Un lancement de saison raté et une saison en demi-teinte ? C’est la question qu’on se pose lorsque l’on s’attarde sur la saison de Noël 2025 à Disneyland Paris.
By Angie et Manuella
Attachez vos ceintures, Noël débarque !
Bouclez votre ceinture, gardez pieds, mains, jambes et cerveaux à l’intérieur du véhicule, car nous allons entrer dans une zone de turbulence.
Avant toute chose, petit avertissement pour les plus sensibles d’entre vous, vous pouvez vous arrêter ici. Si vous continuez, nous déclinons toutes responsabilités.
Autre avertissement, je suis passionnée par Disney et son histoire, pas juste par Disneyland Paris. Mais je n’ai pas d’œillères non plus. On peut aimer passionnément une chose, sans dire toujours que tout est tout beau, tout rose. J’apprécie quand mes amis ou ma famille me disent que je ne prends pas la bonne direction ou que là, j’ai eu tort. Pour Disneyland Paris, c’est pareil. Je n’aimerai jamais aveuglément, juste pour dire que tout est parfait.
Si les cols Hors Catégories appartiennent au cyclisme, la saison de Noël à Disneyland Paris est également hors catégories par rapport aux autres saisons. Ma saison préférée est Halloween. Noël n’entre dans aucune catégorie, Noël est pour moi au-dessus des autres saisons, une saison qui par définition doit tout détruire sur son passage que ce soit en termes d’animation, de décorations, etc.
Un peu de contexte aussi pour ceux qui diront : « oui elle est blasée, faut arrêter d’y aller tous les jours, blablabla… »
Déjà, je fais ce que je veux ! et surtout je viens du sud de La France. Même si j’ai la chance de m’y rendre plusieurs fois dans l’année, je ne suis pas une guest ultra-régulière.
Donc, me voilà partie pour mes 1h30 de TER et 4h (quand tout va bien) de TGV . Autant dire que j’attends beaucoup d’une saison qui se vend plus chère que d’autres.

Demandez le programme de Noël
Commençons par le contenu, très peu de nouveautés, mais avec Disneyland Paris, on a l’habitude et puis c’est Noël, la magie des fêtes, l’ambiance, ça fait toujours son effet.
Le Partage Gourmand de la Mère Noël :
Alors, je cherche toujours le côté gourmand ! certainement parce qu’on n’entend rien de ce qu’elle raconte. Le gazebo n’est pas le meilleur endroit pour un happening ( je ne dirai pas spectacle) en tout cas, ça n’en ai pas un pour moi.

Mère Noël parle et on ne l’entend pas pendant une dizaine de minutes. Elle fait le tour de la place en mode Selfie Spot, clairement, next, y a rien à voir ici. En revanche, on voit bien le partenariat Lavazza et là, pas besoin de micro ou des hauts parleurs, il est visible, beaucoup trop visible même.

Chantons Noël !
Le spectacle fait le job ; on se met dans l’ambiance « chants de Noël ». on le connaît et il fonctionne toujours.
Mickey et sa Parade Étincelante de Noël.
Là, pareil, c’est la même ! mais on la voit toujours le même émerveillement. J’ai une préférence pour la version de nuit.









Le Selfie Spot
Pour les chanceux, seulement Belle avec sa tenue d’hiver, désolé, mais c’est un peu raté. Sa tenue hiver ne se résume pas juste à une cape rouge hein…… mais les « pas très regardant » seront contents.

Repassez plus tard…
Là où le bât blesse (et c’est rageant pour les visiteurs), ce sont les shows qui ne commencent pas le 8 novembre comme annoncé par DLP. Je vous entends déjà dire : oui mais les gens sont prévenus ! Pas tout à fait ! Quand Disneyland Paris annonce les dates de la saison (au printemps à peu près), il n’y a aucun programme. C’est deux mois environ avant la saison de Noël, une fois que tout le monde a réservé, que l’on connaît le contenu des festivités…
« Rejoignez la Princesse Aurore et le Prince Philippe dans La Cour du Château de la Belle au Bois Dormant pour un moment royal. » beh, là, il faudra revenir et pas avant le 15 novembre !
La Magie de l’illumination du Sapin de Noël encore loupé ! Ici, il faudra revenir à partir du 21 novembre !
Et jamais deux sans trois, (mais là même moi, je trouve ça normal) Le Calendrier Enchanté de Clochette, c’est à partir du premier décembre.
Donc, lorsque nous disons à nos membres qu’ils peuvent venir dès le 8 novembre, c’est faux ! Maintenant, on devra leur dire : venez en décembre ! au moins, vous serez sûrs d’avoir tout le programme.
Passons aux décorations de Noël.
Vendredi, en arrivant, j’ai également fait le tour du Disneyland Hotel, Disney Newport Bay Club et Disney Sequoia Lodge, qui eux, étaient décorés.


Donc, le matin de mon départ, avant mon TGV, j’ai fini mon tour des hôtels et, manque de chance, du côté du Hotel New York Disney – Art of Marvel, Disney Hotel Cheyenne et Disney Hotel Santa Fe, il n’y avait rien ou presque alors que la saison a commencé depuis samedi. Là encore, c’est très mensonger, surtout pour les visiteurs voulant prolonger l’ambiance des fêtes jusqu’à leur hôtel, mais c’est raté.



Il y a quelques années, la saison commencait après le 15 novembre. Force est de constater que Disneyland paris n’arrive pas à travailler en quelques jours. On peut le comprendre mais alors, ne faudrait-il pas commencer plus tard ? Ah oui, j’oubliais, le 11 novembre, jour férié, serait sans saison ! Oups ! Pour avoir discuté avec quelques guests aux hôtels, ils étaient tout simplement déçus.
Pour conclure
J’adore Noël, mais là, je pense qu’il va falloir réfléchir à certains couacs ! Même le samedi, jour de lancement, se retrouver à ne rien avoir à couvrir à 11h du matin et devoir aller prendre les cartes des chalets pour dire qu’il y avait quelque chose à faire, ce n’est pas normal !
La prochaine animation à couvrir était la parade… presque cinq heures plus tard, vers 16h ! ça faire bizarre quand même.
Même les visiteurs se demandaient où était cette saison !

La saison de Noël en quelques questions :
Comment décririez-vous l’ambiance générale du parc pendant la saison de Noël de cette année en un mot ?
À part Main Street USA, ou l’ambiance de Noël est bien présente, les autres lands ne nous plongent pas dans la magie de Noël. Pire, Frontierland est encore en mode Halloween pendant le premier week-end de lancement de la saison.

Quelles sont les grandes nouveautés proposées cette saison, que ce soit en termes de spectacles, de décors ou d’expériences immersives ?
– La chorale pour l’illumination du sapin ne commence pas avant le 21.
– Les projections sur les façades de Main Street (une nouveauté à faible coût, il faut bien rentabiliser les projecteurs !), l’effet reste très sympa.
– Belle en tenue de Noël en selfi spot.
– Le show de la mère Noël (sûrement sponsorisé par Lavazza 😂) un show malheureusement pas assez travaillé, difficilement compréhensible, car on n’entend pas grand-chose ; la seule chose positive ce sont les photos prises en priorité pour les enfants, c’est d’ailleurs pour moi plus un selfi spot qu’un show !



L’illumination du sapin est un moment incontournable. Y a-t-il des changements cette année ?
– Lire réponse au-dessus !
Quel est l’élément décoratif que vous avez particulièrement apprécié cette année ?
– Le sapin.


Les personnages Disney en tenue de Noël sont toujours très attendus. Y a-t-il de nouveaux costumes, ou l’apparition de nouveaux personnages pour les rencontres que vous avez appréciées ?
– Belle
Enfin, si vous deviez résumer la saison de Noël 2025 (ou actuelle) en une seule émotion, laquelle choisiriez-vous, et pourquoi ?
– Un départ un peu mou du genou pour une des saisons les plus attendues.














