Adieu les fastpass gratuits, bonjour les Premier Access Payants.

Disney Premier Access

Disneyland Paris abandonne les fastpass gratuits au profit de Disney Premier Access Payants.

Goodbye my lover, goodbye my friend, … Malheureusement la réalité s’apprête à dépasser de loin les belles paroles de James Blunt.

En effet, Disneyland Paris vient de dévoiler son dernier projet digital et il ne va pas faire plaisir à tout le monde et encore moins à tous les porte-feuilles.

capture d'écran de l'application de Disneyland paris à l'occasion de la présentation du nouveau Disney premier access

Disney FastPass – Un rapide historique

Lorsqu’en 1999, Disneyland Paris avait suivi le mouvement de ses homologues en proposant le système FastPass, le message était clair : Ce service est et restera gratuit pour tous les visiteurs.

Un ticket faspass du Big thunder mountain tenu dans la main

Avec les années, le système a reçu quand même plusieurs ajustements. Comme les VIP FastPass réservés aux clients des Hôtels Disney, puis à aux FastPass Premium sous forme de packages payants.

L'entrée faspass du Big thunder mountain

2021 est arrivé et dans un superbe retournement de veste et une totale hypocrisie, Disneyland Paris a décidé de tout simplement tuer le système FastPass pour nous proposer à la place les Disney Premier Access.

Disney Premier Access – C’est quoi ?

Installé directement dans l’application officielle de Disneyland Paris, ce nouveau système va vous permettre d’acheter des billets coupe-file pour une sélection d’attractions et ce où que vous soyez sur le Resort.

Sinon, c’est exactement comme nos bons vieux FastPass.

Le service sera disponible sur les attractions suivantes :

  • Big Thunder Mountain
  • Hyperspace Mountain
  • Peter Pan’s Flight
  • Buzz Lightyear Laser Blast
  • Star Tours : L’Aventure Continue
  • Autopia
  • The Twilight Zone : Tower of Terror
  • Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy

On notera que des attractions emblématiques, pourtant compatibles dans l’absolu, comme Phantom Manor, « It’s a Small World », les Tapis Volants, Crush Coaster et Cars Road Trip, ne sont pas proposés pour le moment.

Mais nul doute qu’ils pourront être rajoutés dans l’avenir en cas de succès, tout comme pour les 2 attractions de l’Avengers Campus l’an prochain, ou imaginous même des Points-Rencontre ou des Spectacles, à l’instar de la première itération des Disney Premier Access que l’on trouve déjà à Shanghaï Disneyland.

Disney Premier Access – Ca marche comment ?

Très bonne question cher lecteur. Une fois votre compte créé sur l’application mobile de Disneyland Paris et votre billet ou Pass Annuel lié, vous pourrez acheter un créneau horaire qui vous sera automatiquement assigné.

Une fois votre règlement effectué, il semble que les systèmes tels ApplePay ne soient pas compatibles, donc prévoyez d’avoir votre Carte Bancaire sous la main, vous recevrez un QR Code qu’il vous suffira de présenter à l’entrée Premier Access de l’attraction.

un disney premier access sur smartphone devnat la tour de la terreur

Et maintenant la douloureuse, car c’est évidemment la question qui vous brûle les lèvres !

Les Disney Premier Access commenceront à partir de 8€ par personne et par attraction.

Il est à noter que les tarifs pourront fluctuer selon les jours, voir la demande, à l’instar du système des billets d’avion.

Vous êtes réfractaires aux smartphones ? Point d’inquiétude, des bornes seront à votre disposition pour faire vos achats via des écrans tactiles. Il serait dommage de ne pas réutiliser les différentes zones de bornes FastPass…

On dit merci qui ? Merci Disneyland Paris !

Vous l’aurez compris, nous n’accueillons pas ce nouveau service le sourire aux lèvres.

La pirouette pour ne pas assumer de rendre les FastPass payants pour tous est on ne peut plus osée. Les StandBy Pass qui sont vantés comme une alternative gratuite n’étant qu’une version virtuelle de la file réelle.

Avec son tarif individuel est élevé, l’apparente absence de formule packagée, le lancement au moment où la destination n’est encore que l’ombre d’elle-même suite à la crise sanitaire, des lourdeurs d’utilisation pour les clients (on ne peut plus parler de simple Invité à ce stade de mercantilisme) car il semble que l’usage d’une carte bancaire sera la norme, font de l’arrivée des Disney Premier Access sans doute l’une des pires idées de l’histoire des mauvaises idées.

Et pourtant… D’autres Parcs comme Port Aventura ou les parcs Universal proposent depuis bien longtemps des formules coupe-file exclusivement payantes et cela est globalement bien accepté. Mais Disney nous avait habitué depuis le temps à présenter cette gratuité comme un atout compensant les tarifs élevés de la billetterie.

Reste un mystère cependant… Que va-t-il advenir des Pass Annuels, dont la remise en vente devrait arriver dès le 15 Juillet, selon les informations que nous a confié un Cast Member de Ticketing ?

Nul doute qu’une forte augmentation accompagnera une refonte à l’approche du 30ème Anniversaire de la destination. Refonte qui se justifiera par l’inclusion d’un nombre de Premier Access lors d’une visite pré-réservée.