[Saison 2] We are InsidEars Episode 4 : Lise, alias Ladylilicosplay

Aujourd’hui nous vous présentons Lise, alias Ladylilicosplay

Hello Lise peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Hello amis et communauté Disney ! Avant tout un grand merci à Chloë et Mathias pour ce moment privilégié pour parler de ma passion Disney avec vous !

Je m’appelle donc Lise, aka Ladylili Cosplay ! J’ai eu l’immense chance d’avoir des parents aimant Disney qui m’ont, de tout bébé, plongée dans ce monde magique ! Mon premier souvenir Disney remonte à ce jour où mes parents ont ramené à la maison la toute première cassette vidéo Disney sortie en France : Merlin l’Enchanteur ! Les dessins animés Disney ont fortement bercé mon enfance et forgé ma personnalité ! Puis un beau jour d’avril 1992, un parc venait d’ouvrir ses portes à 1h de la maison. Ce jour-là, ma première visite, j’étais toute petite et pourtant j’y ai aussitôt découvert ma vraie maison, un univers où j’étais chez moi et entière, ce sentiment ne m’a jamais quitté depuis !!

Tout cela pour dire que ma passion pour Disney a guidé ma vie. Au travers de mes voyages, mes rencontres et c’est aussi elle qui m’a poussé à me lancer dans le cosplay, mais aussi à m’installer près du parc pour me consacrer à Disney à 1000%.

Depuis quand existe ta page Ladylilicosplay ?

Après une période délicate de ma vie, j’avais réellement besoin d’appliquer cette philosophie Disney si chère. Se battre pour une bonne cause, parfois affronter nos propres dragons et se permettre d’avoir un happy end ou en tout cas d’exister !

Lorsque J’ai découvert le cosplay, ces gens de tout horizon qui fabriquaient eux-mêmes leurs costumes, j’ai tout de suite su que la confection de costumes Disney allait me permettre de vivre mon amour pour eux encore plus intensément et artistiquement. Ne sachant même pas coudre un bouton, j’ai retroussé mes manches, sorti la vieille machine à coudre de ma maman et me suis dit : je veux être une princesse Disney ou la fée Clochette cela ne tient qu’à moi ! Et ça m’a amenée vers un chemin merveilleux L’opportunité de créer des costumes de toutes pièces avec juste mon imagination et une bonne dose de patience !

J’ai pu voyager dans le monde, monter sur des scènes prestigieuses, voir des milliers d’yeux d’enfants et d’adultes s’illuminer en regardant le personnage Disney à travers moi et, je l’espère, rendre fière l’univers Disney avec mes créations. Cela fait donc 9 ans que je ne me lasse pas de me glisser dans la peau des personnages Disney, que cela soit Pinocchio, Belle, Raiponce, Cendrillon, Gamora ou encore des personnages plus rares Disney Channel ou des dessins animés comme Gadget ou Sarah Sanderson ! J’ai environ 60 costumes Disney qui m’ont permis de rendre hommage à mon amour pour cette entreprise et cet homme qu’était Walt Disney.

Quel est ton rapport à Disneyland Paris, comment se traduit ta passion ?

Vous le savez maintenant j’ai eu la chance de connaître Euro Disney ! Je me souviens qu’à l’époque j’avais mon appareil photo jetable, j’ai mitraillé partout (surtout dans Phantom Manor avec flashs (pas bien !!) et mon premier achat a été la fun map. Une fois la pellicule développée, j’ai accroché ma map dans ma chambre et ai épinglé toutes mes photos tout autour ! Ce fut le début de ma plus belle aventure et de ma collection !

Enfant, avant une visite je n’arrivais pas à dormir, j’étais tellement excitée. A mon adolescence il y a eu les premiers passeports annuels. Nous avions déménagé, nous habitions plus loin mais parfois je prenais le train pour faire l’aller-retour dans la journée, histoire de ressentir cette énergie et ambiance unique à Disneyland Paris. J’ai vite intégré le forum Disney Central Plaza, pour rencontrer, apprendre et partager sur le parc avec les autres passionnés ! J’ai également lu et acheté chaque livre pour connaître encore et encore plus chaque détail du parc et l’histoire de la société ! Venir le plus souvent possible, connaître tous les secrets, sans parler de mes innombrables collections qui trônent maintenant fièrement chez moi (peluches, snow globes, figurines, livres …) un vrai musée … il y a toujours un waaaouh quand quelqu’un rentre chez moi et découvre mon univers. Ajoutant souvent « vous avez des enfants ?» … non non ^^.

Qu’est-ce que tu aimes le plus à Disneyland Paris ?

Aujourd’hui lorsque je viens avec des amis moins «néophytes » Disney, j’aime leur montrer pourquoi ce parc est unique et différent. Chaque détail dans les vitrines des boutiques, l’histoire des maquettes de liberty arcades, la glacière coca du vélo d’Adventureland, parler de cette végétation, de comment les imagineers ont acquis tel ou tel trésor etc.

J’aime vraiment Disneyland Paris pour son authenticité, son histoire, son travail de précision. Je regrette souvent qu’il n’y ai pas de conteurs dans les lands pour partager avec les guests son gigantesque répertoire d’anecdotes et y raconter l’histoire des lieux. J’aime ce parc car ici nous sommes nous-même, heureux, et nous ressentons cette part de magie qui manque tant dans le reste du monde.

Quel est ton spectacle et ton attraction préféré ?

J’ai une grande passion pour Frontierland. C’est LE land avec le meilleur scénario et construction à mes yeux. Je voue un culte à Phantom Manor, et je me souviendrais toujours d’avoir eu la chance de porter mon cosplay de Mélanie Ravenswood lors de sa réouverture en 2019, encore merci insidEars pour ce grand bonheur !

Côté spectacle, j’ai deux coups de cœur ! Dreams, qu’aucun fan n’oubliera jamais. Chaque musique était un moment vécu intensément, et j’ai tellement dansé et pleuré sur ce show. Puis mon côté girly ne peut que penser à L’Étincelante Valse des Princesses. Je ne compte plus les jours où je suis restée assise face au théâtre du château pour y voir chaque représentation au premier rang (mon coccyx s’en souvient encore ^^) un show magique, un hymne à l’amour où les personnages étaient dans leur rôle à point nommé. Magique !

As-tu des souvenirs que tu préfères sur le resort ?

J’en ai tellement ! Je suis obligée de parler de la célébration de 2012, Disney dreamers, un event privé de trois jours de célébrations folles, rencontrant des centaines des personnages mais aussi des passionnés disney que je compte aujourd’hui parmi mes amis proches !

Grâce à l’équipe InsidEars je garde un souvenir incroyable de la soirée d’avant-première de Toy Story 4 au WDS où je suis venue en Barbie aérobic et mon copain en Ken ! Une soirée délirante où nous avons pu faire la chenille avec Buzz et Woody !

Également les soirées PA ont été très fortes car nous avions la chance d’avoir le parc pour nous, fans Disney et y vivre des aventures incroyables ! Je porte aussi des tendres souvenirs aux journées anniversaires du parc ou j’ai pu voir les 5 ans, 15 ans, 20 ans et 25 ans. J’espère que nous pourrons tous se retrouver pour les 30 ans de notre parc bien aimé.

Et je finirai avec la rencontre de mon âme sœur, avec un premier regard échangé au Bella Notte suivi d’un coup de foudre au Café Fantasia. L’apothéose de rencontrer l’amour en ces lieux ! Qui a dit que les histoires d’amour Disney n’existaient pas !? ^^

As-tu déjà voyagé dans d’autres resorts ?

Oh oui ! Une dizaine de séjours à Walt Disney world, une Disney Cruise Line (une expérience incroyable que je souhaite à tous, particulièrement l’île privé Castaway Cay !!), au Japon avec Tokyo Disney Resort puis notre parc précurseur, la première pierre de cet empire Disney, l’incroyable Disneyland en Californie. Il ne manque plus que les resorts Chinois ou j’espère rattraper mon retard un jour !

Si oui, peux-tu nous en dire plus ?

J’ai une grande passion pour les voyages qui se regroupent souvent dans l’univers Disney. Et je peux même dire que Disney m’a sauvé la vie. Lors d’une période sombre de dépression, où la vie n’avait plus grand intérêt à mes yeux, mes parents m’ont sauvé la vie en m’envoyant du jour au lendemain, seule, à Walt Disney world. Ce fût un énorme choc. La compagnie aérienne avait perdu ma valise, je me suis retrouvée là-bas sans aucun repère ! Et la magie a opéré, l’impensable s’est produit. J’ai rencontré des CM qui sont devenus des amis, j’ai appris à vivre pour moi et à en être heureuse. Trois semaines intenses où chaque jour la magie Disney m’a redonné goût à la vie, l’espoir, ravivant la lumière en moi ! Et pour ça merci Disney !

Qu’est-ce que le programme InsidEars t’a apporté ?

Tellement de choses ! D’abord un immense honneur de figurer parmi ces fans Disney de toujours, ces gens qui font vivre la magie Disney ! Au travers de mes cosplays, mes vidéos, ou mon compte FB et insta, j’ai toujours eu à cœur et voulu partager ce monde avec plus de gens moins chanceux de ne pouvoir y être autant que moi, faisant entrer la magie Disney dans chaque foyer ! J’ai pu vivre des expériences incroyables, des belles rencontres, des amis merveilleux et m’impliquer toujours plus dans ma passion en partageant un contenu encore plus précis !

As-tu une collection ? Si oui est ce que tu peux nous en parler ?

J’en ai tellement ! La première qui me vient à l’esprit est celle de poupées de collections Disney. Vous savez ces poupées qui étaient si facile à avoir il y a 10 ans et maintenant partent en 1 seconde ! J’en possède environ 200 (je songerai à les compter un jour !). Elles tiennent une place de choix dans mon cœur car lors d’une période de maladie, alitée, elles étaient dans ma chambre, devant mes yeux, si belles avec des costumes si fins et délicats. Une partie de mon amour des costumes et des détails mis en scène sur les héroïnes m’a permis de tenir le coup et de continuer de voyager à leurs regards. Je collectionne également les ouvrages sur Disneyland Paris mais aussi les autres resort et livres sur Walt disney. J’ai eu la chance de m’y intéresser très jeune ce qui fait que j’ai de belles pépites dans ma bibliothèque ! Collections de k7, DVD et Blu-ray, picsou mag, journal de Mickey … des plans des parcs ! Pas loin de 300 peluches, tsum tsum … des centaines de figurines … tout cela s’ajoutant à mes cosplays et à mes nombreuses et volumineuses perruques. Vous imaginez l’organisation de ma vie ^^

As-tu un dernier mot ?

Merci à vous pour ce moment ! Merci à l’équipe insidEars d’avoir créé cette communauté et nous avoir réunis ici, que cela soit d’un plus petit compte à un gros site d’informations ! Car notre amour pour Disney est important, à chaque échelle et notre envie de le célébrer est encore plus forte à présent !

N’hésitez pas à me retrouver si vous voulez voir la confection de mes costumes, ainsi que le quotidien de mon univers plein de paillettes et de magie ! À très bientôt à Disneyland Paris, prenez soin de vous et de notre magie si importante en ces temps !

Lise

Jérémy
Je suis un grand fan de l’univers Disney et j’aime collectionner des produits en tout genre. Une chose est sûre, en plusieurs années ma collection a eu le temps de s’étoffer. Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire le tour du monde des parcs Disney. J’aime particulièrement les parcs à thème Disney et j’aime y dénicher les moindres secrets.