Retour sur la soirée Halloween

L’avis de Magemi

Disneyland Paris nous avait prévenu, c’était LA soirée Halloween à ne pas rater et, au vu du nombre de personnes présentes, il est certain que peu l’ont ratée … Il y avait du monde partout, les attractions affichaient des temps d’attentes plus importants qu’en journée (Phantom Manor passant même le cap des 90 minutes). Les files d’attentes pour les personnages étaient complètes avant le début de la soirée (20H). Les allées, mais surtout Central Plaza à l’heure des spectacles, ressemblaient à une immense fourmilière où les gens avançaient de centimètre en centimètre. Les personnes déguisées se faisaient déchirer leur costume et les plus fragiles (enfants, personnes à mobilité réduite, etc.) se faisaient piétiner.

Phantom manor pendant la soirée Halloween

Une soirée Halloween à l’organisation désastreuse.

Et oui, une fois n’est pas coutume, l’organisation était désastreuse. Les Casts Member manquaient de préparations et de communications durant tout l’évènement.

Certes, il ne faut pas jeter la pierre aux employés mais certains n’ont pas su prendre en compte la situation et voulaient à tout prix faire respecter leurs consignes malgré la dangerosité qu’une telle foule pouvait engendrer.

Pour le point selfie avec les personnages, comme dit plus haut, les files d’attentes étaient complètes avant l’évènement. Beaucoup n’ont pas pu rencontrer tous leurs méchants préférés. Je souhaite tout de même féliciter le personnel qui s’occupait de la rencontre avec Oogie Boogie car leur professionnalisme a permis de fluidifier dans la bonne humeur la queue et permis à plus de personnes que prévu de rencontrer ce personnage rare et très prisé.

oogie boogie devant Phantom Manor pendant la soirée Halloween

Spectacles et parades de la soirée Halloween.

Le parc nous a proposé deux sorties de chars (Dragon + chars Halloween) identiques à ce que le parc nous offre chaque jour de la saison. C’est dommage et fort regrettable quand on connait les parades des soirées Halloween des années précédentes.

Pour ce qui est des spectacles, nous avons eu droit à « La Pirate Académie du Capitaine Crochet ». Ce très chouette spectacle, entrainant et très interactif nous invitait à danser avec la contrepartie d’éborgner ou écraser nos voisins au moindre geste tellement la foule était dense.

Ensuite, nous avons eu droit de voir un spectacle hip-hop avec Dingo et Max. Il n’y avait aucun intérêt scénaristique mais les musiques étaient entrainantes…

Enfin, le tant attendu spectacle final « Réveillez votre méchant intérieur » à minuit sur un Central Plaza (pris d’assaut et plus que complet) a, pour moi, été la plus grosse déception de la soirée. L’entrée des acteurs étaient pourtant prometteuse. Puis, le show a débuté et nous a fait rencontrer deux nouveaux personnages estampillés Disneyland Paris très caricaturaux et peu charismatiques. Ils chantaient bien mais donnaient l’impression que leurs consignes étaient de rire « de manière diabolique » à la fin de chaque phrase ou blanc.

L’histoire était la suivante : « Deux démons d’Hadès (qui n’est pas apparu) sont envoyés sur le parc pour absorber l’énergie vitale des humains. Pour ce faire, ils chantent et dansent puis, présentent un à un les Vilains Disney habituels ce qui fait … qu’ils conquièrent le château … et donc le parc … alors tout le monde est content et les méchants dansent encore une fois avant de partir comme si de rien n’était parce que maintenant on va passer une bonne soirée d’Halloween … ».

Bref, un spectacle à bon prix (aucune histoire, des blagues et chorégraphies moyennes, aucun costume (jeans et pull) et aucun décor) qui donne forcément lui à un triste vide artistique.

La soirée Halloween, le bilan

Je terminerai tout de même cette critique par un point positif. L’ambiance de la soirée était très bonne, les musiques, discothèques et personnages en plus (monstres, robots, jongleurs de feu, etc.) ajoutés aux gens costumés ont créé une très bonne atmosphère pour cette nuit d’Halloween.

Je donnerai aussi mon coup de cœur au vidéo-mapping sur Skull Rock et sur le galion pirate.

En conclusion, il est loin le temps où Disneyland Paris souhaitait réellement le bien de ses visiteurs et travaillait uniquement pour leur plaisir avec l’envie de partager la magie Disney.

Points positifs

– l’ambiance du parc (musiques, visiteurs déguisés, personnages en plus comme les monstres, robots, jongleurs de feu, les lumières )

– le mapping sur Skull Rock + bateau

– la diversité des musiques des discothèques pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

– la file d’attente d’Oogie Boogie très bien tenue par les cast Member

– la pirate académie du capitaine Crochet (chouette même si on ne savait pas vraiment participer à cause du monde)

Points négatifs

– la foule, beaucoup trop de monde ce qui était dangereux à la fin des spectacles sur Central Plaza.

– la faible qualité des nouveaux spectacles (surtout le final) et de la parade.

– les problèmes techniques qui ont entraîné le retard de personnages et spectacles + la fermeture de BTM pendant presque toute la soirée.

– la mauvaise organisation et gestion de la foule. Certains casts member n’ont pas su s’adapter à la situation et voulaient faire respecter leurs consignes à tout prix.

– le prix excessif et injustifié au vu des faibles prestations. Il n’y a même pas eu de distribution de bonbons.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.