Fantomiald à l’assaut de la bande dessinée

Les Chroniques de Fantomiald

Disney Hachette Presse nous régale d’une série de bande dessinée depuis quatre ans, intitulé « Les chroniques de Fantomiald », retraçant les aventures du super héros, dans un ordre chronologique en plus, une collection qui ravira petits et grands, en faisant découvrir ou redécouvrir le célèbre justicier de Donaldville.

Couverture du quatrième top, Fantomiald surgit en courant

Les chroniques de Fantomiald: 5€95 (trimestriel)

C’est un des rares personnages de l’écurie Duck qui n’a pas été créé par le maître, Carl Bark. Personnage issu de l’école italienne, Fantomiald a très vite acquis une notoriété. Alter Ego du non moins célèbre Donald Duck, il fait sa première apparition en 1969 dans Topolino, le « journal de Mickey  » italien, dans une histoire intitulée « Paperinik il diabolico vendendicatore » , repris en français sous le titre « le mangeur masqué » ou « le mystère de la villa rose » ou « comment Donald est devenu Fantomiald » . Sa première parution française remonte à 1974, dans le numéro 1166 bis de Mickey Parade.

Croqué par un dessinateur très célèbre, Giovan Battista Carpi,  Fantomiald connait depuis une carrière très remplie. Dans sa première apparition, Donald reçoit une lettre l’informant qu’il venait de gagner une villa. En réalité, la lettre était destinée à Gontran. Donald découvre la villa et ses secrets. Elle appartenait à un justicier milliardaire Fantomius, Après avoir lu le journal intime de celui-ci, Donald décide de poursuivre son oeuvre, Fantomiald est né.

Le titre original est plus proche de la réalité du caractère du personnage, en tout cas dans ses premières histoires. Les traits du héros et ses motivations ont évolué avec le temps. Certaines histoires allant jusqu’à nous apprendre que ses neveux connaissent son identité secrète. Ces plus récentes apparitions en font un héros à la Batman, avec une multitude de gadgets créée par Géo Trouvetou. 

Pas l’âme de super héros!

Pourtant au départ notre Fantomiald n’a pas vraiment l’âme d’un super héros… Il le deviendra ensuite sous la plume d’autres auteurs. Mais, le Fantomiald des débuts a un côté revanchard, servant ses propres intérêts, afin de mettre en valeur son alter ego Donald et lui permettre de briller aux yeux de Daisy ou de son oncle. Bien souvent son cousin, Gontran, en fait les frais… Son sens de la justice étant même parfois douteux.

Scarpa, Cavazanno, nous ont régalé de quelques pétites. ¨Plus récemment des duos (scénariste/dessinateurs) comme Ambrosio et Périna ou Pihl et Smet ont su redonner un second souffle à ce héros. Le génial, Danois, Andersen a apporté sa touche en créant notamment un vilain, Sableman, digne de l’adversaire de Peter Parker. Massimo de Vita nous a concocté un Intoxman, ennemi juré de Fantomiald, absolument génial.

Mais les plus récentes aventures du célèbre héros Donaldvillois ne sont rien en comparaison des pépites créées par Gervasio. Il nous conte cette fois, non plus les aventures de Fantomiald mais de son prédécesseur Fantomius, gentleman cambrioleur, à la « Arsène Lupin ».

Fantomiald l’intégrale

Autre éditeur, autre format, après avoir ravi les fans avec ses collections sur les plus célèbre canards, l’éditeur Glénat propose une série de recueil de BD sur Fantomiald, présentée dans le même format que ses intégrales consacrées à Carl Barks, Don Rosa ou Romano Scarpa, cette nouvelle collection, prévue avec un rythme de parution de 2 tomes par an, présentera l’ensemble de aventures de Fantomiald dans son ordre chronologique d’apparition. 

Le prix: 24€90

Couverture du numéro 1 de Fantomiald l'intérgrale. Fantomiald croise les bras

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.