DISNEY ADVENTURE WORLD : 2  MILLIARDS D’EUROS POUR QUOI ?



Nous qui détenons la palme du pire Parc Disney du monde depuis 22 ans avec le Parc Walt Disney Studios, un nouvel espoir est arrivé en 2018 lorsque Bob Iger a dévoilé un ambitieux programme de refonte et d’extension.
6 ans sont passés, Disneyland Paris s’est enfin décidé à lever le voile sur son contenu final. Nous étions loin de penser qu’en fait le pire était encore à venir…

Il était une fois

Nous sommes le 29 septembre 1999, Disneyland Paris dévoile la création d’un second Parc à Thèmes pour la modique somme de 4 milliards de Francs. Pour les plus jeunes d’entre vous, cela aurait été équivalent à un investissement de 800 millions d’Euros en 2018.

Petit (la moitié de la surface de son illustre voisin), doté d’un nombre minime d’attractions (on les compte sur les doigts des 2 mains), et d’une laideur à nul autre pareil (de simples cubes de béton ou de tôle reliés par du bitume), le Parc est évidemment une déception lors de son ouverture le 16 mars 2002. Mais on nous promet que son avenir sera brillant car il grandira et s’améliorera d’année en année.

Cela aura été plus ou moins le cas avec les arrivées consécutives de Toon Studio (2007) et de la Tower of Terror avec son petit quartier Hollywood (2008), suivis dans un laps de temps équivalent par Toy Story Playland (2010) et la Rue de Paris (2014). Chacun d’entre eux ayant à sa façon apporté un peu d’esthétique ponctuelle et de contenance au parc, à défaut d’y apporter de la cohérence.

Un grand programme de refonte, à l’image de celui qui avait remis Disney California Adventure sur les rails d’un véritable Parc Disney était encore à attendre.


Parce que c’est notre projet

Nous sommes le 27 février 2018, Bob Iger est au Palais de l’Elysée avec le Président Macron pour présenter un investissement de 2 milliards d’Euros qui corrigera profondément et durablement les Walt Disney Studios. On parle donc d’un montant plus que doublé par rapport à celui pour la création du parc ! Tous les espoirs sont donc enfin permis.

Avec une quantité impressionnante de verdure, le visuel général du projet jette enfin des bases solides au parc en s’inspirant globalement du plan de Epcot : un premier World d’entrée correspondant aux studios “réels” historiques, puis un second World incarné par un vaste lac autour duquel gravitent des pavillons qui nous plongeront au coeur des univers imaginés par les différents Studios de la compagnie : Pixar Animation(déclinés avec divers espaces/films), Marvel Studios (avec Avengers Campus), Disney Animation (avec La Reine des Neiges) et Lucasfilm (avec Star Wars). Les 2 premiers pavillons servant également de ponts entre les 2 World pour un meilleur flux.
Certains se mettent même déjà à rêver de l’ajout rapide d’un pavillon dédié à 20th Century Studios avec Avatar en guise de phase 2.

Tout était donc au mieux dans le meilleur des mondes. Mais c’était sans compter sur le passage du rêve à la réalité.

De débuter vient juste la Guerre des Clones

Les premières années, marquées principalement par l’interminable partie administrative, permettent néanmoins de voir le projet évoluer et prendre forme. Mais loin d’être la proposition inédite ou exclusive que l’on attendait, voilà qu’il devient une accumulation de copies plus ou moins heureuses.

Mais après Cars Road Trip en 2021, on pouvait se consoler en se disant qu’il valait mieux éviter l’originalité.


La zone la plus laide d’entre toutes, Backlot pour ne pas la nommer, ouvre les véritables hostilités et devient Avengers Campus en 2022. Une copie partiellement adaptée d’un Land qui ouvrira quelques mois plus tôt à Disney California Adventure.

Ainsi Spider-Man W.E.B. Adventure se retrouve cloné à Paris, mais avec la scène dédiée à Guardians of the Galaxy: Mission Breakout! qui n’a pas fait le voyage. Pire, la file d’attente conserve également le clin d’œil au Shawarma Palace qui aurait tout naturellement trouvé sa place dans l’ancien Café des Cascadeurs, mais celui-ci à eu droit à une autre direction artistique insipide et dénuée de tout lien direct avec l’univers Marvel.
Et que dire de Avengers Assemble: Flight Force, une désévolution du Rock’n’Roller Coaster où le plus gros du budget sera dépensé dans la façade et un Audio-Animatronic au détriment du contenu et surtout de la rénovation du parcours et des trains.

On peut le dire, les choses ne se présentaient pas très bien. Mais Disneyland Paris n’allait pas s’arrêter en si mauvais chemin.

Il est temps pour eux d’en dévoiler plus sur la zone dédiée à La Reine des Neiges, qui sera de son côté directement importée de Hong-Kong Disneyland. Mais quand même pas dans son intégralité. Il ne faudrait pas occuper trop de vide ou donner trop d’intérêt aux visiteurs à faire la longue marche tout autour du lac.

Là-bas, World of Frozen, ouvert fin 2023, se décline en 2 espaces répartis de chaque côté d’une petite marina. D’un côté la ville d’Arendelle propose un clone du petit update rapide et à faible budget proposé initialement au pavillon norvégien de Epcot depuis 2016 (donc à peine plus de 2 ans après la sortie du film) néanmoins doté d’Audio-Animatronics de dernière génération. De l’autre, une zone boisée propose un (très court mais très joli) Coaster Familial.

Ici, seule la cité d’Arendelle avec son Boat Ride feront le voyage. Après tout, le succès planétaire de La Reine des Neiges ne mérite pas qu’on en fasse de trop et une seule attraction au bout du lac sera largement suffisante, d’autant qu’une autre zone dédiée à Star Wars arrivera “rapidement” après en clonant bien évidemment un petit bout des Galaxy’s Edge américains.


Mais entre-temps, la licence a rencontré plusieurs revers qui ont provoqué de gros remous à travers l’ensemble de la Walt Disney Company et les nombreuses difficultés opérationnelles de l’ultime merveille de Walt Disney Imagineering : Rise of Resistance, rendent Disneyland Paris plus que frileux. Au point d’annuler purement et simplement le projet et de le remplacer par un autre royaume dont on attend toujours qu’il soit baigné de lumière.

Chronique d’un massacre annoncé

Passons maintenant à ce qui nous intéresse véritablement : les annonces du 12 avril 2024, et aux réponses apportées à presque toutes nos questions.

Commençons par l’éléphant dans la pièce : Le Parc Walt Disney Studios va changer de nom pour refléter sa nouvelle identité.

Vous connaissiez déjà Disney California AdventurePortAventura WorldIMG Worlds of AdventureChessington World of Adventures, peut-être même les parcs Adventure World au Japon et en Australie. Alors souhaitons la bienvenue au très original et ultra-storyliné Disney Adventure World !
On aura échappé de peu au Wonder World d’Axel Foley et on en viendrait presque à regretter un Disney CinéMagique Park qui aurait bouclé une jolie boucle débutée en 1992 à Discoveryland tout en justifiant de nous plonger dans les films après avoir traversé un écran car : “au cinéma, tout est possible”.

Sur ce, passons les grilles de Disney Adventure World, traversons la Place des Frères Lumière déclassée en simple “Zone d’Entrée”, et arrivons dans Studio 1 ou plutôt World Premiere qui remplace une rue hollywoodienne factice par une rue hollywoodienne factice mais avec des arbres. Une nouvelle façade Disney Theater (avec tapis rouge) servant de porte de sortie.
Donc si vous avez suivi jusqu’ici, nous allons entrer dans des Studios, puis dans un plateau de tournage, mais qui n’en sera pas puisque ce sera une rue d’Hollywood qui donnera donc sur… World Premiere Plaza, qui comme son nom ne l’indique pas, sera une rue menant des Tapis Volants à Stitch Live! et qui sera toujours dans une ambiance de studio, mais avec des arbres. A ne pas confondre évidemment avec Worlds of Pixar et World of Frozen (avec ou sans S, à vous de vous débrouiller avec la nomenclature) qui eux sont un autre genre de World, mais pas non plus comme World of Marvel qui lui n’existe tout simplement pas, puisque c’est un Campus des Avengers. Logique et cohérence quand vous nous tenez… Le sens du détail et de la storyline des Imagineers est véritablement bluffant.

On en arrive enfin au cœur du projet : Adventure Way qui mène à Adventure Bay. Après l’overdose de World, on va passer à l’overdose d’Adventure, sauf AdventureLand (ndlr : l’erreur de typo est volontaire) qui lui reste bien au Parc Disneyland avec Le Roi Lion qui lui est, comme chacun le sait, à Frontierland.

En chemin, adieu l’extension de Toy Story Playland avec un clone de Alien Swirling Saucers qui aurait apporté une nouvelle expérience au Resort et dont on retrouve des variations dans tous les autres Resorts Disney. Vous reprendrez bien une tasse de thé avec Raiponce Tangled Spin ? Après tout, pourquoi se contenter d’un Mad Hatter’s Tea Cups quand on peut en proposer deux et quitte à le démarquer, décernons lui la palme d’or du nom le plus alambiqué de l’histoire en mélangeant prénom français, titre du film anglais et Spin au cas où vous n’auriez pas compris le principe de ce type de manège par vous-même.

Du coup, quitte à intégrer de la Princesse sur Adventure Way, autant compléter avec un Jardin Anglais sans Princesse et un Jardin Toy Story pour faire bonne mesure.

De la même façon pour prolonger le style Art-Déco de l’entrée du Parc, et comme nous aurons de magnifiques vues sur le dos du tout aussi Art-Déco Hollywood Tower Hotel, nous allons avoir The Regal View Restaurant & Lounge qui prendra un style Art-Nouveau, hérité du Fantasy Springs Hotel de Tokyo DisneySea. Mais pas la partie jolie et thématisée. Non, la partie bloc de béton peint avec quelques reliefs en volutes collés aux murs. Mais qu’importe, puisqu’on pourra y manger avec les Princesses et même payer un supplément pour profiter de la Féerie Nocturne depuis sa terrasse privative.

Et ils vécurent heureux pour toujours

Vous en voulez plus ? Quid des animations du Jardin Anglais, de la Parade, de la Féerie Diurne et de cette fameuse Féerie Nocturne ? Circulez il n’y a rien à voir. Disneyland Paris n’allait quand même pas nous annoncer quelque chose de vraiment concret et nouveau apte à enflammer nos imaginations fertiles.

Vous vouliez quoi de plus ? Savoir ce qu’il advient de la troisième zone prévue dont ils ne disent pas qu’elle ne sera plus dédiée à Star Wars ? Savoir s’ils vont daigner plussoyer Adventure Way avec au moins un manège ? Vous demandez la Lune !
Ne quittez pas un opérateur va prochainement prendre votre appel. Votre attente est estimée de 4 mois à 10 ans.