Nouveau Programme Accessibilité et Handicap

Handicap - image officielle

Dès le 3 décembre 2021, Disneyland Paris fera évoluer son programme d’accessibilité dans le cadre d’une profonde refonte du système historique. La destination a choisi la Journée internationale des personnes en situation de handicap pour lancer cette révolution. L’ensemble des visiteurs concernés devront donc dès lors appliquer la totalité des nouvelles directives présentées ci-dessous.

Conditions du Programme Accessibilité et Handicap de Disneyland Paris

Le porteur de la carte dispose d’une réduction de 25% sur le prix de son billet ou de son Pass Annuel. Un accompagnant n’est plus obligatoire pour se rendre à Disneyland Paris. Les accompagnateurs ne bénéficient donc plus de gratuité sur le billet d’entrée. En échange, il peut lui aussi bénéficier d’une réduction de 25%.

Dans les attractions, jusqu’à 4 personnes peuvent accompagner le titulaire de la carte. Il est important de noter que le détenteur doit voyager avec son groupe.

Personnes concernées par le Programme Accessibilité et Handicap

Carte d’accès prioritaire

La carte d’accès prioritaire est réservée uniquement aux détenteurs de la carte mobilité inclusion (carte officielle française de reconnaissance de handicap) et aux invalides de guerre. Pour les ressortissants étrangers, Disneyland Paris a recensé l’ensemble des types de carte de chaque pays de l’Union Européen et du Royaume-Unis pour mettre en place un système d’équivalences. Seuls les documents officiels de chaque pays feront foi pour la délivrance de la carte. Pour les résidents des pays en dehors de l’Union Européenne et du Royaume-Unis, la situation sera étudiée au cas par cas.

Les ordonnances délivrées par le médecin ne sont pas valables.

Carte mobilité inclusion
CARTE MOBILITÉ INCLUSION Française

Carte d’accès facilité

La carte d’accès facilité est délivrée aux personnes ayant une affection de longue durée (ALD). La présentation d’un certificat médical, mentionnant en français ou en anglais le numéro de l’ALD, permet de bénéficier d’une Carte de Facilité afin d’éviter de faire la file d’attente dans les attractions, grâce à un système de rendez-vous basé sur le temps d’attente de l’attraction. Vous pouvez consulter la liste des 30 ALD reconnues sur le site de l’assurance maladie et sur le site officiel de Disneyland Paris entre le 15 et le 20 novembre.

Femmes enceintes

Pour les femmes enceintes uniquement, un bracelet d’accès prioritaire gris (Bracelet Panpan) est délivré.

Victime d’un problème de santé temporaire

Si vous êtes victime d’un problème de santé temporaire peu avant votre séjour, Disneyland Paris peut être tolérant quant au report de votre séjour à une date ultérieure, mais de base vous n’avez pas droit à un accès prioritaire. Il peut y avoir des exceptions dans de rares occasions, mais ce n’est pas la norme.

Handicap - image officielle

Comment obtenir sa nouvelle carte ?

A partir du 3 décembre 2021, les cartes seront désormais digitalisées. Elles contiendront une photographie du titulaire. Elles sont, en outre, plastifiées.

Il est possible de remplir la fiche en ligne avant un séjour afin de gagner du temps lors de la visite. Il est tout de même obligatoire de se rendre à City Hall afin de présenter les documents officiels et pour prendre la photo. Le dossier peut également être réalisé directement sur place.

Le dossier a remplir comporte 4 questions permettant de déterminer votre niveau d’autonomie afin de vous attribuer votre carte avec une pastille de couleur correspondant à l’un des 5 niveaux d’autonomie qui permettent de gérer les questions de sécurité et d’évacuation.

1- Êtes-vous en fauteuil roulant ?
2- Avez-vous besoin d’être accompagné ?
3- Pouvez-vous monter et descendre d’une attraction seul ou non ?
4- Une évacuation est-elle possible par vous-même ou non ?

Les 5 niveaux d’autonomie du Programme Accessibilité et Handicap de Disneyland Paris

Vert : Autonome, sans problème de mobilité, ni d’aide (exemple : déficient mental).
Violet : Autonome mais avec une mobilité réduite (exemple : en fauteuil mais peut en sortir).
Orange : Difficultés en cas d’évacuation et nécessitant l’aide d’un Cast Member.
Bleu : Non autonome. Difficultés de mobilité et nécessitant la présence des pompiers pour l’évacuation (exemple : fauteuil).
Gris : Aucune autonomie. Personne non transférable. Nombre d’attractions très limité. Présence des pompiers nécessaire.

Handicap - image officielle

Plus d’inclusion : De la Magie pour tous

Un guide spécifique pour les enfants non-neurotypiques

Un guide détaillé (sur le site officiel de Disneyland Paris et au format papier) s’adresse aux personnes touchées par le spectre de l’autisme (TSA, TDA/H…). Il présente sur chaque attraction le niveau de bruit, de lumière, d’obscurité… soit tous les niveaux sensoriels. Il permet d’adapter à chacun la faisabilité d’une attraction.

Un système d’audiodescription pour les personnes mal-voyantes

L’application AudioSpot dédiée s’adresse aux déficients visuels pour les attractions et les restaurants. Il s’agit d’un système d’audiodescription. Par exemple dans It’s a small world, vous obtiendrez la description des scènes en Français ou en Anglais. C’est également le cas pour les restaurants permettant d’obtenir des informations telles que le nom, le type de nourriture et le menu détaillé en 9 langues différentes. Elle sera mise en place entre l’automne 2021 et le printemps 2022.