Inauguration du Jardin Walt Disney à Issigny-sur-mer

Le mercredi 14 Décembre, veille du triste 50e anniversaire de la disparition de Walt Disney, la ville d’Isigny-Sur-Mer (d’où la famille Disney est originaire) a voulu lui rendre hommage en donnant son nom au jardin de l’hôtel de ville, qui s’appelle désormais « jardin Walt Disney ».

La cérémonie a débuté par l’arrivée de Mickey Mouse, accompagné du maire Eric Barbanchon et de Marlène Masure, Directrice Marketing de The Walt Disney Company France, ainsi que environ 200 enfants de la commune.

Vient tout d’abord le discours du maire, celui-ci nous parle de feu Madeleine Hubert, professeur de la ville, qui a passé plus de 30 ans à établir les origines de la famille. Elle a ainsi découvert qu’en l’an 1066, à l’époque de Guillaume le conquérant et de la conquête de l’Angleterre, Hugues Suhard pris le nom de Hugues d’Isigny. Disney se dit en anglais “d’isigny”. Pour l’anecdote, les visiteurs de Disneyland Paris peuvent voir un blason normand sur le château de la Belle au bois dormant, et goûter au beurre normand dans certains restaurants du parc.

Lors du débarquement de juin 1944, le général Paul Disney a combattu héroïquement lors de la bataille de Saint Lô, et jusqu’à récemment, aucun monument ne redait hommage à la famille Disney. Donc pour rendre enfin cet hommage, il fut décidé de donner aux jardins de la ville le nom du créateur du la souris la plus célèbre du monde. 

Marlène Masure prend ensuite la parole, et elle nous parle la passion de Walt Disney pour la nature. Il sublimait la nature dans toute son oeuvre, lui qui a grandi dans une ferme du Missouri. Par exemple, son premier court métrage d’animation s’appelait « des arbres et des fleurs », dans lequel un jardin est mis à l’honneur. Dix ans plus tard sort « Bambi », puis une vingtaine de documentaires animaliers « c’est la vie ». En outre, tous les jardins sont magnifiques dans tous les parcs à thèmes Disney et cela n’est évidemment pas un hasard .

Vient enfin le moment du lâcher de ballons par des enfants et le dévoilement de la stèle par Mickey, Marlène Masure et monsieur le maire, puis la signature d’un livre d’or par ces mêmes personnalités.

Sur la stèle apposée dans le jardin, on peut lire cette citation de Walt : « aux jeunes d’aujourd’hui, je dis : ayez foi en l’avenir, le monde va en s’améliorant et offre toujours de belles opportunités ».

De nombreux enfants ont offert des dessins à Mickey. Ils ont ensuite pu aller à sa rencontre à l’hôtel de ville.

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.