Le retour de Disneybricks

Après quelques mois d’absence, à l’occasion d’une exposition qui se tient jusqu’à fin décembre, nous avons eu la chance de retrouver Guillaume Roussel, alias Disneybricks, un des participants de l’émission Lego Master.

Guillaume Roussel - Disneybricks devant ses créations
guillaume roussel

Disneybricks – De retour du Danemark

Guillaume Roussel, originaire de la Marne, vient d’obtenir son diplôme d’ingénieur Génie Industriel à St-Omer. Il est plus que jamais fan de LEGO. En 2020/2021, il a participé pendant plusieurs semaines à la célèbre émission « Lego Master Â» sur M6, avec ténacité et motivation ! 

Après six mois passés dans la société Lego à Bilund au Danemark, Guillaume, revient avec une connaissance approfondie des produits et des process disponibles, permettant ainsi d’avoir la capacité de perfectionner ses réalisations et de booster sa créativité avec la multitude de briques qu’il possède.

À vos briquesConstruisez !

Guillaume Roussel est également passionné par les parcs Disney. À l’occasion de son exposition dans sa ville natale de Vitry-le-François, nous avons eu le plaisir de découvrir l’œuvre représentant notre destination préférée, Disneyland Paris, dans son intégralité.

Le stand Star Wars

Avant de vous présenter le Disneyland Paris de Guillaume, voici tout d’abord la collection de vaisseaux Star Wars que présentait notre AFOL (Adult Fan of Lego).

vaisseaux Star Wars guillaume roussel

Sur ce stand, vous reconnaitrez les modèles les plus légendaires de la saga Star Wars que Lego commercialise depuis plusieurs années. Ce sont les différents vaisseaux qui font le succès de cette célèbre histoire de Science Fiction : le Faucon Millénium, le Y Wing,, notre ami R2D2, l’Étoile noire, un croiseur impérial, un Tentive IV, le croiseur des rebelles, le Tie, le T47 Incon Snow Speeder, le Sand Crowler, et le Slave I vaisseau de Boba Fet.

Disneybricks – En route pour le parc Disneyland Paris

Précédemment, nous avions rencontré Guillaume qui nous avait présenté quelques attractions réalisées par ses soins, mais cette fois-ci, il exposait « son » Disneyland Paris !

Les stands sont disposés de façon à ce que l’on soit le plus possible immergé dans le parc de Légo. En effet, dès l’arrivée, l’impression d’être transporté dans Main Street Usa est troublante. Ce premier stand représente l’arrivée sur les escalators du parking de notre destination préférée.

Ensuite direction les Fantasia Garden, puis la Gare routière. Mais pour celle-ci, Guillaume a réalisé un mix de celle de Walt Disney World à Orlando et de celle de Disneyland Paris. La combinaison de ces deux lieux en fait une gare unique qui aurait très bien pu exister. On peut voir Town Square suivi de Main Street USA. C’est la présence de la boutique l’Emporium qui nous a le plus emballé ! Il n’a pas non plus oublié d’évoquer le passage de la parade en construisant le char de la Reine des Neiges. Puis tout cela nous mène sur Central Plaza et ses différents points d’accès menant aussi bien à Frontierland qu’à Discoveryland. Ayant le sens du détail, Guillaume n’a pas oublié les 50 ans de Walt Disney World à Orlando en Floride en y faisant apparaitre Mickey dans sa tenue prévue pour cette occasion !

Disneybricks – Bienvenue à Fantasyland

On continue le voyage. Guillaume nous emmène voir ses autres constructions de Fantasyland qui sont : Peter Pan’s Flight, suivies du magnifique Labyrinthe d’Alice aux Pays des Merveilles, puis l’attraction Mad Hatter’s Tea Cup, plus familièrement appelée « les Tasses ». Mais pour celle-ci, il a reconstitué celle de Disneyland Resort à Anaheim en Californie pour des raisons d’esthétique et de pratique. Le Carrousel de Lancelot et ses 24 chevaux se trouve à côté , et cette réalisation est entièrement motorisée.

Puis le fleuron de notre parc arrive : le château de la Belle au Bois Dormant, trônant juste en face du stand de Main Street Usa.

chateau de la belle au bois dormant guillaume roussel

Disneybricks – Bienvenue à Discoveryland

Ce land est dédié aux inventions futuristes ou passées. Le stand de Guillaume mesure à peu près 1m15 x 1m15. Il a évidemment reconstitué l’attraction phare de ce Land : Space Mountain. Sa construction est fidèle à l’attraction. L’intérieur est reproduit avec les montagnes russes, etc. Seule la couleur du dôme va être modifiée puisque ce voyage dans l’espace intersidéral a été recustumisé et la teinte de ce dôme est maintenant dans des nuances bleutées.

À côté, on peut voir l’attraction Orbitron avec son planétarium de style Steampunk. Un peu plus loin se trouve le ranger de l’espace le plus connu à Disneyland Paris, Buzz l’Eclair et son attraction dédiée Buzz Lightyear Laser Blast. Et c’est Autopia, le circuit où vous pourrez conduire des petits bolides futuristes dans un décor bien sympathique, qui conclut ce stand futuriste. Même si celui-ci n’est construit que partiellement, ce circuit est facilement reconnaissable.

Disneybricks – Bienvenue aux Walt Disney Studios

Walt Disney studios guillaume roussel

Guillaume nous explique qu’il a reconstitué ce parc ayant pour thème le cinéma avec son entrée et la place des Frères Lumières, suivie par l’entrée du Studio 1. Pour poursuivre l’immersion, on retrouve à la sortie, tous les bâtiments réalisés en trompe-l’œil, et à droite, le Disney Art of Magic Animation. Puis, on y découvre fidèlement reconstituée, The Tower of Terror. Puis arrive le quartier parisien, que Guillaume a peaufiné volontairement. En effet, devant Ratatouille, l’aventure totalement toquée de Rémy, une de ses attractions préférées, Guillaume a tenu à y ajouter des détails précieux, comme la toque de Rémy, mais aussi des ustensiles de cuisine, et Rémy qui est fier d’être aux côtés de Gusteau !

Le stand de l’univers Disney

créations guillaume roussel

Pour terminer, Guillaume a fait un stand présentant différentes pièces de l’univers Disney en général. Comme des sets créés par LEGO, quelques miniatures, mais aussi des réalisations faites par ses soins, comme Haunted Mansion de Disneyland Resort à Anaheim en Californie.

Parmi les sets Lego, vous pourrez voir le château de la Reine des Neiges, Steamboat Willie accompagné de Mickey et Minnie.

steam boat willie guillaume roussel

La visite se termine!

Cette exposition est très intéressante. Guillaume est passionné par son travail et donne beaucoup d’explications sur son savoir-faire. Il est bien occupé et sollicité en cette fin d’année.

Il déborde de projets et prévoit : une modification de Discoveryland ainsi que la réalisation de Avengers Campus ! Toutes les créations que présentent Guillaume, sont motorisées par ses soins. Pour lui, la cerise sur le gâteau serait de pouvoir exposer ses œuvres à Disneyland Paris…

Pratique : Exposition « À vos briques… construisez! » jusqu’au 31 décembre 2022, médiathèque François Mitterrand (pendant les heures d’ouverture), Vitry-le-François. Entrée gratuite.

Minniesmart
30 ans que je me laisse emporter par la Magie des parcs Disney ! A travers mes articles et mes lives concernant aussi bien les Shows, les Meet&Greet, les parades, les rides, les explorations insolites et j’en passe ! J’espère pouvoir vous faire partager mes différentes expériences lors de mes visites et séjours au sein de la 1ère destination touristique d’Europe ! Retrouvez-moi sur le blog et la page Facebook de ED92 pour découvrir mes différents articles et mes lives sur le parc . L’empathie, la bonne humeur et la féérie m’ont toujours conquises et c’est en partie pour cela que je suis une Fan de cet univers . Et n’oubliez pas....... Que tout a commencé par une souris !!!!!