Séjourner à Disneyland Paris lorsque l’on est enceinte

Que faire pendant son séjour à Disneyland Paris lorsque l’on est enceinte ? Certes, c’est un lieu magique pour petits et grands. Mais qu’en est-il lorsque les parents attendent leur future petite princesse et/ou leur futur petit prince ? Ne craignez rien, le parc sait prendre grand soin des futures mamans !

Préparez votre visite

Nous le savons, les séjours à Disneyland Paris, qu’ils soient pour une journée ou pour quelques jours, sont rarement de tout repos.

Il est donc indispensable, avant de vous y rendre, de demander conseil à votre médecin concernant votre condition physique. Notamment si vous devez faire de la route et selon la période choisie au moment de votre visite. Essayez de privilégier votre second trimestre, c’est souvent là où l’on se sent le plus en forme durant la grossesse. La météo peut être un facteur à prendre en compte : en effet, en cas de fortes chaleurs, cela peut-être un peu plus éprouvant, mais cela dit, pas impossible !

Lors de votre rendez-vous chez le médecin, demandez-lui également un certificat médical (français ou anglais), il vous sera bien utile.

Si vous le pouvez, prévoyez une visite aux parcs en semaine, ainsi vous pourrez éviter la foule des weekends. Si possible également, vous pouvez réserver un des hôtels de la destination qui vous permettra de pouvoir vous y rendre en peu de temps, pour vous y reposer en cas de besoin.

docteur Mickey
docteur mickey à votre service !

Les éléments indispensables à votre visite

À votre arrivée aux parcs Disney, vous avez le choix de vous rendre :

  • aux guichets dédiés à l’entrée du parc Disneyland ;
  • aux guichets dédiés à l’entrée du parc Walt Disney Studios ;
  • aux conciergeries des hôtels ;
  • à City Hall (à gauche, à l’entrée de Main Street U.S.A. dans le parc Disneyland) ;
  • à Studio Services (à droite en entrant dans le parc Walt Disney Studios) avec votre ou vos accompagnateur(s).

Un Cast Member vous accueillera et vous délivrera toutes les informations nécessaires pour optimiser votre visite. Il vous remettra, grâce à votre certificat médical daté de moins de trois mois (je vous l’avais dit qu’il vous serait utile !), un bracelet de priorité ainsi que le plan des parcs, avec la liste des attractions qui vous sont accessibles. Ce bracelet vous permet d’être accompagnée par quatre accompagnateurs maximum pour les attractions et les spectacles, et deux accompagnateurs pour les parades. Il vous garantit un accès prioritaire mais non-immédiat à certaines attractions, aux spectacles, aux rencontres avec les personnages Disney, ainsi qu’aux caisses des restaurants et des boutiques sur l’ensemble des deux parcs. Il suffit de vous signaler auprès des Cast Members.

Attractions accessibles pour les futures mamans

Sur le plan des parcs, vous pouvez retrouver les attractions qui ne vous sont pas accessibles grâce à ce pictogramme :

pictogramme future maman

Si jamais vous n’avez pas de plan en votre possession et que vous doutez sur votre possibilité d’accessibilité, référez-vous aux panneaux à l’entrée des attractions. Ils vous indiqueront si oui ou non vous pouvez embarquer.

panneau d'information entrée attraction
Panneau d’information à l’entrée de l’attraction « tapis volants – flying carpets over agrabah »

Attractions accessibles dans le Parc Disneyland

plan Disneyland
plan du parc disneyland

Attractions accessibles dans le Parc Walt Disney Studios

plan Disneyland studios
plan du parc walt disney studios

Vous pouvez aussi retrouver le plan de l’accessibilité des attractions pour chaque parc ici.

Que ce soit dans l’un ou l’autre parc et grâce à votre bracelet de priorité, vous pourrez éviter les files d’attente et accéder en priorité dans les zones de spectacles pour être bien placé.

C’est une petite consolation quand on se voit privé de nos attractions à sensations fortes favorites… Mais chez Mickey, on veut des bébés et des mamans en bonne santé ! Les Cast Members sont d’ailleurs très vigilants lorsqu’il s’agit d’une attraction à laquelle les futures mamans ne doivent pas prendre part. Il vous est impossible d’accompagner une personne dans la file d’attente, il faudra donc prendre votre mal en patience à l’extérieur de l’attraction. Heureusement, il y a des bancs un peu partout et bien souvent dans des endroits ombragés. Grâce à votre statut de femme enceinte, vous pourrez accéder aux bancs en priorité.

Futures mamans : profitez pleinement !

Puisque vous devez vous cantonner à ne faire que certaines attractions et spectacles, pourquoi ne pas profiter de cette rare accalmie pour flâner dans les parcs et admirer des détails que vous n’avez jamais vus ? Pour les observateurs, les parcs Disneyland sont de vastes terrains de jeu et regorgent de références et de petits secrets !

Les restaurants de la destination sont également un bon point de chute. Bien souvent lors de nos visites, nos repas se font sur le pouce pour profiter au maximum des attractions et autres prestations. Puisque l’offre vous est momentanément restreinte, réservez l’un des restaurants thématisés et prenez le temps de faire un vrai repas dans un décor immersif !

Vous avez encore du temps libre (et accessoirement un budget adapté) ? Laissez-vous tenter par les nombreuses boutiques des parcs et celles de Disney Village. Vous y trouverez d’adorables collections d’articles en tous genres pour votre futur bébé. Comment ne pas craquer ?  

world of Disney
intérieur de la boutique world of disney

Pour finir, vous pouvez donner libre cours à votre imagination en faisant des photos inoubliables avec votre baby bump ! Devant le château, en mettant en scène le merchandising ou avec l’un de vos personnages préférés, vos photos seront à coup sûr de merveilleux souvenirs !

Séjourner à Disneyland Paris lorsque l’on est enceinte c’est totalement possible ! Pour ma part, j’y suis allée enceinte de 5 mois pour une journée en juillet 2019. Il faisait très chaud mais cela ne m’a pas empêché de passer un très bon moment. Et le soir, j’ai assisté au festival Electroland jusqu’à 2h du matin. Quelle santé, me direz-vous ! C’est bien connu, les (futures) mamans ont des supers pouvoirs ! C’était génial et ce séjour restera très spécial pour moi.

Même si vous ne pourrez pas tout explorer, vous profiterez des parcs différemment et vous pourrez expérimenter des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire. Vous garderez en mémoire ce séjour aux conditions exceptionnelles que vous adorerez raconter à votre enfant, lorsqu’il sera un peu plus grand !

disney babies
Disney Babies
Marine in Wonderland
Lorsque la fée Clochette s'est penchée sur mon berceau, elle a dû y faire tomber beaucoup de poussière de fée... car depuis, la magie de Disney m'a toujours accompagnée ! J'ai intégré l'équipe d'ED92 pour faire vivre et perpétuer ce merveilleux héritage que nous a laissé Walt Disney. Entrez avec moi dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle...