Ron Débloque au cinéma

Oubliez Facebook pour vous faire des amis… dans Ron Débloque les B-bots deviennent des assistants à part entière, capables de gérer l’ensemble de votre vie sociale ! Distribué par 20th Century Studios (distributeur également du film Le Dernier Duel), ce nouveau long-métrage d’animation réalisé par Sarah Smith et Jean-Philippe Vine vous plonge dans une aventure palpitante où la technologie s’emballe. Le film dure 1h47 et est à découvrir dès le 20 octobre 2021 dans les salles obscures. Le jeudi 7 octobre nous avons eu la chance d’assister à la projection presse du film organisée par Disney France.

Synopsis

Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, fête son anniversaire et reçoit un cadeau qui s’apprête à bouleverser son quotidien. Ron, un B-bot pas tout à fait comme les autres, va très vite montrer un visage différent de ce pourquoi il a été conçu. Dans un monde où les relations amicales se font et se défont avant tout à l’aide de ces adorables petits robots, Ron deviendra un nouvel allié précieux pour le jeune Barney. Ce dernier tentera de corriger certaines lacunes de son nouvel ami en lui inculquant sa propre vision de l’amitié et lui enseignera tout ce qu’il y a à savoir sur sa vie personnelle. Les B-bots deviendront parfois une source de problèmes à moins qu’ils ne parviennent à devenir de vrais héros ?

Une aventure humaine avant tout

En dépit du fait que l’un des deux personnages principaux de ce long-métrage d’animation soit un petit robot, le film est avant tout une attendrissante aventure humaine. L’histoire centrée autour des amis devrait toucher chacun d’entre vous. Comme dans toutes les histoires d’amitié, celle-ci connaitra des hauts et des bas mais sortira grandi des épreuves traversées. En second plan, les liens familiaux occupent également une place importante. Le papa de Barney, sa grand-mère et d’une certaine façon sa maman ne seront pas toujours étrangers dans les réactions et choix du jeune garçon. Et si la question n’était pas d’avoir des amis mais d’être amis ?

Un duo hilarant !

Le duo infernal Barney et son B-Bot vous garanti de nombreux moments de rigolade. Avec ses connaissances et fonctionnalités limitées, les actions et les dialogues du robots tourneront souvent aux gags. Entre compréhension difficile et agissements incontrôlés rien ne se passera comme prévu.

Sensibiliser les plus jeunes face à certains dangers

Au-delà du divertissement grand public, le film sensibilise face à certains dangers et risques générés par les réseaux sociaux. Les protagonistes deviennent parfois les victimes de l’usage excessif du web. Surveillance, écoute et autres dérives aux conséquences potentiellement néfastes sont ainsi évoquées. L’appétit des enfants pour la gloire sur les réseaux sociaux (nombre d’abonnés, « mentions j’aime », etc.) risque de se retourner contre eux. Cependant des aspects beaucoup plus salvateurs sont également mis en avant.

Un divertissement familial

Prévu initialement pour l’automne 2020, la pandémie mondiale aura finalement repoussé ce film d’une année pour arriver dès le 20 octobre dans nos salles. Sa sortie juste avant les vacances de la Toussaint va proposer une agréable idée d’occupation pour les familles. Notez cependant que le long-métrage ne parlera peut-être pas autant aux plus petits si jamais ceux-là ne sont pas encore familiarisés avec les réseaux sociaux. Un film à découvrir entre amis ou en famille !

Pour conclure

On aime
Le côté décalé de Ron
Les nombreux clins d’œil aux autres studios Disney
Une belle histoire d’amitié
Les différents messages véhiculés tant sur l’amitié que sur les risques d’Internet en cas d’utilisation incontrôlée