Walt Disney

Walter Elias Disney est né le 5 décembre 1901 à Chicago, Illinois, et a grandi à Marceline et Kansas City, Missouri. Disney a été le pionnier des nouvelles techniques d’animation et de réalisation de films, remportant au passage un record de 22 Oscars, et a révolutionné le concept de parc à thème. Disney est décédé le 15 décembre 1966 à Burbank, en Californie, mais il continue à vivre à travers son héritage de divertissement et sa création la plus célèbre, Mickey Mouse.

Grandir sur Main Street Usa

Roy O. Disney a huit ans lorsque son jeune frère, Walt, naît en décembre 1901. Walt Disney est né à Chicago, dans l’Illinois, mais la famille déménage plus tard à Marceline, dans le Missouri, où il grandit. Marceline l’inspirera plus tard pour créer l’atmosphère américaine de Main Street, USA. Les chemins de fer du Missouri ont insufflé à Walt son amour des trains, et l’auront finalement inspiré pour le Disneyland Railroad.

crédit D23.com

En 1911, la famille Disney s’installe à Kansas City, dans le Missouri, où Walt commence à suivre des cours de dessin au Kansas City Art Institute. Disney travaille comme ambulancier de la Croix-Rouge pendant la Première Guerre mondiale, mais à son retour à Kansas City, il se lance directement dans une carrière artistique.

Il commence à travailler comme artiste sur des publicités aux côtés d’Ub Iwerks, donnant ainsi le coup d’envoi à leur longue collaboration.

Disney Brothers Cartoon Studio

Walt Disney réalise son premier film pour le Laugh-O-Gram Studio (Le studio sera en faillite en juillet 1923), et réalise et anime bientôt une série d’animations de contes de fées. La popularité de leurs premiers dessins animés encourage Disney, Iwerks et le frère de Walt, Roy, à créer le Disney Brothers Cartoon Studio en 1923.

Mais comme les coûts sont élevés pour les comédies Alice hybrides (action réelle/animation) qui sont leurs meilleures ventes, les animateurs (qui travaillent désormais sous la bannière du Walt Disney Studio) sont poussés par leurs producteurs à essayer quelque chose de moins cher.

Le résultat fut Oswald le lapin chanceux, un succès inattendu. Mais les frères Disney et Iwerks ne détenaient pas tous les droits sur le personnage ou sur leur équipe d’animation, et ils ont perdu les deux. Ils devaient créer un nouveau personnage dans un créneau similaire, et Walt a eu une idée – Mortimer Mouse.

L’histoire de Walt Disney et Mickey Mouse

Mortimer Mouse est presque immédiatement rebaptisé Mickey Mouse par la femme de Walt, Lillian, et le travail commence. Ub et Walt ont animé Mickey tandis que Lillian et la femme de Roy, Edna Disney, ont encré les cellulos. Walt lui-même a réalisé les premiers dessins animés et a prêté sa voix à Mickey Mouse.

Steamboat Willie est le premier dessin animé de Mickey Mouse à sortir, en 1928. Et bien sûr, ce fut le premier de nombreux succès pour la souris principale.

Walt a créé les Silly Symphonies en 1929, et cette série a duré des années. Chaque animation permet au studio d’essayer de nouvelles techniques et d’expérimenter la comédie, le drame et différents effets.

Avec l’augmentation du nombre de productions, Disney commence à prendre du recul par rapport à l’animation et à la réalisation, pour se consacrer à la production. Dans les années 1930, Disney se tourne vers un nouveau projet, plus ambitieux.

Folies et premières

Sans précédent à l’époque, la réalisation de longs métrages d’animation est qualifiée de “la folie de Disney”. Le film deviendra Blanche-Neige et les sept nains, sorti en 1937.

Blanche-Neige et une symphonie muette de 1937, The Old Mill, sont les premières productions réalisées avec une autre innovation dirigée par Walt Disney, la caméra multiplan. Elle permet aux animateurs de créer l’illusion de la profondeur qui confère aux animations Disney un niveau de réalisme jamais atteint auparavant.

Pour Blanche-Neige, l’équipe d’animation de Disney a utilisé des modèles hommes et femmes pour recréer des mouvements plus vrais que nature, s’est inspirée du charme comique de Mickey et a intégré les différentes ambiances des Silly Symphonies dans le long métrage.

La narration, la bande-son musicale et les innovations techniques se sont avérées être une combinaison gagnante, et Blanche-Neige a été nommé à de nombreuses reprises. En 1940, Fantasia donne à Walt Disney l’occasion de présenter d’autres innovations, non seulement pour les films d’animation, mais pour tous les longs métrages. Fantasia est le premier film à utiliser le son stéréo (et le seul film à utiliser une variante spéciale de la stéréo, le Fantasound).

Des ballerines de renommées mondiale qui ont servi de modèles aux animateurs.

Et en créant Fantasia sur une série d’enregistrements de musique classique, il a comblé le fossé entre les Silly Symphonies précédentes et le nouveau format de film d’animation du studio.

Non content de montrer la voie en matière d’animation et de se lancer dans les films en prises de vues réelles, Walt se lance dans le monde des parcs d’attractions.

Disneyland devient une réalité

En 1955, Walt Disney est à l’origine d’un nouveau concept de parc à thème, présentant des attractions basées sur les films Disney et la nostalgie, avec un niveau de détail impressionnant. C’est l’aboutissement de décennies de réflexion et de planification discrète.

Il sera construit à Anaheim, en Californie, à moins d’une heure de route des Walt Disney Studios.

Propulsée par une émission de télévision animée par Walt, Disneyland a connu un succès immédiat (même s’il y a eu quelques problèmes le jour de l’ouverture). Disney s’immerge dans sa nouvelle création, passant le plus de temps possible dans un appartement situé au-dessus de la caserne de pompiers de Main Street. Il reste cependant très présent à Hollywood et, en août 1960, Walt Disney est honoré d’une étoile sur le Walk of Fame.

En 1965, dix ans après l’ouverture de Disneyland, Walt Disney annonça officiellement la construction d’un deuxième parc à thème.

Mais alors que la construction de Walt Disney World en Floride commence, Walt tombe de plus en plus malade. Le fumeur de longue date est atteint d’un cancer du poumon et Walt Disney meurt le 15 décembre 1966 à Burbank, en Californie. Dire que l’héritage de Walt Disney perdure serait un euphémisme. Blanche-Neige est devenu l’un des 25 premiers films à être conservés dans le National Film Registry de la Library of Congress.

Où trouver Walt à Disneyland Paris

Les réalisations de Walt Disney sont célébrées partout dans les parcs de Disneyland Paris – en fait, il y a de nombreux petits clins d’œil à l’oncle Walt.

Sur Main Street, USA, dans le parc Disneyland (inspiré de la ville natale de Walt, Marceline, Missouri), le restaurant de Walt fait référence à l’inspiration du parc. N’oubliez pas de regarder les vitrines des magasins en passant, vous pourriez remarquer que l’un d’entre eux a été créé en 1901 (l’année de sa naissance). Et le bien-aimé Disneyland Railroad est l’interprétation par Disneyland Paris du chemin de fer du Disneyland d’origine, l’un des projets favoris de Walt.

Walt Disney a dirigé de près le travail sur des films novateurs tels que Blanche-Neige – représenté par Blanche-Neige et les Sept Nains – Cendrillon (L’Auberge du Cendrillon) et La Belle au bois dormant (Le Château de Belle au bois dormant).

Le Pays des Contes de Fees de Fantasyland représente Fantasia à travers son temple grec, le Mont Olympe et une scène de Nuit sur le Mont Chauve représentant Fantasia. Une scène de Babes in the Woods représente le film d’animation Silly Symphonies de 1932, tandis que Pierre et le Loup du court métrage Make Mine Music de Walt Disney de 1946.

Dans les Walt Disney Studios, ne manquez pas la statue «Partners » représentant Walt Disney et Mickey Mouse accueillant les invités.

Et bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la magie des créations de Walt Disney dans chaque coin du parc.