Un gâteau roulé Mickey

Le roulé Mickey est un gâteau facile à réaliser, très régressif et réconfortant. Il a donc tous les atouts pour séduire petits et grands ! Voici un petit tuto pour vous aider à le customiser, en mettant à l’honneur notre souris préférée.

Ingrédients du roulé Mickey

  • 4 œufs entiers + 2 blancs
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de farine
  • 2 cuillérées à soupe de cacao non sucré
  • de la pâte à tartiner pour garnir votre roulé

Réalisation

Préchauffez votre four à 180° C.

On commence par séparer le blanc des jaunes d’œufs. On garde 4 jaunes à part et on met les 6 blancs dans le batteur.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et mélangez bien. Versez la farine dans cette préparation et mélangez à nouveau, autant que possible car la pâte va être assez compacte. Pas de panique : c’est normal !

la pâte est un peu compacte

Battez les blancs en neige jusqu’a ce qu’ils soient bien fermes. Prélevez-en une petite partie que vous mélangez vigoureusement à la préparation à base de farine pour la détendre. En revanche, il faudra incorporer le reste des blancs en neige très délicatement afin d’avoir une pâte aérienne.

Prenez une petite partie de la pâte et mettez-la dans un bol à part. Ajoutez le cacao à cette petite portion puis placez-la dans un sac congélation dont vous couperez la pointe (attention à y aller avec parcimonie, il ne faut pas que la pâte coule trop vite).

les deux pâtes sont prêtes

Pochez la pâte au cacao en commençant par réaliser un rond pour représenter la tête de Mickey, puis faites-en deux plus petits pour les deux oreilles en les collant à la tête. Lorsque vous arrivez à épuisement de votre quantité de pâte, enfournez la plaque pour deux à trois minutes.

pochage des têtes

Une fois ce temps de cuisson écoulé, sortez votre plaque et étalez par-dessus les têtes précuites le reste de préparation non colorée et mettez à nouveau à cuire pendant dix à douze minutes.

etalez le reste de pâte

Pendant la cuisson, préparez deux torchons que vous allez humidifier légèrement.

Finalisation

Votre gâteau est cuit ? Vous pouvez alors renverser votre plaque directement sur un des torchons mouillé et décoller délicatement le biscuit. Une fois que cette étape est faite, renversez-le à nouveau sur l’autre torchon et enroulez-le doucement pour lui donner sa forme de roulé.

enroulez le biscuit dans le torchon humide

Enfin, lorsque le biscuit a pris sa forme, déroulez-le et étalez la garniture. J’ai opté pour une célèbre marque de pâte à tartiner mais libre à vous de mettre ce qui vous fait envie dedans : confiture, chantilly et fruits frais… La base reste la même et les variations sont infinies !

garnir le gâteau

Pour que votre gâteau soit plus joli, vous pouvez “parer” les extrémités, c’est-à-dire couper les extrémités afin d’avoir un rendu bien net à chaque bout (ce qui vous permet également de goûter avant tout le monde !).

Bonne dégustation !

Une autre recette gourmande ? Découvrez comment réaliser un gâteau de crêpes Mulan !

Sandra
Disney, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Et depuis l'univers ne me quitte plus. "Le bonheur est un état d'esprit. Il suffit s'agit de la façon dont vous regardez les choses". Walt Disney.