Alice au Pays des Merveilles par Pierre Lambert

Pierre Lambert est connu pour ses ouvrages perspicaces et regorgeant d’œuvres merveilleuses. Revivez les aventures d’Alice au Pays des Merveilles et plongez dans la genèse de ce classique intemporel Disney.

Caractéristiques

  • Titre : Alice au Pays des Merveilles
  • Auteur : Pierre Lambert
  • Éditeur : Huginn & Muninn
  • Date de parution : 23 octobre 2020
  • Format : 29 x 29 x 2.7 cm
  • Poids : 2.146 kg
  • Nombre de pages : 240
  • Prix : 39,95 €

Biographie express de Pierre LAMBERT

Pierre Lambert, diplômé de L’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré, puis attaché de presse de Walt Disney France, fonde la société Cartoon Promotion et organise de nombreuses expositions consacrées au cinéma d’animation. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au dessin animé, il est expert en documents originaux et consultant auprès de Christie’s à Londres et à New York. Il est l’un des commissaires de l’exposition Il était une fois Walt Disney / Aux sources de l’art des Studios Disney, organisée au Grand Palais puis au Musée des Beaux-Arts de Montréal.
Pierre Lambert est membre de la Cinémathèque Française et enseigne l’histoire et les techniques du cinéma d’animation.

Pierre Lambert

Résumé du livre

Dirigé par Pierre Lambert, spécialiste reconnu de l’histoire du cinéma d’animation, cet ouvrage de collection rend hommage pour la première fois aux artistes qui, entre 1939 et 1951, ont participé à la création d’Alice au Pays des Merveilles, l’un des films cultes des Studios Walt Disney. Des premières esquisses et aquarelles de David Hall aux superbes études à la gouache de Mary Blair, ce livre officiel collector rassemble plus de 200 documents originaux rares et inédits, storyboards, layouts, dessins d’animation, cellulos et décors. Un album d’exception pour célébrer la genèse artistique d’un classique du cinéma acclamé dans le monde entier.

Crédit : Disney

Ma critique

Ce livre, qui n’est pas un livre de poche au vu de ses dimensions gigantesques, vous donnera immédiatement envie de plonger dans sa lecture. Sa couverture illustre Alice lorsqu’elle aperçoit les papillons dits « tartines beurrées » juste avant qu’ils ne la mènent au fleurs qui lui chanteront Un matin de mai fleuri.

Crédit : Disney

La préface a été écrite par José-Manuel Xavier. Il semble à la fois honoré par la demande de Pierre Lambert qui lui a proposé d’écrire ladite préface, et à la fois tourmenté à l’idée de ne pas pouvoir relever le défi. Pour exprimer son tracas, il emploi même la phrase du Chapelier Toqué : « Bonté Divine, ce sont des émotions de ce genre qui abrègent une vie ! ».

Il évoque brièvement, mais parfaitement, l’ouvrage que l’on s’apprête à découvrir. En faisant une synthèse des moments de doutes, mais aussi des moments heureux, faisant de ce chef-d’œuvre un classique intemporel.

Puis c’est au tour de Pierre Lambert de s’étendre sur le sujet avec pertinence. Il évoque l’histoire de Lewis Carroll, sans qui, tout ceci ne serait jamais arrivé. Il rappelle le parcours de l’écrivain, tout en relatant les origines du personnage d’Alice. Puis, Lambert entre dans le vif du sujet en dévoilant comment Walt Disney a découvert cette histoire et a eu envie de la revisiter. Il révèle toute l’obsession de Walt Disney pour Alice et le travail acharné qu’il a déployé pour arriver à ses fins. Pierre Lambert s’attarde alors sur les moments d’incertitude et de perplexité, puis les moments salutaires, tant pour les différentes personnes travaillant sur ce projet que dans les différentes compétences que chacun a pu apporter. Il fallait transmettre la fantaisie débridée de Lewis Carroll à l’écran et ce n’était pas chose aisée.

Contrairement à ce que Pierre Lambert a pu faire avec ses précédents ouvrages qui traitent de films dits « réussis », celui-ci nous expose tous les détails d’un relatif échec commercial qui, avec les années, a réussi à trouver sa place auprès des autres grands classiques Disney.

Cette critique qui ne dure que 22 pages, laisse place ensuite à plus de 200 pages d’illustrations toutes plus magnifiques les unes que les autres. Les talents de Mary Blair et de David Hall sont mis en lumière pour notre plus grand plaisir. Au fil des pages, les souvenirs, les chansons et les répliques nous reviennent, c’est comme si le livre était animé. Le livre expose une palette d’originaux rares et inédits que l’on a envie de conserver tel un trésor. Un trésor, c’est bien de cela dont il s’agit. Cet ouvrage nous fait remonter le côté nostalgique du travail qu’a été celui de Walt Disney et de ses équipes, avec les différentes techniques abordées et le contexte de l’époque. Entre storyboards, layouts, dessins d’animation, cellulos et décors, c’est une invitation au voyage au Pays des Merveilles !

On aime

  • Plonger dans l’histoire de ce chef-d’œuvre (de sa création par Lewis Carroll à la version offerte par Walt Disney).
  • Découvrir les méandres d’un film Disney devenu culte en comprenant les difficultés rencontrées et en appréciant les succès qui l’auréolent désormais.
  • La pertinence des textes de Pierre Lambert.
  • La beauté des œuvres partagées.

On aime moins

  • Sa grande taille, c’est un livre qu’on ne transporte pas et que l’on ne range pas n’importe où.  
Livre Alice au Pays des Merveilles | Crédit : Disney

Autres œuvres du même auteur :  

  • Pinocchio, Huginn & Muninn/Les Editions Granovsky, 2018 ;
  • Pinocchio (édition limitée de luxe), Huginn & Muninn /Les Editions Granovsky, 2018 ;
  • Bambi, Huginn & Muninn/Les Editions Granovsky, 2017 ;
  • La Belle au Bois Dormant, Editions de l’Ecole Georges Méliès, 2013 ;
  • Blanche-Neige, Editions de La Martinière, 2009 ;
  • Le Livre de la Jungle, Editions de La Martinière, 2009 ;
  • L’Âge d’or de Walt Disney, Démons & Merveilles, 2006 ;
  • Blanche-Neige, Démons & Merveilles, 2000 ;
  • Mickey, Démons & Merveilles, 1998 ;
  • Pinocchio, Démons & Merveilles, 1995 ;
  • Tex Avery, Démons & Merveilles, 1993 ;
  • Le Cartoon à Hollywood, Paris, Librairie Séguier, 1988 ;
  • Les Artistes de Disney, Paris, Librairie Séguier, 1987.

Faites comme Raiponce, lisez-les tous, ils sont des trésors à collectionner !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.