Phantom Manor : les coulisses du manoir Ravenswood

Pour que la légende de Phantom Manor continue de vivre à travers le manoir et ses personnages emblématiques, il a bien fallu imaginer le concept et tout ce qui gravite autour de l’attraction.

Plongez au cœur du travail spectaculaire accompli par les Imagineers.

Ne soyez pas effrayés

Frontierland est un lieu qui mêle mythes et légendes, mais aucune histoire n’est aussi mystique que celle du Phantom Manor.

Pour percer le mystère de cette demeure, vous devrez tout d’abord traverser ce qui semble être les restes du jardin. Un grand portail et des grilles en fer forgé vous y conduisent. Ensuite, un chemin vous guide parmi la végétation qui n’a plus reçu de soin depuis des siècles. Quelques statues verdies par le temps ponctuent le parcours ici et là. Le bruit d’un volet qui claque rompt le silence environnant. De grandes fenêtres donnent sur le jardin. Sommes-nous observés ? Un drôle de climat règne, l’ambiance est pesante.

Juste avant l’entrée, il faut poursuivre sous un long portique fait de bois, où un vent glacial peut parfois s’engouffrer. Enfin, la porte du manoir apparaît. Elle est immense, en bois foncé, rappelant les sombres façades de la maison, et elle est ornée de deux heurtoirs dorés.

Nul besoin de les utiliser, un groom nous ouvre sans que nous ayons besoin de frapper. Est-ce que quelqu’un a prévenu le maître des lieux de notre arrivée ?

Le temps de nous poser cette question, le majordome nous fait pénétrer dans le vestibule et a déjà refermé l’énorme porte derrière nous.

Jardin du phantom manor – disneyland paris

Soyez les bienvenus chers visiteurs

L’endroit est sombre et lugubre. Le temps d’examiner un instant les lieux et les objets qui nous entourent, le serviteur nous fait signe d’entrer dans l’ascenseur, aussi appelé « Stretch Room ». Une nouvelle fois, les portes se referment sur nous.

La voix grave du narrateur accompagne notre descente. Est-ce le Phantom ? On peut voir apparaître des tableaux qui s’allongent et qui laissent deviner une issue fatale aux personnages représentés. Qui sont-ils ? Vivent-ils séant ? Pourvu que nous ne subissions pas le même sort…

Stretch room

Soudain, un coup de tonnerre éclate et nous plonge quelques instants dans le noir le plus total : le rire démoniaque du narrateur fait écho dans toute la pièce !

Ce rire ne vous est-il pas familier ? Il s’agit de celui de Vincent Price, connu pour avoir prêté sa voix dans des films d’épouvante, mais aussi à la fin du clip « Thriller » de Michael Jackson. La voix française dans l’attraction est celle de Gérard Chevalier qui l’a souvent doublé.

Quand les portes de l’ascenseur s’ouvrent enfin, nous avons quelques pas à faire, ce qui nous laisse le temps d’observer les tableaux qui se transforment à notre passage sur fond de musique mélancolique et troublée.

Intérieur du phantom manor – disneyland paris

C’est alors que nous pouvons embarquer dans les « Doom Buggies » (véhicules à bord desquels il nous faut continuer la visite). Impuissants, nous nous laissons guider, eux seuls connaissent le chemin à travers le manoir, et avec un peu de chance le chemin vers la sortie.

Je vous mets en garde, pendant votre voyage, vous pourriez bien observer des phénomènes étranges ou faire quelques rencontres impromptues… qui sait ce qui peut se passer et qui peut encore habiter ce lieu maudit ?

La légende continue

Si vous êtes fascinés par cette attraction emblématique de Disneyland Paris, vous pouvez vous procurer le livre intitulé : Phantom Manor l’attraction décryptée.

Revivez l’histoire du Phantom et comment elle a été intégrée à l’attraction par les Imagineers. Les scènes mythiques du parcours y sont également décrites (Prix : 19,99€).

livre sur phantom manor – Disneyland paris

Dans les parcs Disney à travers le monde, chacun à sa version de la maison hantée et les fans y vouent un véritable culte. Mais aucune version n’est aussi aboutie que celle du Phantom Manor. À la fois sombre et tragique, cette attraction regorge de détails sur cette histoire d’un macabre romantisme. Chacun prend plaisir à traquer le moindre indice permettant aux visiteurs de prendre part à cette aventure fantomatique.

Si vous voulez en apprendre plus, découvrez les données techniques et la légende de l’attraction !

Marine
Lorsque la fée Clochette s'est penchée sur mon berceau, elle a dû y faire tomber beaucoup de poussière de fée... car depuis, la magie de Disney m'a toujours accompagnée ! J'ai intégré l'équipe d'ED92 pour faire vivre et perpétuer ce merveilleux héritage que nous a laissé Walt Disney. Entrez avec moi dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle...