Pour ou contre la boutique réservée aux pass annuels à StoryBook Store ?

Pendant l’été 2021, la boutique de StoryBook Store à Disneyland Paris s’est transformée en boutique éphémère dédiée aux passeports annuels. 

En effet, les membres Pass annuels ont pu bénéficier d’offres promotionnelles, d’avant-premières et de produits exclusifs.  

Aujourd’hui, l’heure est au bilan. Ce test a-t-il été concluant ? Seriez-vous pour une pérennisation du concept ? Nos chroniqueurs donnent leur avis ! Et comme d’habitude, ils ne sont pas d’accord!

Deux chroniqueurs, deux avis: Make Your Choice!

Non, le test n’a pas été concluant ! by Marie

Des produits exclusifs… revendus à prix d’or

Pendant cette courte période, la boutique a proposé de nombreux produits exclusifs tels que des tableaux présents dans le Disney’s Hotel New York avant sa grande transformation en Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. Ce fut aussi l’occasion de vendre une nouvelle clé « Arribas » toute en verre à l’image de l’attraction Phantom Manor et limitée à 999 exemplaires. 

Même s’il y a de quoi ravir l’âme des collectionneurs et qu’il est intéressant de proposer cet avantage aux membres des Pass Annuels. On ne peut que déplorer la revente quasi immédiate de ces produits sur le net, faisant grimper bien vite les enchères. Force est alors de constater que la motivation n’est pas tant la passion que l’appât du gain. 

Une faible variété de produits

Par ailleurs, mise à part ces quelques exclusivités, la plupart des offres étaient sensiblement les mêmes que dans les autres boutiques. En effet, les livres Phantom Manor et Pirates des Caraïbes, le Spirit Jersey, les mugs, tasses, pin’s et figurines pouvaient aisément se trouver ailleurs dans le parc. De plus, il était décevant de ne trouver aucun produit estampillé à l’instar de ceux qui avaient été proposés lors du lancement de la nouvelle gamme des Pass annuels. 

Une boutique dénaturée

Enfin, outre le concept de boutique dédiée aux passeports annuels, le choix du lieu n’était, selon moi, pas le bon. En effet, StoryBook Store, à l’origine une boutique largement dédiée à la lecture, fait partie intégrante de l’âme du parc. Et il serait dommage de la sacrifier au profit d’une boutique exclusive pour les passeports annuels. D’emblée, il apparaît bien vite que d’autres solutions pourraient s’avérer beaucoup plus logiques. En effet, le Bureau des Passeports annuels, à l’entrée de DiscoveryLand et aujourd’hui à l’abandon, serait un choix plus judicieux pour accueillir ces produits. 

Oui, le test était concluant ! By Fairyemi

Située à l’entrée du parc Disneyland Paris en lieu et place de l’ancienne boutique dédiée aux livres et fournitures de bureau Storybook Store, cette boutique éphémère a permis de proposer, depuis le 6 août 2021, un avantage supplémentaire aux détenteurs de pass annuels.

Concept inédit depuis l’ouverture du parc, cette initiative était censée compenser les modifications et les baisses significatives qu’ont subit les avantages des programmes pass annuels durant ces derniers mois.

Un accès privilégié

Cette boutique, ouverte uniquement les vendredis, samedi et dimanches, a permis aux fans de se sentir privilégiés grâce à un accès réservé. Avant sa fermeture (définitive ou temporaire ? L’avenir nous le dira !) le (si tu connais la date ;-)), celle-ci proposait à la vente des produits exclusifs et inédits, dont les stocks seraient renouvelés d’une semaine sur l’autre. Initiative sans précédents à DLP, elle laissait entrevoir une lueur d’espoir quant à l’attention que porte la destination à ses fidèles visiteurs, dans un contexte de gros bouleversements entrainant un mécontentement ambiant.

Des articles exclusifs

Ainsi, les heureux élus ont eu accès à des objets de collections exclusives dont la collection « Disneyland Paris Héritage », avec notamment des tableaux provenant du Disney’s Hotel New York ou encore de la vaisselle et du papier peint issus du Disneyland Hôtel. Ces deux hôtels ayant à présent définitivement disparu dans leurs versions d’origine, cette vente a permis aux pass annuels de pouvoir s’offrir des pièces uniques, portant un côté symbolique fort puisqu’ils permettent de garder une trace de l’histoire du parc. Un graal pour les passionnés et une manière de pouvoir rapporter un peu de la magie du parc à la maison !

Des éditions limitées

Troisième point fort et non des moindres, la mise en place de cette boutique éphémère a aussi été l’occasion pour les membres d’acquérir des objets collector en édition limitées : ce fut le cas dès son ouverture avec la clé Phantom Manor en collaboration avec Arribas, numérotée et avec son certificat d’authenticité, disponible en 999 exemplaire. Celle-ci est la réplique de celle que brandit le maire de Thunder Mesa dans l’attraction emblématique.

L’opération a d’ailleurs été renouvelée au cours de l’été avec la mise en vente d’une clé « pass annuels », limitée quant à elle à 400 exemplaires.

Des promotions dédiées

Enfin, la boutique pass annuels a proposé à plusieurs reprise des articles avec des remises supérieures à celles habituellement présentes dans les autres magasins du parc. Si l’on ajoute à cela les réductions propres aux pass annuels, les membres pouvaient y faire de très bonnes affaires et mettre enfin la main sur des pièces convoitées à moindre coût !

Marie
Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyiens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.