Secret Invasion, notre avis sur la série

Synopsis – Nick Fury découvre qu’une faction de Skrulls métamorphes prépare en secret une invasion de la Terre. Avec ses alliés, dont Everett Ross, Maria Hill et Talos le Skrull qui mène une vie de terrien. Il se lance dans une course contre la montre pour déjouer la menace Skrull et sauver l’Humanité.

A l’origine: un monument des comics

En 2008 commençait chez Marvel Comics l’arc Secret Invasion. Pendant 1 an et près de 700 pages toutes séries confondues, Brian Michael Bendis et ses collègues déployèrent une intrigue d’envahisseurs métamorphes fanatiques religieux. Dont les premiers indices avaient été semés dans divers comics dès 2004, impliquant des dizaines de super-héros déchirés par la paranoïa.

En 2023 Marvel Studios décide de sortir la série Secret Invasion, en 6 épisodes, soit 3h30, autour de moins de dix personnages.

Cela pouvait difficilement fonctionner. Le show s’est achevé fin juillet dans l’indifférence générale. Il n’aura eu pour plus grand coup d’éclat que de proposer un générique généré par IA en pleine grève des professionnels du divertissement à Hollywood. Le sens du timing.

UN message pertinent sur le remplacement de l’homme, au pire moment possible

De grandes promesses mal tenues

Les bande-annonces, alléchantes, promettaient une ambiance sombre et anxiogène, et sur ce point on n’est pas déçu. Peu d’humour, de vraies morts, une atmosphère de tension internationale assez réaliste voire dérangeante. Mais la paranoïa que l’on est en droit d’attendre d’une histoire de complot de polymorphes n’est pas assez marquée. Il y a plusieurs raisons: peu de retournements scénaristiques (et surtout rien qui nous laisse hagard d’avoir été manipulé de longue haleine), des ennemis qui gardent le même visage humain en quasi-permanence, et un casting beaucoup trop resserré qui limite les trahisons.

La série est moins une adaptation de Secret Invasion qu’une histoire sur Nick Fury et son passé. L’espion, celui dont <<les secrets ont des secrets>> , apparaît ici fatigué, l’ombre de lui-même et particulièrement isolé. Samuel L. Jackson se donne pour faire vivre le personnage, expliquer son parcours depuis 30 ans ainsi que sa relative absence depuis Avengers: Endgame. Il est beaucoup développé, mais pas forcément dans le sens où on le souhaiterait. Certains choix laissent dubitatifs, et c’est surtout la place que cela prend dans le scénario qui interpelle.

A ses côtés (ou pas?), Olivia Colman fait une entrée remarquée dans le MCU en patronne de l’espionnage britannique; drôle, incisive, sans scrupule voire cruelle. On espère la revoir dans le futur.

Avec Emilia Clarke dans l’équation, on comprend mieux où est passé le budget (212 millions de dollars selon Forbes!). Tant l’ensemble manque de rythme, de tonus, et de soin dans les très rares phases d’action. Nick Fury se ballade en Europe, ça discute, ça se dispute, ça flashbacke, et malgré la menace que l’on nous agite, le complot est porté parce qui semble être 5 ou 6 bureaucrates. Cela pourrait donner un message terrifiant sous la plume d’un excellent scénariste, ici c’est seulement radin.

Si on rajoute quelques faux-raccords assez gênants et le réalisateur qui rajoute des incohérences en interview, on obtient un cocktail assez amer.

Conclusion

Car, et c’est douloureux à dire, c’est la seule adaptation de Secret Invasion que nous aurons jamais dans le MCU. C’est fini, le moment est passé. C’est tout et ce sera tout, à jamais. Et au vu des prochaines sorties films/séries (à commencer par les bande-annonces de The Marvels), il n’y aura aucun impact sur l’univers. Rien, comme si le show n’avait jamais existé.

Alors si les Skrulls vous intéressent, si vous voulez une intrigue distillée avec soin sur 10 épisodes, avec des rebondissements efficaces. Et que vous voulez vraiment voir les Avengers se pointer mutuellement du doigt, figés de peur d’être trahis par leurs plus proches amis… Bref que vous voulez voir une vraie adaptation du comics Secret Invasion, regardez la saison 2 d’Avengers: Earth’s Migthiest Heroes (l’Equipe Des Super-Héros). Ça tombe bien, c’est sur Disney +.