What If…? – Saison 2, notre avis

Le temps. L’espace. La réalité. Ces éléments ne sont pas linéaires. Ce sont des récits reflétant une infinité de possibilités, dans lesquels un simple choix peut aboutir à d’innombrables réalités créant autant de mondes alternatifs à ceux que vous connaissez. Je suis le Gardien, je serai votre guide dans l’exploration de ces nouveaux mondes. Suivez-moi afin de répondre à la grande question: Et si…?

A travers le Multivers

Depuis Avengers: Endgame, nous sommes entrés dans la Saga du Multivers, où littéralement tout est possible en terme d’histoires et de variations. On en voit des manifestations, des touches dans certains films, mais c’est vraiment avec cette série que le concept prend son sens. Et honnêtement, quoi de mieux que l’animation pour montrer au public que ce n’est pas la vraie trame des films (ou la Ligne Temporelle Sacrée, hein les fans de Loki!), mais une myriade de petites histoires optionnelles?

Le très attendu épisode Iron man sur Sakaar, déplacé en saison 2 pour être fignolé (et ça se voit!)

A partir de là, soit on a une histoire avec une variation unique (et si Peter Quill avait été amené à son père dès son enlèvement sur Terre?), soit une totale réinvention (et si Nebula était entrée dans le Nova Corps?). Les premiers sont je pense les plus proches de l’esprit des comics “What If…?”, tandis que les deuxièmes sont très souvent l’occasion de reprendre l’esthétique ou la trame de films connus (le film noir, Piège de Cristal…).

Et puis en cours de route, un fil rouge commence à se dessiner, pour aboutir au grand-épisode-final-boum-boum, logique mais moins percutant que celui de la saison 1 (et personnellement j’aurais préféré qu’on ne touche plus au personnage après sa première apparition, pour garder l’émotion intacte).

Vous avez intérêt à aimer captain carter (heureusement on n’a jamais assez d’Hayley Atwell!)

A travers le Multivoix

Niveau casting vocal, on ne sent pas la différence en VF, mais en VO un certain nombre d’acteurs et d’actrices du MCU viennent ou reviennent, comme Mark Ruffalo (Hulk), Chris Hemsworth (Thor), Karen Gillan (Nebula), Cate Blanchett (Hela). Les absents, pour Iron Man ou Odin, sont remplacés par des imitateurs vraiment bons (celui de Robert Downey Jr. est vraiment bluffant)!

le dessin est toujours aussi ressemblant (On ne critique pas le style, c’est noël!)

Captain Carter est de retour et prend vraiment beaucoup (trop?) d’espace dans la saison, ce qui est quand même sympa car on peut s’attacher à elle comme à un guide, mais aussi pour suivre l’impact de sa variation sur sa propre chronologie (du coup, Civil War en saison 3?). On a aussi de la nouveauté, avec le deuxième personnage inventé pour le MCU, la super-héroïne Kahhori (que l’on “retrouve” dans la série Echo); l’occasion d’un épisode pas spécialement génial mais assez joli et entièrement doublé en mohawk.

Kahhori, nouvelle venue, bientôt dans un film?

La force de cette saison 2 a été son timing, avec une diffusion astucieuse d’un épisode par jour articulée autour d’un épisode spécial Noël présenté…le jour de Noël, comme si on dégustait un chocolat de calendrier de l’Avent sans avoir à attendre une semaine à chaque fois.

What If…? s’impose tranquillement comme la petite douceur hivernale, une fois tous les deux ans, ou peut-être moins vu que la saison 3 est déjà annoncée avec quelques images!