Mon expérience au Disneyland Hotel

Disneyland Hotel vu des jardins

Disneyland Paris possĂšde son complexe hĂŽtelier composĂ© de 7 hĂŽtels, chacun identifiable par un thĂšme diffĂ©rent. VĂ©ritable icĂŽne, il est sans doute l’hĂŽtel qui fait le plus rĂȘver. Je vais vous parler aujourd’hui de mon expĂ©rience au Disneyland Hotel !

Données techniques du Disneyland Hotel

• Nombre de chambres : 496 chambres et 18 suites
  • Nombre de restaurants : 3 restaurants
le Disneyland hotel Ă  disneyland paris

Bienvenue au Disneyland Hotel !

Ma petite sƓur et moi avons toujours Ă©tĂ© fans de l’univers Disney. RĂ©guliĂšrement, nous nous sommes rendus dans notre parc prĂ©fĂ©rĂ©. À chaque fois, nous avons essayĂ© de rĂ©server un hĂŽtel diffĂ©rent du resort. Mais le summum du rĂȘve Ă©tait de passer au moins une nuit au Disneyland Hotel !

En 2014, le site Voyage PrivĂ© nous en a donnĂ© l’occasion. Pour 300 € par personne, nous avons rĂ©servĂ© un sĂ©jour dans cet hĂŽtel qui nous faisait tant rĂȘver !

En septembre de la mĂȘme annĂ©e, nous sommes donc parties un matin de trĂšs bonne heure pour passer une fois de plus un sĂ©jour magique.

AprĂšs un voyage ponctuĂ© d’excitation et de musiques Disney, nous arrivons enfin. À la vue des panneaux directionnels indiquant les parcs et les hĂŽtels, la joie montait en puissance. Puis, nous avons aperçu au loin le toit de notre prochaine destination : ça y est, on y est !!

Comme tout hĂŽtel Disney, votre rĂ©servation vous donne accĂšs au parking dudit hĂŽtel. Je cherche l’entrĂ©e de ce dernier afin d’y trouver une place pour nous stationner. Mais il y avait des barriĂšres et le seul passage ouvert nous a menĂ© directement Ă  l’entrĂ©e de l’hĂŽtel.

Entrée du DISNEYLAND HOTEL

Confuse de ne pas avoir trouvĂ© le parking, ma sƓur baisse sa vitre et demande au groom devant la porte oĂč pouvons-nous nous garer ? L’homme, surpris, nous rĂ©pond : “Vous garer ?! Mais Madame, nous nous occupons de garer notre voiture !”

HĂ©bĂ©tĂ©es de sa rĂ©ponse, nous avons ri un instant de notre question. Nous, les sƓurs bretonnes, n’avons pas Ă©tĂ© habituĂ©es Ă  tant de biensĂ©ances Ă  notre Ă©gard.

Avant de prendre les clĂ©s de ma voiture, un deuxiĂšme groom arrive avec un chariot pour prendre nos bagages. Nos petites valises pour le weekend semblaient ridicules sur l’énorme caddie mais qu’importe, on y Ă©tait et on avait bien l’intention de profiter de chaque instant !

La premiÚre découverte !

Une fois passĂ© les portes automatiques, nous arrivons dans le hall. Il est tellement grandiose! On admirait avec attention les dorures, la dĂ©coration, la cheminĂ©e, l’Ă©norme luminaire et cet escalier majestueux (si vous aimez le style victorien bien sĂ»r).

ArrivĂ©es Ă  la rĂ©ception, un Cast Member nous a accueilli avec beaucoup de bienveillance (en mĂȘme temps, le contraire ne nous est jamais arrivĂ©, peu importe l’hĂŽtel frĂ©quentĂ© Ă  Disneyland). Il nous donne les informations nĂ©cessaires Ă  notre sĂ©jour ainsi que nos documents et nos billets d’entrĂ©e. Il nous dĂ©crit la chambre qui nous a Ă©tĂ© attribuĂ©e en nous disant : « L’hĂŽtel a mis Ă  votre disposition une chambre avec un lit king size et une jolie vue sur les jardins, est-ce que cela vous ira ? Â».

Évidemment, nous n’aurions pas crachĂ© sur une vue sur le chĂąteau… Mais le prix n’aurait sans doute pas Ă©tĂ© le mĂȘme et nous Ă©tions tellement contentes de sĂ©journer dans cet hĂŽtel que nous avions rĂ©pondu un grand « oui Â» Ă  l’unisson.

Le lobby du Disneyland Hotel
HALL DU DISNEYLAND HOTEL VU DE L’ESCALIER (PREMIER ETAGE)

Nous avons montĂ© le grand escalier et tournĂ© Ă  gauche au premier Ă©tage. La porte de notre chambre Ă©tait sur la droite. Le numĂ©ro qui nous avait Ă©tĂ© attribuĂ© Ă©tait le 1234 (facile Ă  retenir hein !). Une fois ouverte, nous avons poussĂ© la porte et lĂ , quel bonheur : une chambre spacieuse, dĂ©corĂ©e avec goĂ»t oĂč notre lit king size avec sa tĂȘte de lit reprĂ©sentant le chĂąteau nous attendait, nos bagages aussi, il y avait un petit salon, une tĂ©lĂ©vision avec un mini bar plus que bien achalandĂ© (attention aux prix tout de mĂȘme
), une grande salle de bain dĂ©corĂ©e sur le thĂšme de Fantasia, la remarquable vue sur les jardins comme promis par le Cast Member : tout ceci, rien que pour nous, pour deux jours !

Un sĂ©jour de rĂȘve

Notre sĂ©jour de rĂȘve commençait plus que bien. Une fois le tour de la chambre fait, nous sommes sorties de l’hĂŽtel et nous nous sommes dirigĂ©es vers l’entrĂ©e des parcs en moins de 5 minutes. Quel avantage de pouvoir bĂ©nĂ©ficier de cette proximitĂ© !

La journĂ©e passe, Ă  notre habitude, nous avons fait le plein d’attractions et de spectacles et nous dĂ©cidons de repasser Ă  l’hĂŽtel avant d’aller voir le spectacle nocturne dans le parc Disneyland.

Alors que nous nous prĂ©parions, nous avons entendu frapper Ă  la porte. Tiens ? Nous n’attendions pas de visite… Une employĂ©e de l’hĂŽtel se prĂ©sente et nous demande si avant notre retour, nous souhaitons que notre lit soit ouvert. D’accord, c’est un hĂŽtel de luxe, mais nous ne souhaitions pas abuser de la situation. Nous avons dĂ©clinĂ© poliment l’offre de la dame qui nous a offert en retour un gros paquet de piĂšces en chocolat Ă  l’effigie des personnages Disney.

AprĂšs avoir dĂ©battu entre nous des demandes saugrenues auxquelles Ă©taient confrontĂ©s les employĂ©s de l’hĂŽtellerie, nous sommes ressorties voir le spectacle nocturne du moment : Disney Dreams.

Une fois celui-ci terminĂ©, nous avons remontĂ© Main Street U.S.A. en direction de l’hĂŽtel avec des Ă©toiles plein les yeux. Alors que beaucoup de visiteurs l’admiraient avec envie, nous, nous avions la chance d’y demeurer pour cette nuit et ça ajoutait encore d’avantage Ă  la magie !

De retour dans notre chambre, nous avons admirĂ© les jardins illuminĂ©s puis nous nous sommes couchĂ©es dans un lit tellement confortable que nous aurions bien voulu ne pas avoir de rĂ©veil le lendemain pour en profiter plus longuement. Mais une deuxiĂšme journĂ©e au pays des rĂȘves nous attendait !

Un lit du Disneyland Hotel
MA PETITE SOEUR SUR LE LIT DE NOTRE CHAMBRE

Le matin suivant, aprĂšs une bonne douche en compagnie de Hyacinth Hippo et de ses danseuses (en dĂ©coration sur les murs de la douche, sinon cela aurait Ă©tĂ© compliquĂ© se doucher !), nous sommes passĂ©es devant les restaurants oĂč quelques personnages accueillaient les rĂ©sidents de l’hĂŽtel : Bourriquet, Tic et Tac faisaient l’attraction. Nous nous sommes rendues au restaurant Inventions prendre notre petit dĂ©jeuner (Ă  l’époque il Ă©tait compris dans le prix de la rĂ©servation). C’était un grand buffet avec beaucoup de choix : sucrĂ©, salĂ©, il y en avait pour tous les goĂ»ts, et surtout, tout Ă©tait frais contrairement aux autres hĂŽtels de la destination que nous avions pu faire. Nous avions une table avec une vue sur le parc, avec en fond le chĂąteau de la Belle au Bois Dormant : on ne pouvait pas rĂȘver mieux !

AprĂšs un rapide passage Ă  la boutique du second Ă©tage, notre deuxiĂšme journĂ©e pouvait commencer et nous sommes ensuite reparties Ă  l’assaut des parcs pour de nouvelles aventures vers l’infini et au-delĂ  !

Le fleuron des hĂŽtels Disney

Le Disneyland Hotel est tel un portail magique avant d’accĂ©der au parc Disneyland. Il est situĂ© entre la gare de Main Street et les Fantasia Gardens qui servent de jardins, de promenade et d’entrĂ©e au parc Ă  thĂšme.

C’est un hĂŽtel 5 Ă©toiles majestueux de style victorien des annĂ©es 1890. C’est lui la star des 7 hĂŽtels du resort, reprĂ©sentant le luxe au cƓur de la magie.

Les autres hĂŽtels du parc n’ayant pas eu ce privilĂšge, il est l’Ɠuvre des architectes de la sociĂ©tĂ© Walt Disney Imagineering ainsi que de l’architecte Dana Aiken et du cabinet Wimberley Allison Tong & Goo.

L’hĂŽtel est constituĂ© de trois bĂątiments : le bĂątiment central, une aile Est et une aile Ouest (toutes deux en forme de U), tous reliĂ©s par des passerelles. Les bĂątiments sont recouverts d’un toit de couleur bois de rose assez soutenu, rehaussĂ© de plusieurs tourelles octogonales.

Le DISNEYLAND HOTEL VU DU CIEL

Afin de mieux ressortir sur le ciel européen, il a été décidé que les façades seraient roses, tout comme le chùteau de la Belle au Bois Dormant.

En haut du bĂątiment central, on retrouve l’un des symboles immanquables de cet hĂŽtel : une horloge avec Mickey en son centre dont les aiguilles ont Ă©tĂ© personnifiĂ©es par ses bras qui nous indiquent l’heure. Sous ce mĂȘme bĂątiment, au rez-de-chaussĂ©e, il y a 64 guichets. Ils permettent aux visiteurs d’acquĂ©rir leurs billets d’entrĂ©e au(x) parc(s), ainsi que deux boutiques attenantes Ă  l’hĂŽtel.

L’hĂŽtel occupe donc les Ă©tages supĂ©rieurs Ă  partir du premier Ă©tage jusqu’au quatriĂšme. Il se compose de 496 chambres et 18 suites. Les chambres standards font 34 mÂČ et la dimension des suites va de 54 mÂČ Ă  187 mÂČ.

TrÚs peu de chambres disposent de la vue sur le parc. Cette chance est réservée aux deux derniers étages du bùtiment central, essentiellement constitués de suites et de neuf chambres.

Les deux suites les plus prestigieuses sont :

• La Sleeping Beauty Suite (la suite de la Belle au Bois Dormant) : 187 mÂČ de luxe offrant une vue panoramique sur le parc Disneyland. Elle comporte un immense salon avec un piano Ă  queue, une cheminĂ©e, une salle Ă  manger pouvant recevoir 10 convives, une grande chambre avec lit Ă  baldaquin et une salle de bain en marbre. Cette suite a logĂ© de nombreuses cĂ©lĂ©britĂ©s dont Michael Jackson, qui a signĂ© le piano Ă  queue.
  • La Cinderella Suite (la suite de Cendrillon) : 112 mÂČ, situĂ©e juste Ă  cĂŽtĂ© de la suite de la Belle au Bois Dormant. Elle comporte un immense salon, plusieurs sofas et fauteuils le compose, il y a aussi une chambre avec un lit Ă  colonnes et une grande salle de bain avec dressing, jacuzzi et hammam.

L’hĂŽtel alloue de surcroit un Ă©ventail de services diversifiĂ©s.

La restauration et les bars :

• Le California Grill se situĂ© cĂŽtĂ© parc dans le bĂątiment central et possĂšde une capacitĂ© d’accueil de 150 places. C’est un restaurant qui propose des spĂ©cialitĂ©s françaises Ă  la carte, dans un dĂ©cor Ă©voquant les pionniers de l’Ouest amĂ©ricain.
  • Le restaurant Inventions se situe Ă©galement cĂŽtĂ© parc dans le bĂątiment central et dispose de 282 places. Il propose un buffet de plats internationaux, dans un dĂ©cor du XIXĂšme siĂšcle rendant hommage aux grandes inventions qui ont marquĂ©es cette Ă©poque.
  • Le CafĂ© Fantasia se situe cĂŽtĂ© jardin. AxĂ©e sur une ambiance « salon de thĂ© Â» le cafĂ© propose des boissons et des desserts dans un dĂ©cor musical inspirĂ© du film Fantasia, avec une vue sur les Fantasia Gardens qu’il domine.

Piscine intĂ©rieure, espace dĂ©tente et bien d’autres :

Au sein de l’hĂŽtel il y a Ă©galement une piscine couverte, un espace “forme et dĂ©tente” comprenant jacuzzi et hammam, un service de massage sur demande, une salle de sport et un jardin, tous situĂ©s dans l’aile Ouest. Depuis 2007, le Celestia Spa vous propose des soins et des massages rĂ©alisĂ©s avec les produits de la marque Carita (service payant et sur rendez-vous). La zone est privatisĂ©e pour les rĂ©sidents de l’hĂŽtel depuis l’ouverture du second parc en 2002.

Pendant que les parents se dĂ©tendent, les enfants aussi on leur espace dĂ©diĂ© : le Minnie Club les accueillent avec les services d’un animateur selon le jour de votre visite, un coin tĂ©lĂ©vision et des ateliers coloriages. Pour les plus grands, la salle de jeux vidĂ©o Mad Hatter’s Game Arcade est Ă  leur disposition (service payant).

CĂŽtĂ© shopping, nous ne sommes pas en reste : l’hĂŽtel possĂšde une boutique de 90 mÂČ nommĂ©e la Galerie Mickey situĂ©e cĂŽtĂ© jardin dans la partie Sud-Est du bĂątiment.

la galerie mickey au disneyland hotel

Il y a Ă©galement les boutiques Plaza East et Plaza West situĂ©es de part et d’autres des guichets d’entrĂ©e au rez-de-chaussĂ©e de l’édifice. Elles sont uniquement accessibles depuis l’extĂ©rieur.

Et pour finir, si vous avez envie de mĂȘler l’utile Ă  l’agrĂ©able lors de vos voyages d’affaires ou vos sĂ©minaires par exemple, l’hĂŽtel met Ă  disposition des salles de rĂ©unions (service payant) :

• La suite Bambi (71 mÂČ),
  • La suite Dumbo (47 mÂČ),
  • La suite Pinocchio (43 mÂČ),
  • La suite Mary Poppins et l’Executive Boardroom (28 mÂČ chacune).

Et le futur ?

Je vous ai donnĂ© envie de rĂ©server ? Malheureusement, il vous faudra patienter
 L’hĂŽtel est actuellement en rĂ©novation pour se refaire une beautĂ© avant le 30Ăšme anniversaire du parc qui aura lieu en 2022.

Pour sa future dĂ©coration, l’hĂŽtel se parera d’un thĂšme royal en mettant Ă  l’honneur les princes et les princesses emblĂ©matiques de l’univers Disney. De quoi faire rĂȘver tous les petits princes et toutes les petites princesses en devenir pour leur prochaine visite !

Concept art d'une chambre du Disneyland Hotel aprÚs sa réhabilitation
Future réhabilitation du disneyland hotel

Je suis certaine que les retrouvailles avec cet hĂŽtel mythique promettent d’ĂȘtre encore plus raffinĂ©es et Ă©tincelantes, ce qui certifie de vivre une expĂ©rience vraiment unique avec l’incomparable hospitalitĂ© Disney.

Il est vrai qu’à ce stade, l’accĂšs au rĂȘve est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Mais je ne regrette pas de l’avoir vĂ©cu, de plus, avec ma petite sƓur qui nous a quittĂ©e depuis. Ce souvenir est devenu sacrĂ© en ma mĂ©moire ! MĂȘme si les prix vont sĂ»rement subir une augmentation avec la rĂ©novation en cours, je ne dĂ©sespĂšre pas d’y retourner un jour. À ce que l’on dit : quand on prie sa bonne Ă©toile, les rĂȘves se rĂ©alisent toujours !

Ma petite soeur et moi devant le disneyland hotel (2014)

Marine in Wonderland
Lorsque la fée Clochette s'est penchée sur mon berceau, elle a dû y faire tomber beaucoup de poussiÚre de fée... car la magie de Disney ne m'a jamais quittée ! J'ai intégré l'équipe d'ED92 pour faire vivre et perpétuer ce merveilleux héritage que nous a laissé Walt Disney. Entrez avec moi dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle...