Le roulé Mickey est un gâteau facile à réaliser, très régressif et réconfortant. Il a donc tous les atouts pour séduire petits et grands ! Voici un petit tuto pour vous aider à le customiser, en mettant à l’honneur notre souris préférée.
Préchauffez votre four à 180° C.
On commence par séparer le blanc des jaunes d’œufs. On garde 4 jaunes à part et on met les 6 blancs dans le batteur.
Ajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et mélangez bien. Versez la farine dans cette préparation et mélangez à nouveau, autant que possible car la pâte va être assez compacte. Pas de panique : c’est normal !
Battez les blancs en neige jusqu’a ce qu’ils soient bien fermes. Prélevez-en une petite partie que vous mélangez vigoureusement à la préparation à base de farine pour la détendre. En revanche, il faudra incorporer le reste des blancs en neige très délicatement afin d’avoir une pâte aérienne.
Prenez une petite partie de la pâte et mettez-la dans un bol à part. Ajoutez le cacao à cette petite portion puis placez-la dans un sac congélation dont vous couperez la pointe (attention à y aller avec parcimonie, il ne faut pas que la pâte coule trop vite).
Pochez la pâte au cacao en commençant par réaliser un rond pour représenter la tête de Mickey, puis faites-en deux plus petits pour les deux oreilles en les collant à la tête. Lorsque vous arrivez à épuisement de votre quantité de pâte, enfournez la plaque pour deux à trois minutes.
Une fois ce temps de cuisson écoulé, sortez votre plaque et étalez par-dessus les têtes précuites le reste de préparation non colorée et mettez à nouveau à cuire pendant dix à douze minutes.
Pendant la cuisson, préparez deux torchons que vous allez humidifier légèrement.
Votre gâteau est cuit ? Vous pouvez alors renverser votre plaque directement sur un des torchons mouillé et décoller délicatement le biscuit. Une fois que cette étape est faite, renversez-le à nouveau sur l’autre torchon et enroulez-le doucement pour lui donner sa forme de roulé.
Enfin, lorsque le biscuit a pris sa forme, déroulez-le et étalez la garniture. J’ai opté pour une célèbre marque de pâte à tartiner mais libre à vous de mettre ce qui vous fait envie dedans : confiture, chantilly et fruits frais… La base reste la même et les variations sont infinies !
Pour que votre gâteau soit plus joli, vous pouvez “parer” les extrémités, c’est-à-dire couper les extrémités afin d’avoir un rendu bien net à chaque bout (ce qui vous permet également de goûter avant tout le monde !).
Bonne dégustation !
Une autre recette gourmande ? Découvrez comment réaliser un gâteau de crêpes Mulan !
Alors que l’année 2025 marque le 30e anniversaire de l’attraction emblématique de Discoveryland, les équipes…
Entre décorations étincelantes, rencontres inoubliables avec le Père Noël – et pour la première fois avec la Mère Noël – mais aussi la présence de Belle, la magie s’invitera à chaque coin…
Dès le 1er octobre, le Festival Halloween Disney fera son retour à Disneyland Paris, jusqu’au 2 novembre…
Vous avez loupé Destination D23 qui s'est déroulé le week-end dernier à Orlando ? Pas…
Embarquez pour Arendelle à bord d'un ancien navire nordique et partez pour une visite musicale…
La Destination D23 s’est tenue ce week-end à Orlando. Rien de révolutionnaire cette année : c’était une mini-édition,…