France Rougeot : Gouvernante Générale au Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

A l’approche de l’ouverture du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, rencontre avec France, Gouvernante Générale du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel

  • Peux-tu te présenter, et quel est ton rôle au sein de Disneyland Paris ?

Je prépare la réouverture du Disney’s Hotel New York- The Art of Marvel et j’ai été recrutée à l’automne 2019 pour être la Gouvernante Générale. Je suis en charge du service Housekeeping, avec mon équipe nous sommes en charge du bien-être de nos visiteurs, nous préparons leur chambre avant leur arrivée et nous les assistons jusqu’à leur départ selon leur souhait. Mon travail est celui d’une maitresse de maison avec la responsabilité du confort de nos visiteurs, mais aussi d’une équipe. Tout doit être propre et maintenu, je travaille avec mon équipe main dans la main ainsi qu’avec toutes les équipes de l’hôtel (Maintenance, Front Office, Conciergerie, décoration florale…) et externe (Linge, produits d’accueil, etc…)

  • Quel a été ton parcours à Disneyland Paris ?

Fin 1995, j’étais à l’hôtel Ritz à Paris depuis 4 ans et demi et j’ai souhaité découvrir un autre type d’hôtellerie. Je suis rentré comme Assistante de la Gouvernante du Disneyland Hotel et j’ai été nommée Gouvernante Générale du Disney’s Hotel New York en octobre 1998. J’y suis restée 5 ans, avant de retourner au Disneyland Hotel jusqu’en 2019.

  • D’où vient ton attachement à Disney et plus particulièrement à Disneyland Paris ?

J’ai découvert l’extraordinaire univers Disney, Walt Disney était un visionnaire. J’ai découvert des équipes multiculturelles et une véritable ouverture d’esprit.

  • Comment as-tu rejoins l’aventure du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel ?

J’ai participé à la réécriture d’un guide opérationnel de mon métier tout en préparant la réouverture de l’hôtel dès février 2019, il m’a semblé naturel de postuler pour être la Gouvernante Générale et vivre cette nouvelle aventure héroïque !

  • En quoi l’ouverture de l’hôtel est-elle selon toi originale et unique ?

Depuis 1992, c’est la première fois qu’un hôtel Disney connait une transformation de cette ampleur. Nous avons un hôtel unique au monde, dans lequel vous êtes plongés dans l’univers d’une galerie d’art moderne avec plus de 350 œuvres d’art exposées. Vous pouvez même également voir Spider-Man ! L’énergie de New York City, ville emblématique de l’univers Marvel, est également bel et bien présente.

  • Comment se sont passés tes premiers pas au sein de l‘hôtel ?

Ma première visite du chantier au printemps 2019 m’a impressionné, il ne restait que les murs du Disney’s Hotel New York. Tout était prêt pour construire un hôtel totalement nouveau.

  • Peux-tu nous présenter ton équipe ? Combien de personnes en font partie ?

Nous sommes environ 120 avec nos prestataires de service.

  • En tant que leader, comment les « embarques-tu » dans cette nouvelle aventure ?

Le Cast Members et les Team leaders ont souhaité intégrer l’hôtel, ils sont très contents et motivés d’être là.

Pour l’instant, nous mettons tout en place (l’installation et la distribution de costumes, la mise en place de nos prestataires de nettoyage,  le suivi du nettoyage de la totalité de l’hôtel – intérieur et extérieur – après le rendu du chantier, la mise en place du linge, la livraison des consommables à mettre en chambre (savons, papeterie etc…). Chacun a ses responsabilités et nous avançons chaque jour ensemble.

  • As-tu d’ores et déjà des anecdotes à nous partager sur ton travail au sein de l’hôtel ?

Nous avons monté plus de 30 000 articles dans les chambres (matelas, cadres à latte,  poubelles, machines à café, cintres, bouilloires…) et 10 000 pièces de costume sont en place au Costuming de l’hôtel, les essayages sont en cours.

  • Que souhaites-tu apporter aux visiteurs qui y séjourneront ?

Le confort, le bien-être, créer de l’émotion, un service individualisé dans une ambiance urbaine et dynamique !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.