Le chat du Cheshire

BIO EXPRESS

  • Noms : Chat du Cheshire, Chafouin ou chat de Chester.
  • Première apparition : dans le roman Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll en 1865. Puis dans le film d’animation Alice au pays des merveilles des Studios Disney sorti en 1951.
  • Représentation : Il arbore souvent un grand sourire.
  • Personnalité : Philosophe et surréaliste.
  • Pouvoir : Peut apparaître et disparaître entièrement ou partiellement.
  • Habitat : Vit aux pays des merveilles.

Le chat du Cheshire : Son origine avant Disney

Le nom de ce chat emblématique est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire (ou Chester) dans lequel ce dernier est né.

Bien avant de prendre vie dans l’univers fou de Lewis Carroll, on retrouve en 1788 dans un dictionnaire classique écrit par Francis Grose, une expression qui porte son nom : “Cheshire cat : souriez comme un chat du Cheshire”. Ce qui signifie qu’une personne sourit en montrant dents et gencives !

Qui est ce Chafouin ?

C’est un personnage à la fois complètement insensé, très philosophique et joueur. Mais qui pourtant comprend toujours ce qu’on lui demande. Il est très complexe et mystérieux, c’est aussi ce qui le rend fascinant !

Dans la version animée de Disney, il est rose à rayures violettes. Cependant, dans la version live action, il est bleu avec des rayures plus luisantes. Dans les deux versions, il garde son immense sourire emblématique.

Il aime disparaître en ne laissant que son grand sourire visible ou encore sa tête qu’il tourne et retourne. Son aspect physique et sa façon de jouer de son pouvoir accentuent son excentricité !

Un chat du Cheshire mais deux personnalités

Dans le film d’animation, on découvre un Cheshire joueur et espiègle. Allant même jusqu’à attirer des ennuis à Alice en se rendant invisible et faisant tomber la Reine de Cœur à la renverse !

C’est un chat qui aime montrer ses talents de disparition et son langage philosophique. On remarque cependant qu’il vient presque toujours en aide à Alice quand elle en a besoin.

Dans les films Alice aux pays des merveilles et Alice de l’autre côté du miroir sortis en 2010 et 2016, on perçoit, nettement plus l’amitié et la gentillesse de ce personnage loufoque. En effet, il guide Alice, aide le chapelier à ne pas se faire décapiter. Il rend le chapeau à Tarrant et il est présent lors de la bataille finale pour appuyer Alice. C’est un chat toujours malicieux aux grandes phrases, mais plus attachant que jamais.

Évocations artistiques et hommages

  • On retrouve le chat sur un vitrail de l’église de Daresbury, village anglais où naquit Lewis Carroll.
  • Dans Le Signe du Chaos (1987) de Roger Zelazny, un personnage (Luke) se retrouve projeté, après avoir été drogué, dans un univers digne d’Alice au Pays des Merveilles où apparaît et disparaît sans cesse ce fameux chat.
  • Le roman Aliss (2000) de Patrick Senécal met en scène le personnage Chess, inspiré du chat du Cheshire.
  • Dans la série Thursday Next de Jasper Fforde, le Chat du Cheshire est un employé de la Jurifiction, une force de police interne à la littérature qui veille sur tous les livres du monde.
  • Dans Alice au royaume de cœur (2007) de Quin Rose, le Chat de Cheshire est représenté par Boris Airay.
  • De nombreux mangas et bandes dessinées y font référence. Comme dans Hellsing (1887-2008) de Kōta Hirano, incarné par le personnage de Schrödinger ou bien Black Bard – Le Ménestrel4, en tant que Cherry Blossom Cheshire, vice-présidente d’une société. Ou encore dans le manga Pandora Hearts, la Chain qui garde une partie des souvenirs d’Alice, est représentée par un jeune homme aux pattes de chat vivant dans une dimension parallèle.

On le voit, ce personnage est emblématique au point de se retrouver dans différents univers variés ! Il fascine par son côté surréaliste, mais en même temps sensé !