Dans nos Archives (Ep 4)

Cette semaine, replongeons nous dans la frénésie du Grand Opening du 12 avril 1992 (qui commença en fait le 10 avril)… un weekend très spécial que ni les visiteurs invités ni les Cast Members présents oublieront ce si tôt ! Photos souvenirs, merchandise commémoratif, mondovision télévisé… tant de souvenirs qui nous reviennent en tête.

Les heureux invités se voyaient d’abord envoyer une invitation, sous forme de livret dépliable. A l’intérieur, un Château de la Belle au Bois Dormant se dévoile en relief ainsi que l’agenda du week-end.

Une fois sur place, il fallait porter une lanière autour du cou, avec une couleur différente selon le type d’invitation (presse, VIP, partenaire, staff…)

Les Cast Members avaient eux un folio plus détaillé avec un agenda très précis, mais aussi les points de contacts essentiels et les grands temps fort médiatiques.

Le jour J, la Poste de Chessy (commune du Val d’Europe sur laquelle réside en partie Disneyland Paris) avait même créé un tampon dédié pour l’occasion !

Pour commémorer cette date historique, tous les Cast Members s’étaient vu remettre une médaille commémorative (inspirée de l’année olympique que représentait 1992 en France et en Europe).Cette médaille fut accompagnée d’une lettre qui se concluait ainsi: “J’espère qu’elle jouera un rôle encore plus grand : rappeler à chacun d’entre nous le merveilleux héritage qui est celui de notre Société et le legs prodigieux que nous faisons aux générations futures”.

La médaille était accompagnée d’une photo développée en A4 réunissant des milliers de Cast Members sur Main Street U.S.A., un cliché devenu mythique.

Les Cast Members membres de l'”Opening Crew” travaillaient d’arrache pied pour que le Jour J soit une réussite, et toute une collection textile et de papeterie avait été développée pour eux. Nous aimons particulièrement ce bloc mémo, qui fonctionne comme un compte à rebours de six mois avant le 12 avril jusqu’à l’inauguration ! 

Et vous, gardez-vous des souvenirs de cette période excitante?

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.