Fabriquez vos masques Disney

Avertissement: Les masques artisanaux ne sont plus conseillés. Ils sont aussi interdit dans certains lieux.

Vous souhaitez fabriquer vos propres masques Disney ? Ce tuto vous montre comment les réaliser vous-mêmes, étape par étape, en utilisant simplement une imprimante et du tissu comme vous pouvez en avoir chez vous !

Un grand merci à Hélène pour le tutoriel et à Guillaume pour ses motifs ! Grâce à leur talent, découvrez désormais comment fabriquer des masques Star Wars (tout le monde devrait avoir son masque Dark Vador) et des masques Marvel !

Voilà ce dont vous aurez besoin :

  • De tissu blanc 100 % coton pour l’impression, et du tissu pour la doublure de la couleur que vous souhaitez
  • Du papier de congélation (également appelé freezer paper ou waxed paper)
  • Tissu à imprimer au format A4 (à la place du coton blanc et du papier de congélation)
  • Une imprimante couleur
  • Un nécessaire de couture, une machine à coudre ou une aiguille
  • Du fil en coton et des épingles à coudre
  • Du ruban élastique ou de la bande élastique
  • Un fer à repasser

Pour simplifier l’impression, vous pouvez utiliser du tissu à imprimer au format A4 à la place du papier de congélation et du tissu en coton.

Pochette de Tissu à imprimer

Le tissu à imprimer (également appelé feuille de tissu) se présente sous la forme d’un morceau de tissu, doublé d’une feuille de papier. Vous en trouverez sur Internet, comme le modèle ci-contre, ou dans les magasins de loisirs créatifs comme CulturaAmazon ou encore Rascol.

Si vous utilisez du tissu à imprimer, vous pouvez passer les premières étapes et commencer votre réalisation à l’étape 6.

Un rouleau de papier ciré

Le papier de congélation (que l’on trouve également sous le nom de freezer paper) est plus fréquemment utilisé pour séparer les aliments à congeler et leur éviter de coller. Il est composé d’une face mate et d’une face brillante et plastifiée. Vous trouverez ce type de papier sur le site de Rascol, ou sur Amazon, ou encore sur Etsy.

Étape 1 :

Patron en carton

Créez un patron en carton de la même taille que les feuilles que vous utilisez avec votre imprimante. Il s’agit en général du format A4, d’une taille de 21 cm de large et 29,7 cm de long.

Étape 2 :

Reporter le patron sur le tissu

Posez votre morceau de tissu 100 % coton à plat. Déposez votre patron en carton dessus, et tracez le contour du patron sur le tissu en utilisant un stylo ou un feutre.

Découpez ensuite le tissu en veillant à ne pas directement le couper sur la ligne que vous venez de tracer mais plus loin, pour laisser une certaine marge.

Étape 3 :

découpage le papier ciré

Prenez votre papier de congélation. Prenez une feuille au format A4, ou si vous en possédez un rouleau, déroulez-le, posez votre tissu dessus, et coupez assez de papier pour couvrir votre tissu.

L’un des côtés du papier de congélation est ciré, l’autre est mat. La face cirée et brillante doit être orientée vers le haut, et le tissu doit être au contact de cette face.

Étape 4 :

Collage le papier ciré sur le tissu

Retournez le papier de congélation et le tissu, et déposez-les sur une surface dure et plate comme un plan de travail, plutôt qu’une planche à repasser. Le tissu doit se trouver en dessous, et la face mate du papier doit être sur le dessus.

Prenez votre fer à repasser chaud, et passez-le sur le papier pour le faire adhérer au tissu.

Étape 5 :

Découpage du patron

Une fois le tissu et le papier collés l’un à l’autre, retournez l’ensemble. Découpez maintenant le tout en suivant la ligne tracée sur le tissu.

Étape 6 :

Impression des modèles

Choisissez le motif que vous souhaitez imprimer sur votre masque. Pour économiser les feuilles de tissu, vous pouvez même imprimer 2 motifs sur une seule page, comme illustré ci-contre.

Vous trouverez une galerie contenant différents modèles en bas de cette page.

Impression

Placez votre tissu dans l’imprimante et imprimez le ou les motifs au format 15 x 20.

Veillez à sélectionner les paramètres « Qualité d’impression optimale » et à ce que le type de papier pour l’impression soit réglé sur « Papier mat premium ».

Étape 7 :

Masques imprimés sur le tissu

Si vous avez imprimé le motif sur du tissu à imprimer spécial, aucun traitement supplémentaire n’est nécessaire, le support étant déjà traité.

Si vous avez utilisé du tissu et du papier de congélation, vous devrez procéder à un traitement post-impression pour éviter que les couleurs ne dégorgent. Vous pouvez utiliser un produit fixateur de couleurs comme Synthrapol, que l’on trouve chez Etsy ou Amazon.

Pour une alternative plus écologique, vous pouvez faire tremper votre tissu imprimé dans une bassine d’eau froide avec une tasse de vinaigre blanc et une tasse de gros sel. Laissez tremper pendant une heure ou deux, puis rincez à l’eau froide. Recommencez l’opération si les couleurs dégorgent encore.

Étape 8 :

Matériel nécessaire à la réalisation des masques

écoupez votre tissu imprimé en suivant le contour de l’image et retirez la couche de papier se trouvant au dos.

Utilisez ce morceau de tissu pour en découper un autre aux mêmes dimensions. Ce sera la couche intérieure du masque.

Coupez deux morceaux d’élastique de 16,5 cm.

Étape 9 :

Positionnement des élastiques

Posez le tissu imprimé à plat, face imprimée vers le haut.

Posez les élastiques de chaque côté du tissu imprimé, en plaçant les extrémités aux coins inférieur et supérieur. Veillez à ce que l’élastique reste bien sur le tissu et ne ressorte pas.

Posez le deuxième morceau de tissu par dessus le tissu imprimé et les élastiques.

Étape 10 :

Fixation des élastiques avec des épingles

Utilisez des épingles pour maintenir les deux morceaux de tissu et les élastiques en place et éviter qu’ils ne se décalent en les cousant.

Étape 11 :

Couture du pourtour

Cousez le contour des deux tissus à la main, ou en utilisant une machine à coudre, et assurez-vous que les extrémités des élastiques sont bien prises dans les coutures. Veillez à laisser un espace de 4 cm sur le bord inférieur pour pouvoir retourner le masque.

Étape 12 :

Retournez le masque en utilisant l’espace de 4 cm laissé précédemment. Passez le fer à repasser dessus pour l’aplatir.

Étape 13 :

Création des plis

Réalisez 2 plis sur le tissu. Prenez les 2,5 cm du haut, et rabattez-les sur 1,3 cm. Répétez l’opération une nouvelle fois. Passez le fer à repasser, ou simplement votre main bien à plat, pour bien marquer les plis.

Étape 14 :

Préparation de la couture des plis

Épinglez les plis de chaque côté du masque pour qu’ils ne bougent pas au moment de les coudre.

Étape 15 :

Couture des plis

Cousez les plis à la main, ou en utilisant une machine à coudre, de chaque côté du masque.

Étape 16 :

Installation d’une couche filtrante

Il est possible d’ajouter une couche filtrante à votre masque en utilisant un mouchoir en papier, ou même une lingette sèche dépoussiérante de type Swiffer.

Installation d’une couche filtrante

Pour ce faire, utilisez l’espace se trouvant en bas de votre masque pour passer votre mouchoir ou votre lingette.

Résultat :

Et voilà, à vos aiguilles, à vos ciseaux!

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.