La première tentative de “saison” depuis la Covid-19 est-elle un succès ?

Depuis mars 2020, la vie de Disneyland Paris est régie par la situation sanitaire. Les parades, saisons, évènements divers et variés ayant été annulés, cette “semaine des princesses” a été la première tentative de retour à une vie saisonnière sur le parc. Cependant, peut-on dire que cette mini-saison a été une réussite ?
Nos chroniqueurs en débatent !

Deux chroniqueurs, deux avis: Make your Choice!

Moi, je dis oui ! By Marine

La Grande Fête des Princesses (Disney Ultimate Princess Celebration) qui mettait en lumière les Princesses Disney, s’est déroulée 23 au 29 août dernier dans tous les parcs Disney du monde. L’occasion pour Disneyland Paris de remettre la machine des saisons en route !

Bien qu’elle ne soit que d’une semaine, la Grande Fête des Princesses a permis aux fans du monde entier de plonger dans une ambiance féérique où les valeurs « Courage and Kindness » (courage et gentillesse) ont été fièrement représentées par nos héroïnes favorites.

Après des mois à avoir subi les affres de la Covid-19 (sans pour autant en être sorti), nous nous doutions bien que Disneyland Paris allait y aller progressivement pour faire revenir la magie. La Grande Fête des Princesses a donc permis de se remettre en jambe avec cette semaine qui leur était dédiée.

Une invitation royale

Bien que le retour à la « normale » ne soit pas encore programmé et pour pallier le manque de parades et autres animations symboliques, beaucoup de choses ont été mises en œuvre pour cette brève saison.  

À votre arrivée au parc, les princesses vous réservaient un accueil royal à la gare de Main Street (Parc Disneyland). Pour rythmer votre visite, vous pouviez entendre l’hymne des princesses intitulé « Aujourd’hui » (Starting Now pour la version anglaise) diffusé à différents moments de la journée.

Vous pouviez vous diriger vers les nombreux Points Selfies répartis dans les parcs qui étaient réservés aux princesses. De Mérida à Jasmine en passant par Elsa, vous ne pouviez pas les rater ! De nouveaux Magic Shots by PhotoPass ont aussi été mis en place pour l’occasion.

À Fantasyland (Parc Disneyland), Le Pavillon des Princesses avait réouvert ses portes pour notre plus grand plaisir et la cour de l’Auberge de Cendrillon vous était également accessible afin d’immortaliser votre plus beau sourire avec votre princesse favorite.

La cavalcade des Princesses illuminait Main Street à certains créneaux de la journée. Et parfois, les Reines Anna et Elsa, nous faisaient aussi l’honneur de défiler.

Certains restaurants tels que le Plaza Gardens Restaurant, le Victoria’s Homs-Style Restaurant ou encore le Gibson Girl Ice Cream Parlour vous proposaient de faire une pause royale pour y déguster quelques pâtisseries et autres douceurs princières.

Saison des princesses côté shopping

Côté shopping, il y avait également de quoi ravir petits et grands ! Pour cette semaine majestueuse, les boutiques et le site ShopDisney regorgeaient de nombreux articles à l’effigie de nos princesses bien aimées. En exclusivité à la boutique Disney Fashion à Disney Village, vous pouviez faire personnaliser vos t-shirts avec de nouveaux éléments inspirés de l’univers des Princesses. 

Et au moment de partir, les princesses accompagnaient votre sortie pour clôturer cette visite souveraine.

Plus largement, la Grande Fête des Princesses s’est étendue en dehors des parcs. Notamment avec les marques Lego et Pandora qui ont sorti pour l’occasion des collections mettant à l’honneur les Princesses.

Disneyland Paris a également organisé une magnifique séance photo avec certaines personnalités et des influenceurs pour incarner les valeurs des Princesses Disney.

En conclusion

Dans cette période tourmentée par la Covid-19, il est souvent compliqué de vivre comme si de rien n’était. Et même si ce lieu a, pour beaucoup de personnes, des propriétés magiques, Disneyland Paris n’y fait pas exception. En tenant compte des gestes barrières et autres règles sanitaires à respecter, je trouve que Disneyland Paris a su s’organiser en amont et a orchestré cette semaine de la Grande Fête des Princesses avec brio !

Même si certains diront que ce n’est pas suffisant pour pallier quelques prestations emblématiques manquantes, la première destination d’Europe a sans doute fait son maximum pour protéger ses Cast Members et ses Guests pour qu’ils puissent profiter de leur séjour durant cette mini saison. C’est un travail colossal pour une si petite période.

Tout en espérant que le climat sanitaire soit plus propice prochainement, cette semaine de célébration des Princesses était un bon début pour réamorcer son organisation. J’ai hâte de voir ce que Disneyland Paris nous réservera dans les mois à venir !  

Non, ce n’est vraiment pas une réussite ! By Amandine

Pour commencer je dirai que cette tentative de mini saison à Disneyland Paris est loin d’être un succès. Je l’ai trouvée faible, peu magique et pas du tout immersive comme peuvent l’être Halloween, Noël ou encore comme l’a été la saison des Princesses et Pirates.

Des soucis au niveau des dates

Le premier souci que j’ai eu avec cette Célébration a été de la commencer plus tôt qu’annoncé. On nous dit qu’elle durera du 23 au 29 août (adaptation d’un séjour pour pas mal de monde voire même des réservations entre ces dates dans l’espoir de retrouver un peu le DLP d’avant) et 3 jours avant les chars étaient déjà de sortie avec leur musique « exclusive » et les princesses déjà en rencontre.

De déception en déception

Niveau décoration/ thématisation du parc, le néant. Nous avons simplement eu droit à une vitrine thématisée à l’aide d’affiches, aucun merchandising exclusif, aucune décoration (alors qu’ils avaient déjà des décorations de lampadaire princesse datant de la saison princesse et pirate).

Ensuite, parlons un peu du char des Princesses, j’ai aimé leur modification de musique pour cette mini saison mais pourquoi avoir gardé les mêmes Princesses que depuis la réouverture ? J’aurais tellement aimé qu’ils alternent en y ajoutant Vaiana, Blanche-Neige, Mulan ou même encore Ariel en Sirène dans sa voiture de la Stars and Cars.

Concernant l’offre de rencontre personnage, ils ont simplement ajouté Jasmine et Merida dans leur décor assez basique à mon goût, Blanche-Neige étant présente depuis la réouverture. Tout comme pour le char j’aurais aimé qu’ils nous proposent plus de Princesses, en plein été Vaiana ou Pocahontas. Ca aurait été parfait : ce sont des des Princesses assez rares à rencontrer sur le parc parisien.

En ce qui concerne les Magic Shots, (la grande nouveauté de Disneyland Paris depuis sa réouverture en 2020), j’ai trouvé l’intention d’en créer 5 exclusifs à cette saison mignonne mais pourquoi les avoir rendus si difficiles d’accès ? En étant 3 jours sur le parc pendant la célébration je n’ai pu en voir que 4 car ils n’étaient jamais tous disponibles. Nous promettre de l’exclusivité c’est bien, mais l’exécuter ce serait encore mieux !

Pas mieux du côté “food”

Enfin concernant l’offre food de la saison, nous avons eu droit à 5 mini pâtisseries, un milkshake et 2 glaces vanille avec les mêmes toppings (à l’exception de la décoration en chocolat). Là aussi le respect des dates laisse fortement à désirer (J’ai pu manger une glace Ariel le 2 septembre, je rappelle que la saison se terminait le 29 août). On nous avait promis un milkshake vanille/mangue je n’ai jamais senti la mangue dans le mien et les mini pâtisseries ont beau être bonnes elles n’avaient rien d’exceptionnel.

Tous ces éléments ont donc fait que pour moi, cette tentative était un flop total. J’ai eu l’impression qu’ils ont fait ça un peu à la légère pour essayer d’amener un peu de monde en fin d’été.

En espérant qu’ils se rattraperont par la suite.

Sandra
Disney, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Et depuis l'univers ne me quitte plus. "Le bonheur est un état d'esprit. Il suffit s'agit de la façon dont vous regardez les choses". Walt Disney.