Une tarte aux fruits rouges Mickey

Une tarte aux fruits rouge mickey

Avec notre “Princess celebration”, mes dernières recettes étaient orientées vers Mulan et son gâteau de crêpes ou encore Raiponce. Mais, avec la réouverture du parc, j’avais envie de mettre Mickey à l’honneur ! Et, avec l’arrivée de l’été, quoi de plus agréable qu’une tarte aux fruits rouges ???
Voici une recette assez facile et très gourmande qui, j’espère, ravira vos papilles !

Ingrédients :

pour la pâte sucrée, il vous faudra :

  • 225 gr de beurre
  • 140 gr de sucre glace
  • 45 gr de poudre d’amandes
  • 1 œuf
  • 375 gr de farine
  • 2 pincées de sel

pour la chantilly au mascarpone :

  • 500 gr de mascarpone
  • 500 gr de crème liquide entière
  • du sucre (selon vos goûts)

et, évidemment, des fruits rouges :

  • fraises, framboises, myrtilles, groseilles …

Réalisation de la tarte Mickey:

1ère étape : la pâte sucrée

Commencez par mettre le beurre dans le bol de votre robot (vous pouvez également réaliser la recette de la pâte sucrée à la main mais dans ce cas, il faudra penser à sortir votre beurre en avance afin de le ramollir) et pétrissez-le à vitesse moyenne. Lorsqu’il est bien crémeux, ajoutez le sucre glace, la poudre d’amandes , l’œuf et les pincées de sel et pétrissez encore à vitesse moyenne. Ensuite, dès que le mélange sera bien amalgamé, versez la farine et pétrissez encore jusqu’à ce qu’elle soit incorporée. Attention à ne pas trop pétrir, sinon la pâte sera trop friable et plus difficile à travailler.

la pate est prete

Une fois que votre pâte est prête, étalez-la grossièrement à la main et réservez-la au frais pendant une heure.

etalez grossierement la pâte

Puis, une fois l’attente terminée, étalez votre pâte au rouleau sur un papier sulfurisé et donnez-lui une forme de tête de Mickey. Vous pouvez, comme moi, utiliser différents ustensiles de cuisine ou, tout simplement, imprimer une tête de Mickey qui vous servira de gabarit.

soyez inventifs pour obtenir un gabarit de tête de mickey

Renouvelez l’opération une deuxième fois pour obtenir deux pâtes.

notre pate a la bonne forme

A nouveau, placez-les au frais pour une heure. Enfin, une fois suffisamment refroidie, piquez votre pâte avec une fourchette et badigeonnez-la de jaune d’œuf battu. En effet, le jaune d’œuf va permettre d’isoler la pâte de la crème et ainsi la maintenir croustillante !

badigeonnez les pâtes de jaune d’oeuf


Enfin, il ne vous reste plus qu’à cuire la pâte à 170 ° pendant 20 minutes environ (attention toutefois, cela dépend de votre four). Attendez bien que les pâtes aient refroidi avant de les retirer de leur papier sulfurisé.

2ème étape : la crème chantilly au mascarpone

Pour réaliser cette crème chantilly au mascarpone, rien de plus simple ! Il vous suffit de monter en chantilly un mélange de 500 gr de mascarpone et 500 gr de crème liquide entière jusqu’à obtenir une consistance qui se tienne. Ajoutez du sucre en fonction de vos goûts ! En effet, c’est là l’intérêt : pouvoir adapter la quantité de sucre !

la chantilly a bonne consistance

3ème étape : montage de la tarte Mickey

Là … je suis désolée mais il va falloir dégainer la poche à douille !
Tout d’abord, placez votre premier disque de pâte et garnissez-le de crème avec la poche à douille. Ensuite, placez des fruits rouges sur votre crème. Pour cet étage, il est préférable de couper les fraises et les framboises. En effet, il faut qu’elles restent suffisamment plates pour que la tarte soit stable !

on commence le pochage
premier disque entièrement recouvert
premier étage terminé

Le premier étage est terminé ? Super ! On prend les mêmes, et on recommence ! D’abord la pâte, puis la crème à la poche et enfin, les fruits ! Etant donné qu’il s’agit de l’étage qui sera “visible” autant garder les framboises entières ! Quant aux fraises, c’est une question de goût !

les deux étages sont finis
resultat final

Il ne vous reste plus qu’à placer cette tarte au frais jusqu’à la dégustation. Si vous arrivez à attendre jusque-là … Et, si comme moi vous êtes chanceux, vous aurez un petit reste de crème à utiliser avec le café : miam !

Sandra
Disney, je suis tombée dedans quand j'étais petite ! Et depuis l'univers ne me quitte plus. "Le bonheur est un état d'esprit. Il suffit s'agit de la façon dont vous regardez les choses". Walt Disney.