Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel : zoom sur le lustre du Manhattan Restaurant

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L’une des expĂ©riences les plus attendues de Disneyland Paris, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, s’apprĂȘte Ă  ouvrir ses portes. Cet Ă©tablissement 4 Ă©toiles a Ă©tĂ© complĂštement repensĂ© pour devenir le tout premier hĂŽtel entiĂšrement consacrĂ© Ă  l’univers Marvel, abritant l’une des plus grandes collections d’Ɠuvres d’art Marvel.

Nous sommes allĂ©s Ă  la rencontre de Sylvie Massara, directrice artistique Walt Disney Imagineering Paris – Design and Show quality, et Thomas Muller, scĂ©nographe, pour en savoir plus sur l’un des Ă©lĂ©ments les plus emblĂ©matiques de l’hĂŽtel.

Sylvie, Thomas, merci de prendre le temps de discuter avec nous. Pouvez-vous d’abord vous prĂ©senter ?

Sylvie : En tant que directrice artistique Walt Disney Imagineering Paris – Design and Show quality, en charge des hĂŽtels de Disneyland Paris, mon rĂŽle est de donner vie Ă  la direction artistique imaginĂ©e par notre direction crĂ©ative, en rĂ©alisant des designs qui tirent le meilleur parti de l’espace disponible, tout en correspondant aux besoins des Ă©quipes opĂ©rationnelles qui feront vivre l’expĂ©rience auprĂšs de nos visiteurs au quotidien. Je dirige une petite Ă©quipe de quatre personnes – dont Thomas, qui s’occupe de la gestion globale du projet.

Thomas : ScĂ©nographe de mĂ©tier, j’assiste Sylvie dans le suivi opĂ©rationnel du projet, en faisant notamment le lien avec nos diffĂ©rents partenaires internes et externes, en supervisant les chantiers, tout en Ă©tant en contact avec nos homologues Imagineers de Glendale en charge des projets liĂ©s Ă  la franchise Marvel.

Dites-nous en plus sur le lustre du Manhattan Restaurant. Qu’est-ce qu’il a de si spĂ©cial ? Comment s’inscrit-il dans l’histoire de l’hĂŽtel rĂ©imaginĂ© ?

Sylvie : L’annĂ©e 2020 nous a permis de finaliser les installations, les portes installĂ©es et les Ă©lĂ©ments muraux accrochĂ©s – y compris un lustre trĂšs spĂ©cial. Pour le Manhattan Restaurant, nous voulions recrĂ©er l’atmosphĂšre Ă©lĂ©gante d’un restaurant new-yorkais haut de gamme oĂč les rĂ©fĂ©rences Ă  l’art Marvel sont subtiles et oĂč l’art contemporain prĂ©domine. Nous voulions Ă©galement un Ă©lĂ©ment central iconique qui surprendrait les clients du restaurant.  L’idĂ©e d’une piĂšce d’Ă©clairage magistrale et sculpturale est apparue. Ce lustre, avec sa forme de pyramide inversĂ©e, pouvait s’adapter aux contraintes techniques du bĂątiment – tandis que sa forme, sa matiĂšre et sa couleur Ă©voqueraient le royaume d’Asgard, tout en faisant allusion aux gratte-ciels de Manhattan.

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Quelle est l’histoire de cet impressionnant Ă©lĂ©ment de dĂ©cor ? Des anecdotes amusantes ?

Sylvie : Pour produire cet Ă©lĂ©ment unique, je cherchais Ă  m’associer Ă  un fournisseur qui combinerait une expertise inĂ©galĂ©e dans le travail du verre mĂ©tallique, une sensibilitĂ© Ă  nos exigences artistiques et une capacitĂ© Ă  fournir l’aspect contemporain et Ă©lĂ©gant que nous recherchions. En 2017, nous avons identifiĂ© plusieurs fournisseurs, tous basĂ©s Ă  Prague, en RĂ©publique TchĂšque, connue dans le monde entier comme la patrie du cristal de BohĂšme. Nous nous sommes associĂ©s Ă  Lasvit, un fournisseur qui a affectĂ© un designer dĂ©diĂ© au projet, et nous Ă©tions sur la mĂȘme longueur d’onde dĂšs le dĂ©part. Chaque composant a Ă©tĂ© soufflĂ© en verre de maniĂšre traditionnelle, dans du cristal de BohĂšme. Nous avons jouĂ© avec les couleurs champagne, ambre et cristal clair. En outre, chaque composant est argentĂ© de l’intĂ©rieur avec de l’argent pur. Certains Ă©lĂ©ments sont tordus ou en forme de trapĂšze de diffĂ©rentes tailles afin d’incarner les gratte-ciels de New York vus de l’envers. Il y a plus de 225 Ă©lĂ©ments en verre, pour une piĂšce totale de quatre mĂštres de large qui a nĂ©cessitĂ© un an de production.

 Thomas : La plupart des dĂ©fis que nous avons rencontrĂ©s en cours de route Ă©taient liĂ©s Ă  l’intĂ©gration de ce lustre hors norme dans la structure existante. Tout d’abord, le plafond sur lequel il est suspendu a dĂ» ĂȘtre renforcĂ©. Pour supporter ce poids, nous avons intĂ©grĂ© une structure mĂ©tallique Ă  la dalle de bĂ©ton recouverte d’un panneau de couleur mĂ©tallique. De plus, le plafond comporte des tubes techniques intĂ©grĂ©s, et nous avons mĂȘme dĂ©viĂ© le systĂšme de climatisation pour l’accueillir.

Comment pensez-vous que les clients rĂ©agiront lorsqu’ils visiteront l’hĂŽtel pour la premiĂšre fois, et en particulier lorsqu’ils dĂ©couvriront le lustre ?

Sylvie : DĂšs le dĂ©part, nous avons voulu que ce lustre devienne un Ă©lĂ©ment emblĂ©matique de l’expĂ©rience des clients. Évidemment, il faut une approche holistique de l’ensemble de l’expĂ©rience pour obtenir ce rĂ©sultat. Par exemple, nous travaillons avec un concepteur d’Ă©clairage pour nous assurer que tous les appareils d’Ă©clairage du restaurant crĂ©ent une atmosphĂšre qui permet au lustre de se rĂ©vĂ©ler dans toute sa beautĂ©.

Retrouvez en vidĂ©o un aperçu exclusif du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, dans laquelle Thomas Muller prĂ©sente le Manhattan Restaurant.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombĂ© dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinĂ©ma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.