Un gùteau roulé Mickey

Le roulĂ© Mickey est un gĂąteau facile Ă  rĂ©aliser, trĂšs rĂ©gressif et rĂ©confortant. Il a donc tous les atouts pour sĂ©duire petits et grands ! Voici un petit tuto pour vous aider Ă  le customiser, en mettant Ă  l’honneur notre souris prĂ©fĂ©rĂ©e.

Ingrédients du roulé Mickey

  • 4 Ɠufs entiers + 2 blancs
  • 125 gr de sucre
  • 125 gr de farine
  • 2 cuillĂ©rĂ©es Ă  soupe de cacao non sucrĂ©
  • de la pĂąte Ă  tartiner pour garnir votre roulĂ©

RĂ©alisation

Préchauffez votre four à 180° C.

On commence par sĂ©parer le blanc des jaunes d’Ɠufs. On garde 4 jaunes Ă  part et on met les 6 blancs dans le batteur.

Ajoutez le sucre aux jaunes d’Ɠufs et mĂ©langez bien. Versez la farine dans cette prĂ©paration et mĂ©langez Ă  nouveau, autant que possible car la pĂąte va ĂȘtre assez compacte. Pas de panique : c’est normal !

la pĂąte est un peu compacte

Battez les blancs en neige jusqu’a ce qu’ils soient bien fermes. PrĂ©levez-en une petite partie que vous mĂ©langez vigoureusement Ă  la prĂ©paration Ă  base de farine pour la dĂ©tendre. En revanche, il faudra incorporer le reste des blancs en neige trĂšs dĂ©licatement afin d’avoir une pĂąte aĂ©rienne.

Prenez une petite partie de la pùte et mettez-la dans un bol à part. Ajoutez le cacao à cette petite portion puis placez-la dans un sac congélation dont vous couperez la pointe (attention à y aller avec parcimonie, il ne faut pas que la pùte coule trop vite).

les deux pĂątes sont prĂȘtes

Pochez la pĂąte au cacao en commençant par rĂ©aliser un rond pour reprĂ©senter la tĂȘte de Mickey, puis faites-en deux plus petits pour les deux oreilles en les collant Ă  la tĂȘte. Lorsque vous arrivez Ă  Ă©puisement de votre quantitĂ© de pĂąte, enfournez la plaque pour deux Ă  trois minutes.

pochage des tĂȘtes

Une fois ce temps de cuisson Ă©coulĂ©, sortez votre plaque et Ă©talez par-dessus les tĂȘtes prĂ©cuites le reste de prĂ©paration non colorĂ©e et mettez Ă  nouveau Ă  cuire pendant dix Ă  douze minutes.

etalez le reste de pĂąte

Pendant la cuisson, préparez deux torchons que vous allez humidifier légÚrement.

Finalisation

Votre gĂąteau est cuit ? Vous pouvez alors renverser votre plaque directement sur un des torchons mouillĂ© et dĂ©coller dĂ©licatement le biscuit. Une fois que cette Ă©tape est faite, renversez-le Ă  nouveau sur l’autre torchon et enroulez-le doucement pour lui donner sa forme de roulĂ©.

enroulez le biscuit dans le torchon humide

Enfin, lorsque le biscuit a pris sa forme, dĂ©roulez-le et Ă©talez la garniture. J’ai optĂ© pour une cĂ©lĂšbre marque de pĂąte Ă  tartiner mais libre Ă  vous de mettre ce qui vous fait envie dedans : confiture, chantilly et fruits frais… La base reste la mĂȘme et les variations sont infinies !

garnir le gĂąteau

Pour que votre gĂąteau soit plus joli, vous pouvez “parer” les extrĂ©mitĂ©s, c’est-Ă -dire couper les extrĂ©mitĂ©s afin d’avoir un rendu bien net Ă  chaque bout (ce qui vous permet Ă©galement de goĂ»ter avant tout le monde !).

Bonne dégustation !

Une autre recette gourmande ? DĂ©couvrez comment rĂ©aliser un gĂąteau de crĂȘpes Mulan !

Sandra
Disney, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Et depuis l'univers ne me quitte plus. "Le bonheur est un état d'esprit. Il suffit s'agit de la façon dont vous regardez les choses". Walt Disney.