Les Pléiades – Serris : Reconstruction de la résidence Cast Members

En astronomie, Les Pléiades est le nom d’origine grecque donné à des groupements d’étoiles de la constellation du Taureau. A Serris, non loin de Disneyland Paris, c’est la dénomination d’une des résidences dédiées à l’accueil des Cast Members saisonniers. Si pour beaucoup ce nom n’évoque rien, pour certains des salariés d’aujourd’hui ou d’hier et pour les riverains, il ravive des souvenirs. D’autres résidences similaires existent ou ont existé ailleurs dans le Val d’Europe, notamment La Boiserie à Magny-le-Hongre ou La Louisiane à Bailly-Romainvilliers. Si vous ignoriez leur existence jusqu’à présent, ce ne sera plus le cas après la lecture de ces quelques lignes.

Les Pléiades

Accompagnant l’arrivée de Disneyland Paris sur le sol de Marne-la-Vallée, c’est en 1992 que la résidence Les Pléiades voit le jour. L’image aérienne d’archive disponible sur le portail de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) nous le confirme. A cette époque-là, l’urbanisation de la commune ne s’est d’ailleurs pas encore étendue jusqu’au pourtour de ce petit quartier résidentiel.

Depuis, le temps a fait son œuvre sur les logements devenus vétustes et ne répondant plus aux normes actuelles de qualités et de services. C’est pour quoi sa reconstruction était devenue indispensable. En 2002, le bâtiment numéro 1 avait été victime d’un incendie, intoxiquant six personnes par le dégagement de fumée. Aucune victime n’était heureusemement à déplorer. C’est finalement courant 2020 que les premiers travaux interviennent et au début de l’année suivante que les engins de chantier s’activent à la démolition des constructions ne laissant qu’une grande parcelle vide.

La nouvelle résidence hôtelière accueillera 610 chambres meublées (soit quasiment un doublement de la capacité), 7 petits bâtiments annexes pour accueillir les différents locaux techniques, un accueil, des espaces communs, un restaurant, une blanchisserie ainsi qu’un parking de 305 places. La livraison est prévue en 2023.

Courant avril, deux grues et une centrale à béton ont été installées sur le site permettant d’entamer la construction des nouveaux logements.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.