les parcs Disney du monde !), et surtout de pouvoir profiter d’un Disneyland Paris presque vide, au sein duquel nous n’aurons jamais aussi peu fait la queue, et ça pour moi, c’est encore une raison de plus d’y aller !

Non merci, cette année je passe mon tour… par rédaction Ed92

Halloween a toujours été une de mes fêtes préférées. Et à Disney d’autant plus. Or, cette année, avec la crise sanitaire, rien n’est comme à son habitude !
Je suis donc allée à Disneyland Paris sans savoir si le voyage valait la peine, pour vérifier…

Alors, oui, en arrivant au parc il y a toujours les décorations d’Halloween un peu partout, il y a les magic shots thématisés pour l’occasion…
Mais est ce que ça a valu le déplacement?
Si vous avez le Pass et habitez tout près, oui, peut-être, ça reste une ballade d’après-midi plutôt sympa. Mais si vous avez de la route et/ou si vous devez acheter un billet d’entrée, la réponse est clairement NON !

Tout d’abord, la soirée du 31 octobre a été annulée. Nos déguisements et maquillages effrayants devront donc attendre l’année prochaine… Grosse déception pour tous ceux qui, comme moi, viennent à la soirée tous les ans…

Sans parler qu’on ne reverra pas cette année le parc au crépuscules avec les flammes allumés dans la baie des pirates et les zombies qui rôdent dans les grottes… Eh oui, les horaires des deux parcs ont changé. Hors vacances scolaires, le grand parc est ouvert de 9h30 à 18h la semaine et le studio – de 11h à 16h ! Donc, quand on veut profiter des décorations et faire les attractions, on est très juste niveau temps !

Depuis la réouverture des parcs en juillet, il n’y a toujours pas de parade ni de spectacles. Pour la saison d’Halloween, Disneyland Paris a décidé de quand même sortir les chars de la parade mais un à la fois et sans horaire précis. Tout comme pour le mini – mais alors vraiment mini – spectacle d’Ursula devant le château… Le souci c’est que si on veut en voir au moins un, soit on a de la chance et on tombe dessus par hasard en se promenant sur Main Street ou près du château, soit on est obligé d’attendre des heures sans même être sûr d’en voir un au final ! Plutôt frustrant, surtout pour les plus petits !

Par ailleurs, je suis une vraie addict des Disney snacks, j’essaye de tous les goûter à chaque saison ! Et je me faisais donc une joie de découvrir toutes les nouveautés. Hélas, avec la fréquentation en berne, en semaine, la majeure partie des points restauration et chariots friandises sont fermés… Pas gagné donc pour goûter les cookies Mickey en version Halloween 2020 !

En résumé, cette année la saison d’Halloween à Disneyland Paris est plus qu’en demi-teinte, avec les horaires réduits, une bonne partie de restaurants fermés, pas de parade ni de soirée et on ne peut même pas faire un gros câlin à Mickey pour se consoler !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.