Après que les Avengers ont été submergés par une épidémie de zombies, un groupe désespéré de survivants découvre la clef pour en finir avec ces morts-vivants surpuissants et s’engage dans une course contre la montre dans un paysage dystopique, risquant leur vie et leurs membres pour sauver leur monde.
Tout d’abord, je tiens à dire que l’épisode What If…Zombies ?! fait partie de mon Top 3 dans la série. J’avais particulièrement aimé la fin, avec son relent de fatalité. Mais j’avais la crainte que comme le comics du même nom, après un premier numéro efficace, tire en longueur. Heureusement, je me trompais. En partie.
Greuuuh
Marvel Zombies reprend le style graphique de What If… ?, avec ses forces et ses faiblesses. Il est clair que depuis 4 ans, l’animation a progressé, est moins rigide, ce qui met bien en avant les actions des personnages. Et à côté, il reste bien difficile de reconnaître certains visages, à moins d’être super calé(e) sur les voix, et parfois, on sent un petit manque de finitions.
Dès le premier épisode il y a des plans très très efficaces, qui jouent sur la profondeur, l’arrière-plan etc. Certaines scènes sont de magnifiques tableaux. C’est presque plus inventif que certains films, et surtout carrément plus brutal. Hors de question de mettre un enfant devant ce programme, c’est effrayant et le sang gicle facilement, avec de vraies morts bien inattendues.
Uuurghuuuu
Puisque les principaux Avengers marchent en titubant pour manger de la chair humaine, le casting repose presque entièrement sur l’après-Endgame, et s’avère attachant, exploitant intelligemment les capacités de chacun et chacune.
La plupart des acteurs et actrices reviennent pour jouer leur personnage (ou plutôt ont enregistré il y a tellement longtemps qu’ils n’en ont aucun souvenir, dixit Elizabeth « Scarlet Witch » Olsen), et les voice-alike sont franchement convaincants.
Par contre, encore plus que dans la troisième saison de What If… ?, on a l’impression de marcher dans le cimetière des projets avortés de Marvel. On nous promettait les Young Avengers ? Elles sont là. Les Éternels ? Il y en a. Blade ? On l’a enfin après quatre ans et il est trop cool mais-comment est-il POSSIBLE-qu’il-n’ai-pas-encore-eu-son-film ?? C’est toujours réellement frustrant, alors que la liste des œuvres avant l’inéluctable reboot se réduit progressivement.
Eu-eurrr
Il y a quand même des choses à redire sur l’histoire. Par exemple le rôle de Kamala dans le plan de la Reine des Morts est confus, comme s’il manquait un épisode. Ensuite, et ça c’est personnel, la scène finale du What If… ? était suffisamment marquante pour ne pas continuer cet univers. Ce final est complètement réécrit et Marvel Zombies apporte une autre fin, assez ouverte pour justifier une saison 2, qui est peut-être déjà enregistrée, allez savoir.
La promotion laisse aussi un peu dubitatif : 4 épisodes diffusés en une journée, qui a validé cela ? Comme souvent cela aurait pu tenir dans un téléfilm de 1h45 sans trop forcer. Et la logique aurait voulu de décaler la sortie d’une semaine pour coller avec octobre aurait été encore plus évident ; le visionnage avec un bol de popcorn et la lumière éteinte vaut clairement le coup pour une soirée Halloween.
Alors en conclusion, Marvel Zombies c’est bien, mangez-en.
Ahaha.