Il était une fois les Imagineers: épisode 1 et 2

Il était une fois les Imagineers, les visionnaires Disney, les coulisses de la création des parcs Disney:

La bande-annonce est très prometteuse : « C’est un rêve qui est né à Anaheim et qui a fait le tour du monde ». Disney nous lève le rideau sur le monde de l’Imagineering, là où se rencontrent rêve, création et technologie. Pour tous les fans de l’Imagineering du monde entier, Disney+ nous offre, en exclusivité, un contenu inédit réalisé par Leslie Iwarks. Retour sur six épisodes où, dès l’introduction, nous sommes dans le bain, « Entre ces murs, l’imaginaire devient réalité ». Dès le début, nous comprenons que nous allons passer de l’autre côté des miroirs pour découvrir comment tout devient si magique chez Disney.

Walt Disney imagineering est la filiale de création, conception et développement de l’entreprise. Les concepteurs de magie sont les Imagineers.

Dans cette première partie, nous allons revenir sur les épisodes 1 et 2.

Imagineers épisode 1 : L’endroit le plus joyeux du monde

Dès le début, Walt Disney se distingue par des projets novateurs. Il explique que l’idée d’un parc Disneyland lui est venue en voyant ses filles s’amuser, et il pensa qu’il fallait imaginer un endroit où toute la famille pourrait profiter et s’amuser ensemble. En 1952, il monte Wed Entreprises (Wed signifiant : Walter Élias Disney, le nom complet de Walt Disney) et recrute les meilleurs, notamment parmi les employés du studio. Le terme « Imagineer » est ainsi apparu dans la langage Disney. Il s’agit d’un mélange entre le mot imagination et ingénierie.

Le premier parc d’Anaheim a été un réel défi. Il a l’idée d’une place centrale qui desservirait plusieurs mondes, notamment un autour du futur, un sur les dessins animés, puis un autre sur l’exploration. Tout part alors de maquettes en 3D jusqu’à l’élaboration du parc. Le 17 juillet 1955, le parc fait son inauguration. C’est un événement suivi par 83 millions de téléspectateurs.

Maquette du parc Disneyland en Californie créée par les imagineers, on y voit les différents lands, et le chateau
Maquette du parc d’Anaheim en Californie

La presse critique car tout n’est pas prêt mais Walt a tout de même réussi son pari. Les Imagineers ont ensuite été invités à visiter le parc afin de voir ce qui pourrait être améliorer et comment y parvenir. On propose alors à Walt des attractions à sensations. Les Imagineers ont dû apprendre entre autres la physique, la trigonométrie. Très vite les audio-animatronics verront le jour, au sein de l’Enchanted Tiki Room, une salle où des perroquets chantent tous en cœur.

Des oiseaux chantent pour l'attraction Enchanted Tiki room
Tiki-tiki tiki-tiki tikiroom

Walt Disney ne travaillait pas au final mais il jouait et les Imagineers donnaient vie aux idées qu’il avait. La technologie grandissante a permit aux animatronics d’exécuter de plus en plus de mouvements comme le témoignent les présidents américains dans l’attraction Hall of Presidents.

L’Imagineering est la rencontre entre « imagination créative et savoir-faire technologique ». Pirates of the Caribbean en est sans doute la plus belle illustration en plaçant les animatronics au cœur d’une narration. La barre est alors mise très haut en matière d’Imagineering.

Dans les années 60, les parcs à thème explosent, mais Walt a un ingrédient unique : la dimension humaine. Walt va acheter des parcelles en Floride. Initialement, il comptait créer une ville idéale qu’est EPCOT, qui devait se centrer autour des idées visionnaires durables du futur. Malheureusement, il décline et demande à Roy de poursuivre ses projets. Walt nous quitte le 15 décembre 1966.

Walt Disney marchant dans main street usa en californie

Notre avis

Cet épisode est assez intéressant car en même temps que l’Imagineering est raconté, on retrace également la vie de Walt Disney. Nous rentrons vraiment dans la vie de l’homme sans qui rien de tout cela n’aurait existé. Cependant, cela reste dommage que l’on ne prenne pas assez de temps pour entrer un peu plus dans sa vie. Cela permettrait de comprendre un peu mieux quelles étaient ses inspirations, sa philosophie… A la fin de cet épisode, on reste un peu sur sa faim et des questions restent sans réponse. Il aurait été intéressant de savoir des choses un peu plus croustillante sur sa vie. Mais également comment il est passé de l’idée à la réalisation et par quels moyens ? Un épisode de plus n’aurait pas été du luxe pour avoir un peu plus d’explications sur ce point.

Imagineers épisode 2 : Que ferait Walt ?

Cet épisode s’ouvre avec Roy O. Disney qui annonce tristement le décès de leur leader, Walt. Sans lui, la direction souhaite rester créative mais la question est : qu’aurait voulu Walt ? Les Imagineers se concentrent alors sur de nouveaux prototypes d’audio-animatronics. Sur le nouveau parc de Floride, la plupart des attractions seront des répliques du parc d’Anaheim. En revanche, il faudra aller au-delà. Walt Disney World ouvrira le 1er octobre 1971.

Tom Morris, Imagineer, aura l’idée de réfléchir à des attractions à sensation afin d’attirer un plus large public. Space Mountain fut construit en ce sens.

Concernant EPCOT qui était un projet de société utopiste de Walt Disney, il deviendra davantage un concept qui aura pour but d’instruire les visiteurs.

Un wagon  à Epcot center
Epcot

La créativité est alors à son comble avec des technologies innovantes et durables. Parmi les innovations, notons le Circarama avec 11 caméras reliées entre elles et synchronisées ! Le spectateur est immergé totalement à 360°. EPCOT fait une promesse, celle de faire le tour de monde de façon ludique.

CIRCLE-VISION 360°, À L’ORIGINE CIRCARAMA, EST LE NOM D’UNE TECHNIQUE DE CINÉMA DÉVELOPPÉE PAR WALT DISNEY
Circle-Vision 360°, à l’origine Circarama, est le nom d’une technique de cinéma développée par Walt Disney

Walt disait « la qualité gagne toujours » et il serait très fier de ces innovations. `

Notre avis

Dans cet épisode, on découvre les coulisses de l’attraction Haunted Mansion. Cette attraction (première du nom), n’a pas ouvert en même temps que le parc en 1955 car elle ouvrit en 1969. Pour tout fan des parcs à thèmes Disney, cette attraction est un véritable emblème. Beaucoup on dû se réjouir de découvrir des secrets et anecdotes sur cette attraction. On y découvre entre autre comment la scène de spiritisme avec Madame Leota a été créée. Le fait que l’histoire et la création de cette attraction soit expliqué pendant pas loin de 10 minutes constitue un véritable point positif, surtout pour les fans qui en général adore tous cette attraction mythique.

Dans cet épisode, on retrouve également tout le détail sur le développement de Walt Disney World qui était un projet important aux yeux de Walt. On découvre également l’arrivée de Space Mountain et la création du parc EPCOT. Le projet EPCOT qui n’a d’ailleurs jamais ressemblé à ce que Walt avait prévu initialement.
La seule chose que l’on pourrait reprocher à cet épisode, c’est comme d’habitude que l’on s’attarde parfois sur de petits détails insignifiants mais que l’on décroche parfois du fil conducteur

A suivre dans un prochain article…

Jérémy
Je suis un grand fan de l’univers Disney et j’aime collectionner des produits en tout genre. Une chose est sûre, en plusieurs années ma collection a eu le temps de s’étoffer. Mon plus grand rêve serait de pouvoir faire le tour du monde des parcs Disney. J’aime particulièrement les parcs à thème Disney et j’aime y dénicher les moindres secrets.