Disneyland Paris n’apprend jamais de ses erreurs

J’avais quitté le Disneyland Hotel un certain 14 mars 2020,( merci COVID ). Un triste au revoir à cet établissement dans lequel je séjournais régulièrement.

Vous pouvez donc imaginer aisément mon degré d’excitation à l’idée de faire partie des premiers guests présents le jour de sa réouverture.

NB : Nous tenons à préciser que cet avis est donné en tant que client ayant payé les prestations comme n’importe qui et non en tant qu’invité de Disneyland Paris.

Un séjour réservé depuis l’autre bout du monde

Revenons quelques mois en arrière, le jour de l’ouverture des réservations pour ce 25 janvier 2024. Ce fut le parcours du combattant pour arriver à décrocher le précieux sésame. Entre la liste d’attente qui, lorsque l’on approchait du but à quelques minutes, vous renvoyait brutalement en arrière d’une heure et quand on arrivait sur le site. Après une très très longue attente impossible d’avoir une connexion correcte, le site était saturé.Vous allez me dire et la ligne téléphonique ??? Et bien pas mieux pendant plus de 48h à peu de choses près. Pour l’anecdote , j’ai eu ma réservation grâce à un ami qui se trouvait à Walt Disney World et a eu plus facilement accès au site .Si si je vous jure , un véritable gag.

On y est presque

Bon , me voilà en approche du DLH en ce jeudi 25 janvier au matin, et là mon cerveau rallume un souvenir. Mon séjour quelque peu chaotique lors de la réouverture du New York – The Art of Marvel….Non il s’agit du Disneyland Hotel tout va être parfait , c’est le navire amiral de la flotte hôtelière de DLP , pas de stress.

9h50 , ça y est , j’arrive , je sors du taxi , le bagagiste est là immédiatement, je passe le contrôle des sacs et je rentre dans le Lobby et…. euh ok le lustre est magnifique , le nouveau tableau sur la cheminée monumentale , plutôt joli , le nouveau mobilier sympa , mais je n’ai pas l’effet waouh que je rêvais d’avoir …non, non ne commencez pas à râler , je m’explique . En fait, tout est exactement à la même place , juste de la déco thématisée , jolie oui , mais peut-être avais-je d’autres attentes. bon, au moins je n’ai pas perdu mes repères .Cela dit , je suis quand même au comble de la joie de pouvoir trouver là de nouveau.

Alors la reception Deluxe, ah oui réservation d’une chambre Deluxe (à défaut d’avoir réussi à avoir le Castle Club à temps) est à la place des comptoirs autrefois nommés “Départs/Check-out”, j’y retrouve des Cast Members venus du Newport Bay Club. Check-in parfait fluide , agréable.

Découverte des “parties commune” , encore une fois rien à changé tout est au même endroit , au mieux des petits agrandissements comme pour la boutique , ou réamenagement comme au bar, que je trouve à mon avis quelque peu “raté”, jolie décoration , mais très sombre et de nuit c’est encore pire avec des lumières tamisées, je ne retrouve pas le côté chaleureux du Café Fantasia.

Libéré, délivré …

Découverte de la Chambre Deluxe familiale, chambre thématisée Frozen et là…comment dire on est dans le thème Frozen, c’est froid , couleurs neutres, meubles neutres, c’est impersonnel ….Je sais que le style victorien ne plaisait pas mais c’était un peu plus cocooning. Et c’est maintenant que les choses se gâtent.

Dans l’après-midi , je découvre qu’il est impossible d’éteindre les lumières, que les prises électriques ne fonctionnent pas et le thermostat est devenu “dingue” chambre glacée (Frozen on est raccord) , salle de bains en mode sauna . Première intervention de la maintenance. Retour dans la chambre un peu plus tard et de nouveau le même problème , nouveau passage de la maintenance qui cherche, bidouille, patauge , les pauvres ils ont vraiment tout essayé. Et là , me voilà revenu au New York en Juin 2021 , appel de le réception ,” Madame nous allons vous attribuer une nouvelle chambre” . Mon cerveau : tu vois j’avais raison , fallait pas t’emballer, tu es un véritable “chat noir” ma pauvre fille …LOL.

Bienvenue dans le Bayou

Je referme mes bagages , heureusement pas déballés, et après le dîner , nouveau magic pass et nouvelle chambre , cette fois thématisée La Princesse et la Grenouille , et c’est une bonne surprise , chambre que je trouve beaucoup plus jolie, plus chaleureuse , je sors sur la terrasse et je comprends que de nouveau Disneyland Paris a ouvert un hôtel dont la réhabilitation n’est pas vraiment finalisée. Les jardins côté piscine (et pas que ceux là) ne sont pas aménagés, les cables électriques pour de futurs éclairages sont dans des gaines en “attente”, du balcon de l’étage au dessus de la chambre pend tristement un gros câble électrique qui semble se demander où il va finir . Dans la salle de bain le pommeau de douche n’a pas été “vissé” comme il faut , et une des deux vasques est déjà abimée (cassée en partie) et remastiquée à la truelle ; au dessus des grilles d’aération il y a dejà des traces noires.

Autre remarque , au New York – The Art of Marvel , le jour de la réouverture les guests avaient reçu en cadeau une lithographie, et des petits goodies, pour marquer ce jour “historique” , il y avait eu une mini cérémonie d’ouverture . La Rien et Rien et Rien ….même pas de petits chocolats sur le lit ( c’est de l’humour , ne commencez pas à hurler, je ne fais que constater , je ne réclame pas ).

C’est l’heure du bilan

Mis à part le grand bonheur de revenir au Disneyland Hotel , le professionnalisme des Cast Members, tous parfaits de l’accueil, aux serveurs, au Royal Greeter , bagagistes, vendeurs et j’en oublie . Pour le reste , je suis persuadée que encore une fois les guests qui ont payé une prestation au prix fort , n’ont servi,cette fois encore,qu’ à “essuyer” les plâtres pour des réglages ultérieurs , et que ce sont encore les VIP et autres influenceurs qui vont débarquer dans une semaine en “invités” qui vont en avoir plein les yeux, cadeaux , shows etc…Même si c’est un choix de l’entreprise que de privatiser l’hôtel pour ces VIP , car grâce à leurs communautés DLP aura des retombées sur les fréquentations, il est quand même dommage de ne pas avoir rendu un peu plus exceptionnel cette réouverture pour des guests lambdas . Je vous rassure , j’y retournerais d’ici quelques temps , quand les finitions seront achevées.

Estelle
La magie de Disney me berce depuis toute petite et des années plus tard cette magie ne m'a jamais quitté. Quoi de mieux que l'écriture pour vous partager ça. 'Le rire est intemporel. L'imagination n'a pas d'âge et les rêves sont éternels.'