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Peter Pan et Wendy : notre avis

Peter Pan et Wendy, sorti le 28 avril 2023 sur Disney +, s’inscrit dans cette longue lignĂ©e des remakes « live action » qui tentent de revisiter les classiques Disney. C’este l’heure de la critique de cette derniĂšre crĂ©ation.

Depuis de nombreuses annĂ©es maintenant, Disney tente de d’offrir une seconde jeunesse Ă  ses plus grands classiques d’animation grĂące au remake « live action. » Mais il est lĂ  tout un dĂ©fi d’une grande complexitĂ© pour les studios. Il faut en effet trouver le juste milieu entre rester fidĂšle au film d’animation initial et innover pour ne pas avoir l’impression de regarder une simple redite en prises de vues rĂ©elles. Pari rĂ©ussi pour Peter Pan et Wendy ?

Un univers lugubre bien loin du Pays Imaginaire :

Tout d’abord, on dirait que les studios Disney semblent associer le monde rĂ©el au manque de couleur, au manque de lumiĂšre et s’évertuent Ă  rendre sombre et morose les plus simples moments de joie. C’est devenu presque rĂ©currents dans ces live actions.

DĂšs les premiĂšres scĂšnes du film, l’annonce est faite : ne vous attendez pas Ă  ĂȘtre Ă©merveillĂ©. L’ambiance chez les Darling est pesante, les tons sont lugubres, l’orage bat son plein Ă  l’extĂ©rieur. Bien Ă©loignĂ© de l’ambiance joviale et colorĂ©e du dessin animĂ©.

N’espĂ©rez pas voir Peter, Wendy, Jean et Michel s’envoler et chanter tous ensembles de rĂȘver sa vie en couleur. Eh oui, cette scĂšne remplie de magie ne fait pas partie du long mĂ©trage, la chanson qui va avec non plus. Regarder plutĂŽt la fratrie sauter de la fenĂȘtre sans plus de cĂ©rĂ©monie. N’espĂ©rez pas non plus les voir survoler Londres des Ă©toiles pleins les yeux. Les prises de vue sont si ternes que c’est bien plus beau dans l’attraction de Disneyland Paris.

L’apothĂ©ose de la tristesse, c’est le pays imaginaire. OĂč sont passĂ©s les diffĂ©rents univers et cette impression que les sept continents sont rĂ©unis en un seul endroit ? OĂč sont passĂ©es les cascades, les sirĂšnes, les animaux exotiques, les couleurs ? Le Pays Imaginaire est loin d’incarner le havre de joie et de folie qu’il reprĂ©sente, il ne mĂ©rite mĂȘme plus son nom. Pas Ă©tonnant que dĂšs son arrivĂ©e Wendy ait envie de repartir.

Des caractÚres différents, pour le meilleur ou pour le pire ?

Les personnages sont réétudiés et travaillés plus en profondeur que dans le dessin animé.

On commence avec Clochette, qui n’est plus l’admiratrice de Peter jalouse de Wendy, loin de lĂ . On dĂ©couvre une Clochette docile. Elle offre sa poussiĂšre de fĂ©e de bon cƓur et devient amie avec Wendy en un clin d’Ɠil. Mon avis perso c’est que cela enlĂšve de son piquant au personnage qui devient presque trop mallĂ©able et exĂ©cute sur le champ la moindre demande (ou ordre ?) de Peter. Une fĂ©e sans caractĂšre qu’on a envie de secouer pour tenter de la faire rĂ©agir.

Bien tout le contraire de Wendy, tĂ©mĂ©raire qui ne laisse pas marcher sur les pieds. Fini la fillette admiratrice de Peter. Cette Wendy-lĂ  est rebelle et ne met pas longtemps Ă  comprendre que Peter ne correspond pas totalement Ă  l’image qu’elle s’en faisait. Elle n’hĂ©site pas Ă  lui crier dessus et Ă  lui dire ses quatre vĂ©ritĂ©s.

Enfin, c’est Crochet qui est le plus surprenant. Ce n’est plus simplement le mĂ©chant du film. On y dĂ©couvre un ĂȘtre profond, blessĂ©, bien plus recherchĂ© que dans le scĂ©nario original. Ça a Ă©tĂ© un plaisir pour moi de redĂ©couvrir le Capitaine Crochet.

Tout n’est pas aussi sombre que le Pays Imaginaire :

Il faut reconnaitre quelques points positifs à ce long métrage.

Tout d’abord, la relation entre Peter et Crochet, qui est tout sauf la simple confrontation entre mĂ©chant et gentil. La relation est recherchĂ©e et la raison de leur bataille expliquĂ©e. On constate que leur petite guerre n’est pas seulement l’affrontement du mĂ©chant et du gentil. Leur ressentiment est plus profond que ce que laisse paraitre le dessin animĂ©. Cela rend Crochet presque attendrissant et Peter presque agaçant. Mais les deux se repentissent et on pourrait presque croire Ă  une rĂ©conciliation et un happy ending.

Le film porte bien son nom. En effet, il s’agit de Peter Pan ET Wendy. Peter n’est plus le seul personnage principal et Wendy occupe une place prĂ©pondĂ©rante dans le film. Alors que dans l’original, elle se fait sauver par Peter, dans celui-ci, elle prend en main son destin et se bat au cĂŽtĂ© de Peter contre les Pirates. Ce n’est plus seulement une fillette, c’est une guerriĂšre.

Enfin, un bon point pour l’inclusivitĂ©, notamment dans le groupe des Garçons Perdus. En effet, ce ne sont plus seulement des garçons mais Ă©galement des filles. Les enfants sont de toutes les origines et il y a mĂȘme un petit garçon atteint de trisomie. Eh oui, tout le monde peut refuser de grandir. À l’apprĂ©ciation de chacun, de considĂ©rer cela comme une dĂ©naturation de l’Ɠuvre de J.M Barrie, cependant j’ai toujours rĂȘvĂ© de faire partie des garçons perdus, donc je suis ravie d’y voir des filles.

Capucine

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