Hocus Pocus : les trois sorcières

Un vent d’octobre souffle et ramène dans son sillage des envies de bonbons, de sorcières et de chaudron. À l’approche d’Halloween, je vous propose de replonger dans un classique automnal : Hocus Pocus : les trois sorcières !

Fiche technique

Titre original : Hocus Pocus

Titre français : Hocus Pocus : les trois sorcières

Production : Walt Disney Pictures, Touchwood Pacific Partners 1 et Rhythm and Hues Studios

Réalisation : Kenny Ortega

Musiques : John Debney

Date de sortie :

  • 16 juillet 1993 aux États-Unis
  • 26 janvier 1994 en France

Durée : 96 min

Récompenses :

  • Saturn Awards pour Mary E. Vogt (meilleurs costumes) – 1994
  • Young Artist Awards pour Thora Birch (meilleure jeune actrice dans un rôle principal) – 1994
Affiche du film hocus pocus les trois sorcières

Synopsis

La famille Dennison vient d’emménager à Salem. Max est l’ainé de la famille et il n’est pas ravi d’avoir quitté Los Angeles pour cette petite ville trop tranquille à son goût. Au lycée, il fait la connaissance d’Alisson, une charmante jeune fille qui ne le laissera pas indifférent.

Le soir d’Halloween, Max se voit obligé d’accompagner sa petite sœur Dani faire la tournée des maisons afin de récolter des bonbons. Ils rencontrent Alisson avec laquelle ils vont dévier de leur mission et vont se retrouver tous les trois dans une maison abandonnée appartenant autrefois aux sœurs Sanderson.

La légende dit que ces trois sœurs sont d’impitoyables sorcières et qu’elles sont mortes par pendaison il y a 300 ans. La raison de cet effroyable trépas : elles tuaient les enfants afin de rester jeunes et belles éternellement. Pour impressionner la jolie Alisson et inconscient des conséquences de son geste, Max allume une bougie ensorcelée qui ramène les abominables sœurs à la vie. Nos trois héros vont devoir affronter les sorcières et sauver les enfants de Salem de leur destin funeste. Finalement, cette petite ville n’est peut-être pas si tranquille qu’elle n’y paraît…

Mary, Winifred et sarah sanderson

Les origines du film

C’est David Kirschner qui imagine l’histoire d’Hocus Pocus en 1984. Voyant l’engouement grandissant pour la fête d’Halloween, il se rend chez Disney et explique qu’il racontait une histoire qu’il avait inventé de toute pièce à sa fille pour l’endormir le soir : celle de trois sorcières qui s’en prennent aux enfant le soir d’Halloween. Pour planter le décor et se vendre au mieux, il dispose dans la salle de réunion des objets tels qu’un chaudron rempli de glace qui fait de la vapeur, deux balais de sorcière, un aspirateur et une montagne de friandises. La mise en scène fonctionne et fait rejaillir l’esprit d’Halloween dans la salle. Les décideurs sont conquis !  

Au démarrage, le projet s’appelait Halloween House et il leur fallait trouver un scénariste. Plusieurs se succédèrent et aucun d’entre eux n’a encore trouvé la formule magique pour ajouter la touche d’humour manquante au pitch de David Kirschner.

En 1991, le scénariste Neil Cuthbert passe aux commandes et trouve une solution. Il renomme ainsi le projet Hocus Pocus.

Kenny Ortega devient le réalisateur du film. Il a fait ses armes avec des collaborations éminentes comme avec Elton John, Madonna ou encore Michael Jackson. Il est surtout connu pour avoir orchestré les danses dans Dirty Dancing sorti en 1987.

kenny ortega lors de la d23 expo

L’envers du décor

Hocus Pocus : les trois sorcières est le premier long-métrage tourné en prises de vues réelles à s’inspirer de la fête d’Halloween.

Le film a été principalement tourné au sein des Walt Disney Studios de Burbank. La scène où les sorcières montent sur leurs balais et l’aspirateur a notamment été tournée là-bas. Ils ont utilisé des câbles tendus à travers le studio de tournage. Il y a eu également une semaine de prises de vues à Salem dans le Massachussetts.

James Horner a été choisi pour composer la bande originale mais à cause de son emploi du temps chargé, il se cantonnera uniquement à écrire la chanson que chante Sarah Sanderson pour envoûter les enfants : Garden of Magic qui deviendra par la suite Sarah’s Theme. Il est finalement remplacé par John Debney qui reprend la chanson écrite par Jay Hawkins en 1956 : I put a spell on you qui deviendra une véritable référence dans ce film.

Le film ne comporte pas énormément d’effets spéciaux. On retient surtout l’animation du chat Thackery Binx qui n’a pas très bien vieilli. Les décors en revanche sont très aboutis, surtout la maison des sœurs Sanderson qui est très immersive et nous donne un sentiment de nostalgie qui est loin d’être désagréable.

Le film n’est pas réellement un film d’horreur mais plutôt un film fantastique d’épouvante familial.

l’équipe du film avec l’acteur billy butcherson

Un casting magique

À la fois drôle et mystérieux, Hocus Pocus : les trois sorcières est un film qui mêle le monde des enfants avec celui des sorcières un brin extravagantes.

Les héros sont attachants et vivent une vie banale avant de rencontrer les trois sœurs qui le sont tout autant, voir plus !

Le casting est un gros point fort du film. L’actrice Bette Midler qui interprète Winifred (Winnie), l’aînée des sœurs Sanderson, voit sa carrière relancée à la fin des années 80. Elle participe entre autres au doublage de Georgette, le caniche femelle dans Oliver et Compagnie (1988). En 2000, elle contribue également au film Fantasia 2000 en introduisant la séquence Concerto pour Piano n°2, Opus 102. Malgré sa méchanceté, elle se révèle vraiment drôle. Elle est la méchante que l’on adore détester. L’actrice avouera que pour le rôle de Winifred elle s’est beaucoup amusée et cela se ressent à l’écran.

Winifred sanderson alias bette midler

La deuxième sœur Sanderson, Mary, est interprêtée par Kathy Najimy. Elle s’est fait connaître dans le film Sister Act. Elle prête sa voix pour l’attraction ExtraTERRORestrial Alien Encounter au Magic Kingdom à Walt Disney World ainsi que dans la série animée Hercule. Elle fait des apparitions dans les séries La vie de palace de Zack et Cody, Descendants ou encore Desperate Housewives. C’est une sorcière qui ne brille pas par son intelligence, mais c’est une bonne vivante et elle exécute sans rechigner les ordres de sa sœur Winifred.

Mary SANDERSON ALIAS KATHY NAJIMY

Le rôle de Sarah, la troisième sœur est joué par Sarah Jessica Parker. Elle envoûte les hommes grâce à sa beauté et à sa jolie voix. Elle est surtout connue pour son rôle de Carrie Bradshaw dans la série Sex and the City. Elle n’a pas eu autant de collaboration avec Disney que ses deux acolytes mais on la retrouve au casting du film Le vol du Navigateur sorti en 1986. Malgré sa beauté, elle n’est pas très futée et incarne la caricature de la jolie blonde écervelée.

SARAH SANDERSON ALIAS
SARAH JESSICA PARKER

Accueil du film

Hocus Pocus : les trois sorcières sort le 16 juillet 1993 et ne fait pas se déplacer les foules dans les salles obscures. Les critiques sont assez mitigées et le film ne réalise au total que 39 millions de dollars. Le choix d’avoir sorti ce film d’Halloween en période estivale y est surement pour quelque chose… De plus, lors de sa sortie, il s’est également retrouvé face à un blockbuster qui ne lui a pas laissé beaucoup de chance : l’écrasant Jurassic Park.

La même année, un autre film Disney sur le même thème voit le jour. Il s’agit du cultissime L’Étrange Noël de Monsieur Jack.

À sa sortie en vidéo, le film gagne miraculeusement en popularité et gravit les échelons jusqu’à arriver au rang de film culte en période d’Halloween. C’est donc en digne représentant que ce film est tout indiqué pour cette période automnale.

Le 10 juillet 2018 est sorti un livre sur ce qu’il s’est passé 25 ans après le film Hocus Pocus, intitulé : Hocus Pocus and the All-New Sequel dont vous pouvez retrouver la critique ici. (Mettre le lien de Jane).

Le 6 octobre dernier, ShopDisney a sorti une collection à l’effigie de nos trois sorcières bien aimées avec notamment des poupées et d’autres objets à collectionner que vous pouvez shopper ici.

POUPéeS à l’effigie des soeurs sanderson

Une seconde lune de sang pour les sœurs Sanderson !

Oh regardez, encore un matin glorieux pour les sœurs Sanderson, espérons que ça ne les rende pas malade… Il est temps pour elles de ressortir leurs balais et aspirateur du placard !

Après avoir été abandonnée en 2012, la suite du film intitulée Hocus Pocus 2 est confirmée et est actuellement en préparation !

Les actrices Bette Midler, Kathy Najimy et Sarah Jessica Parker sont également confirmées au casting. La réalisation a été confiée à Anne Fletcher, connue pour ses comédies romantiques telles que la série Love, Victor, et ses films tels que La Proposition ou encore 27 Robes. Le tournage doit débuter cet automne et la sortie est prévue pour Halloween 2022 sur la plateforme Disney+.

Affiche du second opus d’hocus pocus

Malgré ses 28 ans d’âge, on aime ressortir du placard ce film qui nous fait passer un bon moment en période d’Halloween. Même si l’on doit un peu fermer les yeux sur certains passages aux effets spéciaux démodés, les gags nous amusent toujours autant et l’on apprécie ce casting détonnant qui fait la force de ce film. Ah… que serait Halloween sans les sœurs Sanderson ? Je ne sais pas vous, mais moi c’est certain que je le regarderai très prochainement !

On aime

  • Le casting culte
  • Les décors aboutis
  • Le ton humoristique

On n’aime pas

  • Les effets spéciaux qui ont mal vieilli

Marine in Wonderland
Lorsque la fée Clochette s'est penchée sur mon berceau, elle a dû y faire tomber beaucoup de poussière de fée... car depuis, la magie de Disney m'a toujours accompagnée ! J'ai intégré l'équipe d'ED92 pour faire vivre et perpétuer ce merveilleux héritage que nous a laissé Walt Disney. Entrez avec moi dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle...