Disneyland paris, de l’esquisse à la création.

Disneyland Paris de l’esquisse à la création de Alain LITTAYE et Didier GHEZ est un livre rempli de concept-art, d’anecdotes et d’histoires liées au parc parisien.
Le livre est un véritable bijou pour tout fan du parc, il contient 750 photos dont 250 concept-art qui sont réparti sur 320 pages. L’ouvrage a cependant été tiré à seulement 2000 exemplaires ce qui le rend très rare.

Il y a eu plusieurs éditions du livre une datant de 2002 et une autre de 2012, il fût édité en français et en anglais. Chaque exemplaire a été soigneusement numéroté à la main (n°327/2000 dans ce cas). L’édition présentée a été éditée en avril 2002 et c’est dans celle-ci que nous pouvons retrouver des concepts-art inédit du parc Walt Disney Studios.

Concepts-art du parc Walt Disney Studios

Cet ouvrage est divisé en plusieurs chapitres comme indiqué sur l’image ci-contre.

Table des matières

Des photos inédites

Au fil des pages, vous pourrez découvrir des photos et concept-art totalement inédites comme celles-ci.

IMAGINIEURS À L’OEUVRE SUR UNE MAQUETTE QUI REPRÉSENTE L’INTÉGRALITÉ DU PARC
Concept-art et photos de la Tanière du dragon
Concept-art de l’attraction le Visionnarium, aujourd’hui Buzz Lightyear Laser Blast

Ne pas perde le fil

Cet ouvrage explique également des histoires afin de mieux comprendre la storyline du parc et de ses différents lands.

Sur cette page, on peut par exemple en apprendre plus sur l’histoire de main street, U.S.A.
L’histoire de ce land est construite autour du Plaza Gardens Restaurant, qui l’aurait cru !
La légende raconte que en 1861, le restaurant bordait un parc et durant la décennie suivante, la gare fut construite. Cette construction amena un grand afflux d’immigrants ce qui permit à la petite ville de s’agrandir en partant de la gare, jusqu’à Central Plaza.

Concept-Art de la gare de Main Street U.S.A

Le saviez-vous ?

Après histoire et photographies, on également trouver de petites anecdotes concernant la conception du parc.

Le casse-tête pour Adventurland

Par exemple lors de la conception de Adventurland, les Imaginieurs devaient pouvoir intégrer de la végétation tropicale à Paris afin de donner l’illusion que l’on se trouve en plein milieu de la jungle. Pour cela, ils ont opté pour une solution très simple. Tout le land a été entouré de bambous car contrairement à l’image tropicale que l’on leur donne, il s’agit en fait d’une plante qui pousse dans les montagnes enneigées de Chine. Grâce a cette technique, les Imaginieurs ont réussi à créer un microclimat qui permet aux plantes de résister à l’hiver parfois rude.

Concept-art d’Adventurland

Un incendie dans l’attraction Pirates of the Caribbean

Nous savons tous ce dont la Walt Disney Imagineering est capable et on peut dire qu’elle a joué des tours à l’un des ouvriers travaillant sur l’attraction Pirates of the Caribbean. Lorsque celui-ci découvre la scène de l’incendie de l’attraction, pris de panique, il appela les pompiers. Les Imaginieurs ont dû mettre en marche les effets afin de prouver aux pompiers que l’incendie était bel et bien en effet spécial.

Scène de l’incendie dans Pirates of the Caribbean

Des idées très particulières pour le château

Le château est le symbole de Disneyland Paris et à l’époque on peut dire que les Imaginieurs ont eu beaucoup d’idée avant d’en arriver à la version que nous connaissons tous. Sur cette image, on peut découvrir une tour totalement futuriste qui aurait pu être notre symbole du parc Disneyland.

Concept-art insolite du château

Coincé dans Peter Pan’s Flight

Lorsque les tests pour l’attraction Peter Pan’s Flight eurent lieu à Paris, les Imaginieurs restèrent coincé suspendus au-dessus de la scène de Londres à 2m50 de haut sans pouvoir descendre car aucune échelle de secours n’avait été installée.

Photos et concept-art de l’attraction Peter Pan’s Flight

Bande son de It’s Small World

Lors de l’enregistrement de la bande son de It’s Small Wolrd, Don Lewis fit un tour d’Europe afin d’enregistrer la chanson avec les voix d’enfants de toute l’Europe. Le dernier jour lorsqu’il voulut traverser la frontière allemande pour rentrer à Paris. Les douaniers allemands insistèrent pour passer la bande son aux rayons X, or cela aurait pu l’endommager et effacer les enregistrements.

Photos de l’attraction It’s a Small World

Des détails au Disneyland Hôtel

Dans les chambres du Disneyland Hôtel, on peut retrouver des petits gags. Autour de la baignoire, on retrouve des hippopotames de Fantasia en tutus, Blanche Neige se trouve sur le tour du miroir et le lit est surplombé du château de la belle au bois dormant. Aviez-vous déjà donné du sens à ces quelques subtilités.

Concept-art du Disneyland Hôtel
Tony Baxter à côté de la maquette du Disneyland Hôtel

En continuant sur l’optique des hôtels voici quelques maquettes de ce à quoi auraient pu ressembler les hôtels de la destination.

Maquettes d’hôtels qui n’ont jamais vu le jour

Pour conclure

Ce livre est une véritable pépite pour peu que vous soyez passionné par l’histoire du parc. Vous pourrez découvrir un tas de chose que vous ne saviez pas, des images exceptionnelles et des histoires en tout genre.

Points positifsPoints négatifs
Beaucoup d’illustrations qui accompagnent le texte.Parfois on aimerait que l’explication soit un peu plus complète.
La qualité des pages et des illustrations.La taille et le poids du livre.
La chronologie du livre, land par land. Il y a un réel fil conducteur.La couverture n’est qu’une pochette, la véritable couverture est assez basique.
Jérémy
Je suis un grand fan de l’univers Disney et j’aime collectionner des produits en tout genre. Une chose est sûre, en plusieurs années ma collection a eu le temps de s’étoffer. Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire le tour du monde des parcs Disney. J’aime particulièrement les parcs à thème Disney et j’aime y dénicher les moindres secrets.