Top 7 des films de Noël sur Disney +

Les villes s’ornent de guirlandes lumineuses, les vitrines exposent jouets et friandises, les foyers accueillent à bras ouverts le sapin… tandis qu’au Groenland, c’est la course contre la montre pour le Père Noël, élu meilleur livreur Amazon. Pas de doute, le 25 décembre approche à grands pas… Pour vous faire patienter, préparez-vous un chocolat chaud et enroulez-vous dans votre plaid : voici le top 7 des films de Noël sur Disney + !

7. Noëlle

Noëlle est une comédie sortie sur Disney + en 2019. À l’humour un peu décalé, l’histoire commence avec la mort du Père Noël (c’est pas ça qui est drôle). Son fils aîné, Nick, doit alors reprendre le poste et l’affaire familiale. Toutefois, ce dernier est si stressé à cette idée qu’il prend la fuite. Sa sœur Noëlle doit alors tout faire pour le retrouver avant Noël, d’autant que leur vénal cousin Gabriel a pour projet de transformer l’atelier du Père Noël en service de livraison par Internet. C’est un film sympathique et léger qui plaît autant aux enfants qu’aux parents et qui permet de passer un agréable moment en famille. 

6. Maman, j’ai raté l’avion

Sorti en salles en 1990, il s’agit d’un vieux classique ! Que voulez-vous, nous sommes nostalgiques ici… Malgré les années, ce film se déguste avec toujours autant de délectation, surtout à Noël. Retour sur ce petit bijou : la famille McCallister choisit de passer les vacances de Noël à Paris. Toutefois, arrivés dans l’avion, les parents de la fratrie s’aperçoivent qu’ils ont oublié le petit dernier. Kévin, âgé de 9 ans, s’organise alors pour vivre le mieux possible. Toutefois, il se voit dans l’obligation d’user de ruse et d’astuce quand deux cambrioleurs jettent leur dévolu sur sa maison. 

Si vous préférez la modernité, un remake a été réalisé et est disponible sur Disney + depuis le 12 novembre !

5. La Belle et la Bête 2 : un Noël enchanté

Sorti directement en cassette VHS en 1997, l’intrigue se déroule quelques mois après la levée de la malédiction du 1er film (1991). 

En effet, les habitants du château, redevenus humain, se réunissent tous afin de célébrer Noël. À cette occasion, Mrs Samovar raconte les événements du dernier Noël, bien moins heureux, lorsque Belle était encore prisonnière de la Bête

Malgré des dessins moins bien réussis que pour le 1er volet, il s’agit d’un classique et d’un incontournable parmi les films de Noël. La magie et la féérie propres à cette période de l’année sont présentes et les chansons sont entraînantes. 

4. L’étrange Noël de M. Jack

Le film de Tim Burton que l’on ne présente plus incarne la parfaite jonction entre Halloween et Noël. Véritable chef d’œuvre et perle du stop motion, c’est un classique indémodable et incontestable. Pour ceux qui auraient raté un (très gros) épisode : Jack Skellington, véritable célébrité de la ville de Halloween, s’ennuie de préparer inlassablement la même fête chaque année. Avide de changements, il pénètre par mégarde dans le monde enchanté de Noël et en ressort émerveillé. Il décide alors immédiatement de s’emparer de la fête et de remplacer le « Perce-Oreille »

3. La Reine des neiges et La Reine des neiges 2

Certes, les films ne se déroulent pas pendant Noël. Toutefois, les paysages enneigés, Olaf et la magie (sans oublier le pouvoir de l’amour) sont autant d’ingrédients faisant de ces films des films de Noël. 

Le premier volet situe l’intrigue à ArendelleElsa, devenue reine à la suite de la mort de ses parents, révèle par accident ses pouvoirs après une dispute avec sa sœur Anna. Elle s’enfuit dans les montagnes et se construit un palais de glace dans lequel elle veut vivre recluse. Anna part alors à sa recherche afin de la ramener sur le trône. 

Dans le deuxième film, nous retrouvons les principaux personnages. Le Royaume est attaqué par des esprits légendaires, ce qui pousse les deux sœurs à explorer la Forêt enchantée. Une destination qui révèle le secret des origines des pouvoirs d’Elsa. 

2. Anastasia

Créé par la 20th Century Fox, Anastasia est sorti en salles en 1997. Ce merveilleux film au cadre hivernal réécrit l’histoire de la célèbre princesse russe. En 1917, cette dernière et sa grand-mère échappent aux révolutions bolcheviques menées par Raspoutine (et c’est à ce moment du top que tous les historiens se roulent en boule dans un coin). Cependant, elles sont tragiquement séparées sur le quai lorsque l’impératrice parvient à monter dans le train, contrairement à Anastasia. 10 ans plus tard, une rumeur persiste à Saint-Pétersbourg : la princesse serait encore en vie. Ce film a aujourd’hui plus de 20 ans (ouille !) mais il est toujours aussi prenant et enchanteur, comporte l’une des plus belles histoires d’amour et l’un des méchants les plus charismatiques.

les fantômes du passé
anastasia et dimtri

1. Le Drôle de Noël de Scrooge

Et le meilleur pour la fin, le joyau de ce top. Sorti en salles en 2009, ce film en capture de mouvements 3D, est réalisé par Robert Zemeckis (à qui l’on doit, entre autres, Retour vers le futur et le sublissime Pôle Express). Il est l’une des nombreuses adaptations du roman de Charles Dickens « A Christmas Carol ». Disney en compte d’ailleurs une autre avec son superbe court-métrage Le Noël de Mickey

Ebenezer Scrooge, vieillard riche et acariâtre, ne jure que par ses livres de compte. Réputé pour son avarice et sa méchanceté légendaires, il n’a aucun ami. La veille de Noël, le spectre de son ancien associé lui rend visite et le met en garde contre l’enfer qui l’attend s’il ne change pas de ligne de conduite avant sa mort. Scrooge se voit alors confronté à trois autres esprits lui faisant vivre des aventures magiques et troublantes. 

Pour accompagner votre séance ciné, voici la recette pour préparer de délicieux sablés de Noël !

Marie
Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyiens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.