Le Mark Twain

Disneyland Paris possédait deux « steamboats » Le Mark Twain et le Molly Brown. Aujourd’hui, Le Mark Twain hante d’autres eaux.

L’histoire du Mark Twain

L’histoire de ce steamboat remonte à la création du Disneyland originel, à Anaheim en Californie. Walt Disney, durant la conception de son projet, a l’idée d’une croisière en bateau à roues à aube sur une rivière artificielle. Le projet ne manquait pas d’ambition, puisque ce genre de bateau n’avait pas été construit depuis un demi-siècle ! Cela n’effraya pas Walt, qui finança même le bateau avec ses propres deniers. Grand fan durant son enfance des « Aventures de Tom Sawyer », il baptisa le bateau du nom de leur auteur : Mark Twain.

Au final, la construction du bateau fût un succès tant technique qu’esthétique. Walt Disney en profitera même pour célébrer sur le Mark Twain ses trente ans de mariage avec Liliane, quelques jours avant l’ouverture officielle de Disneyland.

Par la suite, le Magic Kingdom de Walt Disney World et Tokyo Disneyland ouverts en 1971 et en 1983 proposeront eux aussi aux guests des croisières à bord d’un « steamboat » (bateau à vapeur) de type « sternwheeler » (roue de propulsion unique placée en poupe). Le bateau de Tokyo reprendra même le nom de « Mark Twain ».

Une affiche propose d'explorer les "Rivers of the Far West" à bord du Molly Brown ou du Mark Twain. Elle présente une apparence rétro.

Un Mark Twain à EuroDisneyland

Pour EuroDisneyland qui doit ouvrir en 1992, il est construit deux « steamboats »: le Mark Twain, réplique de la version californienne (« sternwheeler », roue arrière), et le Molly Brown, un « sidewheeler » (deux roues sur les côtés du bateau, à ce jour encore le seul modèle dans les parcs Disney). Les deux bateaux naviguent sur les « Rivers of Far West », lac (artificiel) de la ville de Thunder Mesa qui encercle la montagne  de « Big Thunder Mountain ». L’enbarcadère, nommé « Thunder Mesa Riverboat Landing » est situé tout près de « Phantom Manor », le manoir de la famille Ravenswood.

Le Mark Twain navigue sur autour du Big Thunder MOuntain , passe devant Phantom Manor avant d'accoster à Thunder Mesa Riverboat Landing

À EuroDisneyland, devenu par la suite Disneyland Paris, une croisière sur les « Rivers of the Far West » est l’occasion de voir de très près la montagne « Big Thunder Mountain ». Elle est inspirée du site naturel américain de Monument Valley. On aperçoit auisi le parcours du train fou de l’attraction éponyme. Ensuite, le bateau longe une grotte naturelle, devenue le repère de contrebandiers. Il arrive ensuite près de la cabane du vieux Joe, qui doit se sentir bien seul dans cet endroit plutôt sauvage. D’ailleurs, le paysage se transforme en une végétation luxuriante au fil de la progression du bateau.

Nous arrivons ensuite au point d’orgue du parcours, un site géologique et géothermique d’un très grand intérêt puisque des geysers fument aux côtés du fossile d’un dinosaure.

La vie du Mark Twain et du Molly Brown

Au début des années 2000, durant une saison d’Halloween, un revenant à la curieuse et effrayante idée de vouloir s’approprier le Mark Twain, qu’il tracte sur les « Rivers of the Far West » ! L’effet est saisissant, mais ne sera pas reconduit pour des raisons techniques.

Le 16 mai 2005, une surchauffe du moteur du Molly Brown fit apparaître une épaisse fumée, et les Invités furent évacués du bateau, sans faire heureusement de blessés.

Au même moment, le Mark Twain était en cale sèche pour rehab, ce qui entraîna la suspension temporaire des croisières sur les « Rivers of the Far West » jusqu’au retour en activité du Mark Twain quelques mois plus tard, en mars 2006. Après d’importants travaux, le Molly Brown transportait de nouveau des guests pour une croisière sur les « Rivers of the Far West » durant l’été 2007.

En 2010, le Molly Brown part pour une réhabilitation d’envergure, laissant le Mark Twain seul maître des « Rivers of the Far West ». À son retour en 2011, le Molly Brown brille de mille feux et arbore de nouvelles couleurs.

Le Mark Twain, une triste disparition

Le retour en fanfare du Molly Brown cache une réalité bien plus sombre : le Mark Twain est placé en cale sèche… pour y moisir dans une insoutenable agonie.

À l’été 2011, après la réhabilitation en profondeur du Molly Brown, c’était à son tour de partir en réhabilitation. Il devait revenir pour les 20 ans de Disneyland Paris, mais n’est pas revenu. Il a été inclus dans la liste du Plan de Réenchantement de 2014 avec comme objectif un retour en 2018.

Parfois, lorsque le Molly Brown est en rehab en cale sèche, le Mark Twain était sorti de son sarcophage, bien à la vue des guests, nous révélant son état de délabrement. Mais depuis plusieurs années, il a complètement disparu des eaux tumultueuses de Frontierland.

En 2019 Daniel Delcourt, Senior Vice-Président, Opérations de Disneyland paris, a officiellement annoncé sa réhabilitation, avec pour objectif un retour en 2021. depuis …. Plus rien. L’explosion du budget du nouveau Frontierland Theatre a fait que les fonds prévus pour sa réhabilitation ont été réorientés. Nous sommes en 2022 et le Mark Twain n’est toujorus pas de retour. Il y a fort à parier que la promesse de ne réhabiliter ne sera jamais tenue.

La carcasse du steamboat est probablement en train de pourrir dans un recoin obscur. Il a peut-être rejoint le cimetière de Boot Hill…

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.