La fée Clochette

Retrouvez toutes les informations sur la fée Clochette, symbole de Disney depuis ses débuts !

BIO EXPRESS

  • Clochette
  • Première apparition en 1953 (Peter Pan).
  • À l’origine, elle a pour but d’être aimée de Peter Pan.
  • Elle est née à partir du premier rire d’un enfant.
  • Vit dans la vallée des fées.
  • C’est une fée bricoleuse.
  • De nature curieuse, fonceuse, boudeuse, téméraire, proche de ses amis, sensible.
  • Elle a une sœur jumelle née du même rire scindé en deux : Cristal.
  • Ses amis sont : en premier lieu Peter Pan, puis viennent Rosélia fée des jardins, Iridessa, fée de la lumière, Ondine, fée de l’eau et Noa fée des animaux.

De frivole à symbole

Pour commencer, on découvre pour la première fois le personnage qu’est Clochette dans Peter Pan (1953). Elle ne parle pas et s’exprime avec de petits tintements. Elle a un caractère bien trempé et vit avec Peter Pan.

C’est une Clochette boudeuse et jalouse qui nous est présentée. Personne n’a le droit d’approcher son précieux Peter Pan.

De plus, l’œuvre a connu de nombreuses critiques jugeant le personnage de Clochette trop séduisante, notamment par ses courbes. Ben oui on est en 1950, je vous rappelle !

Walt Disney s’est défendu expliquant que c’est Marilyn Monroe qui lui aurait inspiré le personnage de Clochette.

On la voit alors également dans les génériques de The Disneyland Story et Walt Disney’s Wonderful World of Color, présentés par Walt lui-même à partir de 1954 !  

Bien sûr, elle est présente de manière plus subtile dans le célèbre générique Disney dont on connaît tous la musique et le château emblématiques.

Clochette représente donc un symbole pour Disney et ses projets. Nous pouvons la voir même au sein des parcs Disney partout dans le monde ! Dans des parades, lors d’événements, dans des décorations, etc.

Sa popularité est encore plus grandissante en 2008, avec l’arrivée du film d’animation Clochette qui fait d’elle la vedette des 6 autres films portant son nom !

Les origines du personnage

Clochette est née de l’imagination de James Matthew Barrie.

En effet, il crée une pièce de théâtre Peter Pan (publiée ensuite en roman en 1911), une histoire d’ailleurs beaucoup plus sombre et tragique que celle que l’on connaît.

Barrie décrit Clochette (Tinkerbell) comme une petite femme avec une belle silhouette, malgré quelques rondeurs. En revanche non représentée comme une véritable personne dans la pièce de théâtre, elle était symbolisée par une simple lampe accrochée à un bâton.

De plus, son histoire se termine plutôt mal dans la version originale, puisqu’elle meurt faute d’humains croyant à son existence.

Un côté attachant

Clochette est l’une des personnalités les plus appréciées de l’univers Disney. Ce qu’on aime chez elle c’est son caractère bien trempé !

Elle casse les clichés des princesses parfaites et bouscule les codes par cette maladresse et spontanéité qu’on lui connaît.

Son côté féérique, ses ailes et sa bouille adorable font d’elle un personnage que l’on aime et auquel on s’attache facilement. Et puis, si elle était la favorite de Walt alors moi je dis un grand OUI !