Disney Stars On Parade : Astrid Gomez, Productrice Déléguée

Astrid Gomez Productrice Déléguée Disney Stars On Parade

VoilĂ  prĂšs de deux ans qu’on l’attendait avec impatience. La Disney Stars on Parade est enfin de retour Ă  Disneyland Paris ! Productrice DĂ©lĂ©guĂ©e de ce spectacle emblĂ©matique du Parc Disneyland, Astrid Gomez nous en dit plus sur cet Ă©vĂ©nement de taille !

Avant d’évoquer son grand retour, peux-tu nous rappeler l’histoire de la Disney Stars on Parade ?

Elle fut crĂ©Ă©e en 2017, pour notre 25e anniversaire, dont le thĂšme Ă©tait « des Ă©toiles plein les yeux ». Ces Ă©toiles, ce sont celles qu’on peut voir briller dans les yeux de quelqu’un qu’on aime quand il ou elle est heureux ou Ă©merveillĂ©. Ce sont des moments vraiment magiques. C’est la raison pour laquelle nous avons eu envie de cĂ©lĂ©brer Ă  notre façon les moments les plus prĂ©cieux et les plus Ă©toilĂ©s de la vie Ă  travers cette parade qui associe les grands Classiques de Walt Disney comme Peter Pan, Le Roi Lion ou encore Toy Story [AL1] Ă  des chefs-d’Ɠuvre plus rĂ©cents comme La Reine des Neiges. Sans compter Mickey et ses amis, que l’on retrouve Ă  bord de ce char incroyable, tout droit sorti de l’univers Steampunk, avec sa longue vue visant les Ă©toiles, dans l’esprit de notre fil rouge.

À l’époque, tu travaillais dĂ©jĂ  sur cette parade, en tant que ChargĂ©e de Production. Qu’est-ce qui t’as plu dans ce projet ?

Ce qui m’a plu, c’est l’idĂ©e de voyage Ă  travers toutes ces histoires revisitĂ©es dans le style Steampunk, qui rappelle l’esprit de dĂ©couverte et l’élĂ©gance de Discoveryland. On n’avait jamais vu cela auparavant. Tout cela donne une Ă©nergie vraiment inĂ©dite Ă  ce voyage. Prenez l’unitĂ© de Peter Pan, « DĂ©couvrez l’imagination ». C’est une vĂ©ritable invitation Ă  nous amuser. Et quelques unitĂ©s plus tard, on bascule d’un coup dans une ambiance plus sombre avec ce dragon absolument saisissant et le combat hĂ©roĂŻque qui l’oppose au Prince Philippe. On en prend vraiment plein les yeux, d’autant que la quasi-totalitĂ© de nos chars sont articulĂ©s et comportent Ă©normĂ©ment de dĂ©tails embarquĂ©s.

Et puis il y a la bande-son, avec ces arrangements trĂšs originaux signĂ©s Mark Hammond, qui combine musique et effets sonores propres Ă  chaque char sur un fond commun Ă  tous. Un vrai travail d’orfĂšvre.

Quel a été ton rÎle dans le retour de cette parade ?

En tant que Productrice DĂ©lĂ©guĂ©e, j’ai un petit peu le rĂŽle d’une cheffe d’orchestre, pour mettre en Ɠuvre tous les aspects diffĂ©rents de ce projet en collaboration avec l’ensemble des dĂ©partements impliquĂ©s, tant opĂ©rationnels qu’artistiques. J’ai eu la chance d’intĂ©grer en 2016 l’équipe de production en charge de la crĂ©ation de cette parade (qui avait commencĂ© Ă  y travailler dĂšs 2015). On partait de zĂ©ro. Il y avait tout Ă  crĂ©er. Ce fut une aventure formidable partagĂ©e avec une Ă©quipe de plus d’une centaine de personnes, et une belle collaboration avec nos partenaires amĂ©ricains.

Pour la reprise de cette production, ce fut un honneur et un vrai plaisir de revenir cette fois en tant que Productrice DĂ©lĂ©guĂ©e. Pouvoir la relancer, prĂšs de deux ans aprĂšs son arrĂȘt, c’est comme revivre ce qu’on avait vĂ©cu au moment de son lancement. C’est aussi transmettre Ă  la nouvelle Ă©quipe qui m’a aidĂ©e Ă  monter ce projet l’expĂ©rience hĂ©ritĂ©e de son premier lancement, et pouvoir apporter quelques amĂ©liorations.

Justement, quels sont les changements qui ont été effectués ?

Certains sont nĂ©s d’un dĂ©sir artistique, d’autres sont liĂ©s aux contraintes du moment. Quand on reprend un projet, on se replonge dedans pour voir ce qui a bien fonctionnĂ© et ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©. En l’occurrence, en raison de la situation sanitaire, nous devions prendre certains aspects pratiques en compte, notamment la distanciation entre les artistes tout au long du parcours. De ce fait, nous avons dĂ» revoir certaines chorĂ©graphies tout en maintenant une cohĂ©rence de l’histoire sur chaque unitĂ©. En ce qui concerne les Personnages, il nous a semblĂ© logique que Gepetto rejoigne Pinocchio sur l’unitĂ© d’ouverture. Cela a davantage de sens. Nous nous sommes aussi penchĂ©s sur la problĂ©matique des trois calĂšches de Princesses et nous avons eu l’idĂ©e d’intĂ©grer Ă  la place le char des RĂȘves d’Amour, que l’on connaĂźt bien. Cela permet de les rehausser, de sorte qu’elles soient mieux vues par petits et grands. Cela nous a Ă©galement permis d’inviter d’autres Princesses Ă  nous rejoindre, comme Tiana et MĂ©rida, qui n’étaient pas prĂ©sentes sur la parade auparavant.

Certaines modifications sont encore en cours. Pour l’unité« DĂ©couvrez un Nouveau Monde » avec Crush, nous avons ajoutĂ© des artistes au sol, ce qui donne un effet encore plus riche, et nous sommes en train de travailler Ă  l’amĂ©lioration de ce char avec une petite surprise qui arrivera dĂ©but mars. Je ne vous en dis pas plus


Le retour de la parade a Ă©tĂ© rendu possible notamment grĂące au travail et Ă  l’innovation de Disneyland Paris qui a su s’adapter durant ces deux derniĂšres annĂ©es aux conditions sanitaires que l’on sait.

Absolument. Notre prioritĂ©, c’est le bien-ĂȘtre de nos Cast Members et de nos visiteurs. Pour cela, nous avons Ă  cƓur de mettre en application tout ce que notre dĂ©partement PrĂ©vention nous donne comme clefs pour pouvoir opĂ©rer dans les meilleures conditions, que ce soit dans les lieux de repos, de prĂ©paration ou sur le Parc. De plus, nous avons expĂ©rimentĂ© beaucoup de choses nouvelles. Nos visiteurs ont par exemple beaucoup apprĂ©ciĂ© nos « selfie spots » avec les Personnages Disney.

En ce qui concerne la parade, on sait par expĂ©rience que c’est un moment clef d’une journĂ©e Ă  Disneyland Paris. La faire revenir Ă©tait donc Ă  la fois un enjeu et un dĂ©fi. Cela a demandĂ© un Ă©norme travail de prĂ©paration afin que tout le monde en profite dans les meilleures conditions. Le succĂšs de Mickey et sa Parade Étincelante de NoĂ«l a dĂ©montrĂ© que cela Ă©tait possible et que la magie pouvait parfaitement opĂ©rer en respectant les gestes barriĂšres. Nous avons donc appliquĂ© les mĂȘmes principes Ă  la Disney Stars on Parade.

Comment s’est prĂ©parĂ© son grand retour ?

Nous avons commencĂ© Ă  travailler sur la question avant l’étĂ©. Les rĂ©pĂ©titions, quant Ă  elles, ont dĂ©butĂ© en dĂ©cembre. Nous avions une base trĂšs solide d’artistes en interne qui avaient dĂ©jĂ  participĂ© Ă  la premiĂšre sortie de notre parade, qui lui Ă©taient trĂšs attachĂ©s et qui, de fait, Ă©taient trĂšs impatients de pouvoir reprendre leur rĂŽle. D’autres artistes avaient Ă©tĂ© recrutĂ©s juste aprĂšs l’étĂ© pour Mickey et sa Parade Étincelante de NoĂ«l et ont pu dans le mĂȘme temps rejoindre les rĂ©pĂ©titions de la Disney Stars on Parade pour y interprĂ©ter d’autres rĂŽles. Tout le challenge a Ă©tĂ© de pouvoir faire cohabiter ces deux projets, notamment en termes d’emploi du temps. Mais au final, tout s’est bien dĂ©roulĂ©. Artistes et crĂ©ateurs Ă©taient ravis de reprendre du service pour cette occasion unique.

À tes dĂ©buts Ă  Disneyland Paris, tu as participĂ© Ă  la parade en tant qu’artiste. En quoi cette expĂ©rience t’aide-t-elle aujourd’hui dans tes nouvelles fonctions ?

Assister aux rĂ©pĂ©titions me rappelle Ă©normĂ©ment de bons souvenirs. J’admire Ă©normĂ©ment les artistes interprĂštes parade.[AL2]  C’est un mĂ©tier exigeant mais passionnant et j’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils font. Le fait d’avoir Ă©tĂ© un jour Ă  leur place me permet de mieux comprendre leurs contraintes au quotidien : l’importance d’avoir un costume qui tienne bien chaud en hiver et permette de respirer en Ă©tĂ©, de bonnes chaussures qui maintiennent bien la cheville pour danser, ou encore des accessoires qui aient un poids adĂ©quat. En tant que productrice, ce sont des points qui m’intĂ©ressent tout particuliĂšrement. Par exemple, nous avons mis en place des tests pour les chaussures. On demande en amont aux capitaines danseurs de les utiliser et de les user pour s’assurer de leur confort sur le long terme. Et il en est de mĂȘme pour les costumes. Nous avons sans cesse de nouveaux dĂ©tails Ă  amĂ©liorer. Et du cĂŽtĂ© logistique et organisationnel, grĂące au fait d’avoir Ă©tĂ© Team Leader et Parade 1, j’ai la chance de trĂšs bien connaĂźtre les dĂ©fis que reprĂ©sente la prĂ©paration d’une troupe de plus de cent artistes. Cela me permet de mieux comprendre leurs besoins, notamment en ce moment oĂč les mesures de distanciation sont essentielles, tant sur le Parc que dans les coulisses. On trouve ainsi des solutions avec eux pour que les prĂ©parations se passent au mieux, que ce soit en termes d’aĂ©ration des locaux ou d’emploi du temps.

Une production comme la Disney Stars on Parade, cela reprĂ©sente combien d’artistes en tout ?

Pour chaque sortie, nous avons quelque 102 artistes, ce qui reprĂ©sente une troupe de plus de 300 artistes, avec pour certains un rĂŽle unique, et pour d’autres des rĂŽles doubles. C’est une grande organisation qui demande beaucoup de logistique. Et en parallĂšle, nous avons plus de 150 personnes qui travaillent quotidiennement dans l’ombre pour permettre Ă  ce spectacle d’exister – habilleurs, maquilleurs, techniciens, opĂ©rateurs du son, guides, entre autres.

Vous retrouvez Ă©galement Emanuel Lenormand, qui reprend ses fonctions de Metteur en ScĂšne de la parade.

En effet, aux cĂŽtĂ©s de Françoise Baffioni. Emanuel Ă©tait le Metteur en ScĂšne de la parade Ă  son origine. Nous avons dĂ©jĂ  eu le plaisir de travailler ensemble Ă  plusieurs reprises, que ce soit sur Mickey et le Big Band de NoĂ«l ou Un NoĂ«l FantaStitch, et au moment oĂč nous avons commencĂ© Ă  lancer des idĂ©es crĂ©atives pour la parade de NoĂ«l, j’ai fait la demande de retravailler avec lui parce que nous sommes trĂšs complĂ©mentaires. Parfois il nous suffit d’un simple regard pour nous comprendre et nous assurer qu’on avance bien dans la mĂȘme direction. On partage souvent la mĂȘme vision des choses sur le plan artistique. Pour chaque Ă©lĂ©ment qui constitue la parade, que ce soit la musique, les costumes, la disposition des chars ou le choix des personnages, on s’imagine toujours Ă  la place d’un enfant pour ĂȘtre certains que la magie opĂšre. J’aime beaucoup ce cĂŽtĂ© chez Emanuel parce que je m’y retrouve. Nous sommes tous les deux de grands enfants. C’est toujours un plaisir de travailler avec lui et j’espĂšre avoir l’occasion de le refaire dans le futur.

Quelle Ă©tait l’ambiance durant les rĂ©pĂ©titions ?

Nous Ă©tions tous trĂšs excitĂ©s et le fait de lire sur les rĂ©seaux sociaux les commentaires de personnes qui avaient hĂąte que cette parade revienne nous rĂ©chauffait encore plus le cƓur.

Quand on commence Ă  travailler en studio avec les artistes et qu’on lance la musique, on sait qu’on est sur la derniĂšre ligne droite et que le jour J approche Ă  grands pas. Ce moment a Ă©tĂ© Ă©mouvant pour tout le monde, d’autant qu’on n’avait pas entendu cette musique ni repris cette chorĂ©graphie depuis prĂšs de deux ans, et tout cela nous a terriblement manquĂ©.

Quels souvenirs gardez-vous de la premiĂšre sortie de la parade, le 10 janvier dernier ?

Nous avons un petit rituel entre nous. Le jour de la PremiĂšre, on se retrouve tous, crĂ©atifs et production. On passe dans les studios pour souhaiter une bonne parade Ă  tous les artistes et donner les derniers conseils. Ensuite, on rejoint Fantasyland, au niveau des portes de la parade, et on regarde le lancement de cette PremiĂšre ensemble. Le 10 janvier, quand les portes se sont ouvertes, que le premier char s’est avancĂ© et que les premiĂšres notes de la musique ont retenti, nous nous sommes tous mis Ă  pleurer. L’émotion nous a submergĂ©s. C’était un mĂ©lange de fiertĂ© et de satisfaction de voir l’accueil incroyable des visiteurs et de se dire « on l’a fait, et maintenant c’est parti ! », en espĂ©rant que cela ne s’arrĂȘtera plus. Puis nous avons accompagnĂ© la parade tout au long de son parcours, et nous avons pu admirer l’enthousiasme des artistes, intact comme au premier jour, et les rĂ©actions que cela engendrait chez les visiteurs. On sentait que ce retour Ă©tait important, comme un signe de renouveau et d’espoir, et quand on vit cela, on se dit qu’on a de la chance de faire ce mĂ©tier qui est juste formidable !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombĂ© dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinĂ©ma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.