Une visite guidée de la Boutique du Château

Même si vous ne pourrez nous rendre visite exceptionnellement pour ce Noël, il existe un endroit magique à Disneyland Paris où c’est Noël tous les jours de l’année. L’Atelier du Père Noël ? Presque ! La Boutique du Château ! En route pour une visite guidée…

MON (TRES) BEAU SAPIN…

La Boutique du Château est le lieu idéal pour trouver ses décorations de Noël Disney. Tout y est pour orner son sapin, des boules classiques aux suspensions plus élaborées, avec toujours les dernières tendances en avant-première. On peut également y découvrir des trains électriques inspirés de la passion de Walt pour tout ce qui touche à l’univers du rail, et mille et un accessoires pour décorer la maison : chaussettes et figurines pour la cheminée, bougies et boîtes à musiques, ainsi que les traditionnelles peluches de nos personnages favoris en costumes de Noël. Sans oublier mugs et tasses peintes aux couleurs des Fêtes pour savourer un délicieux « lait de poule » !
 

AU BEAU MILIEU D’UN RÊVE

Idéalement situé dans Le Château de la Belle au Bois Dormant, la boutique rend un vibrant hommage au chef d’œuvre animé de Walt Disney à travers de nombreuses citations, à commencer par la musique du film, diffusée en fond sonore. Les vitraux prolongent l’expérience de La Galerie du Château, et notamment celui représentant les rois Stéphane et Hubert trinquant au bonheur futur de leurs enfants.

On retrouve également de nombreux motifs architecturaux abondamment repris dans le film – fleurons, croisées d’ogives, flèches et trilobes (trèfles) typiques du style gothique. Le design de certaines étagères est inspiré de la couronne de la Princesse Aurore. Quant à la cheminée de pierre, les différents personnages qui la décorent constituent une allusion directe à la scène « J’en ai rêvé ». Dans cette séquence animée par les maîtres Marc Davis et John Lounsbery, Aurore effectue un improbable pas de deux avec un prince d’opérette qui n’est autre que ses amis les animaux de la forêt – hibou, lapins, oiseaux et écureuil – déguisés avec les vêtements que Philippe faisait sécher après être tombé dans la rivière. Un moment d’anthologie !

UN AUSSI DOUX RÊVE… DE NOËL

Et le miracle s’accomplit lorsque les deux thèmes – le Moyen-âge de La Belle au Bois Dormant et Noël – ne font plus qu’un. Ces plafonds richement peints rappellent les plus belles églises médiévales telle la Sainte Chapelle, qui servit d’inspiration principale à cette boutique, si ce n’est que les motifs végétaux utilisés tiennent ici plutôt du houx que de la fleur de lys.

D’autres moulages représentent des pommes de pins, que l’on retrouve aussi bien dans la forêt où danse Aurore, que dans les sapins de Noël. Quant au carrelage au sol, son motif géométrique est dérivé de celui des grands châteaux médiévaux européens, mais ses couleurs -le vert et le rouge- évoquent plus spécifiquement Noël.

Tous ces éléments de décorations baignant dans la lumière dorée des chandelles créent une ambiance à la fois royale et chaleureuse qui fait tout le charme de cette boutique.

Et si vous cherchez encore plus d’objets liés à Noël, rendez-vous sur Main Street, U.S.A., dans les boutiques Ribbons & Bows Hat Shop et Bixby Brothers Men’s Accessories, qui proposent depuis 2016 le même type d’article dans l’ambiance élégante et nostalgique de magasins du tournant-du-siècle.

Deux expériences désormais complémentaires pour une même magie des Fêtes…

Jérémy
Je suis un grand fan de l’univers Disney et j’aime collectionner des produits en tout genre. Une chose est sûre, en plusieurs années ma collection a eu le temps de s’étoffer. Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire le tour du monde des parcs Disney. J’aime particulièrement les parcs à thème Disney et j’aime y dénicher les moindres secrets.