Mercredi 7 septembre 2022, nous avons eu la chance dâassister en avant-premiĂšre Ă la projection en salle du film Pinocchio, rĂ©alisĂ© par Robert Zemeckis. Lâoccasion pour nous de redĂ©couvrir ce chef-dâĆuvre sur grand Ă©cran ! En sortant de la salle, nous Ă©tions tout Ă la fois perplexes et sĂ©duits par lâunivers fĂ©Ă©rique. Quelques jours aprĂšs sa sortie sur Disney +, il est temps pour nous de vous dire ce que nous en avons pensĂ©.
Attention ! Si vous n’avez pas encore vu le film, cette critique contient quelques spoilers !
Fiche technique
- RĂ©alisation : Robert Zemeckis
- Musique : Alan Silvestri
- Pays de production : Ătats-Unis
- Date de sortie : 8 septembre 2022 sur Disney +
- Durée : 105 minutes
Lâintrigue
Lâintrigue suit assez fidĂšlement la chronologie du film d’animation, si bien que lâon retrouve les mĂȘmes Ă©tapes dans lâordre. Elle ne sâĂ©carte que trĂšs lĂ©gĂšrement du dessin animĂ©. Analysons ces quelques diffĂ©rences.
- Tout dâabord, la FĂ©e bleue nâapparaĂźt quâune seule fois pour donner la vie au pantin. Elle se tiendra Ă©cartĂ©e du reste des Ă©vĂ©nements, sans doute pour donner Ă Pinocchio lâopportunitĂ© de rĂ©soudre lui-mĂȘme ses erreurs. Câest une lecture intĂ©ressante et on comprend le choix du rĂ©alisateur qui a souhaitĂ© donner plus dâĂ©paisseur Ă son personnage principal.
- Ensuite, Pinocchio parvient jusquâĂ lâĂ©cole mais se fait expulser par le maĂźtre car il nâest pas un « vrai petit garçon ». On peut interprĂ©ter ce choix par le fait que le cĆur de Pinocchio est naturellement bon mais que la sociĂ©tĂ©, empreinte de tentations, essaiera de le corrompre.
- Pinocchio sort lui-mĂȘme de la cage de Strombini, avec lâaide de Jiminy qui le fait mentir afin dâaccĂ©der Ă la clĂ©. Le message est donc ici quelque peu Ă©trange, voire cynique. Mentir peut permettre de nous sortir de situations dĂ©licates.
- Câest Gepetto qui prend la place de Pinocchio mort sur le rivage. Ă Pinocchio de lui rĂ©insuffler la vie avec une de ses larmes. Ce passage (qui sâapproche trĂšs fortement de la fin de Raiponce) est lâune des scĂšnes les moins rĂ©ussies du film. On ne comprend pas cette inversion, si ce nâest pour accentuer plus avant la gĂ©nĂ©rositĂ© du personnage.
- Pinocchio ne se mĂ©tamorphose pas en petit garçon Ă la fin du film. Le film fait comprendre que le plus important est ce qui se passe dans le cĆur et non dans lâapparence. Câest beau. Mais frustrant, il faut le dire !
Certains points sont certes intĂ©ressants mais le film aurait gagnĂ© en profondeur si, au lieu de suivre le dessin animĂ© point par point, il sâĂ©tait rĂ©ellement dĂ©tachĂ© et avait incorporĂ© des Ă©lĂ©ments du roman par exemple. Le seul clin dâĆil au livre est lâanalyse du nom de Pinocchio (de pino : le pin, et occhio : les yeux) totalement absente du film d’animation.
Intrigue : 3/5
LâatmosphĂšre
La rĂ©alisation de Robert Zemeckis offre de trĂšs jolis plans et permet une immersion rĂ©ussie dans lâunivers fĂ©Ă©rique du conte. Si lâon devait rĂ©sumer, il y aurait trois atmosphĂšres Ă retenir.
La scĂšne dâexposition nous prĂ©sente lâatelier de Gepetto comme une maisonnette empreinte de magie. La lumiĂšre chaude contrastant avec un extĂ©rieur sombre, les diverses horloges sur les murs, les jouets et boĂźtes Ă musique concourent Ă faire de ce lieu un foyer rassurant. De nombreux clins dâĆil Ă lâunivers Disney sont rĂ©alisĂ©s par le biais des horloges Ă coucou, ce qui en fait un des ressorts comiques du film.   Â
La deuxiĂšme atmosphĂšre est celle du village italien. Quand Pinocchio le traverse pour aller Ă lâĂ©cole, nous avons tout loisir dâadmirer les dĂ©cors avec maisonnettes en pierre, fontaines, arches et plantes grimpantes. Si lâon peut distinguer deux ou trois personnages figurants, il est trĂšs dommage de ne pas avoir approfondi cette vie de village. En effet, ce dernier apparaĂźt bien plus comme un village fantĂŽme (ou alors un village du Sud-Est pendant la sieste) que comme un espace de rencontres.
Enfin, la troisiĂšme atmosphĂšre mĂ©morable est bien entendu celle de lâĂle aux plaisirs. Cette fĂȘte foraine gigantesque oĂč tout apparaĂźt dĂ©mesurĂ© et inquiĂ©tant est trĂšs rĂ©ussie.
RĂ©alisation : 4/5
Les personnages
Le film reprend bien évidemment les personnages principaux du dessin animé tels que :
- Pinocchio : bien plus dĂ©gourdi et attachant que dans la version animĂ©e. En revanche, les effets spĂ©ciaux ne lui rendent pas justice, les effets de matiĂšre sont pauvres et son regard peu expressif.Â
- Jiminy Cricket : lâun des personnages les moins bien traitĂ©s, tant par lâĂ©criture que par les effets spĂ©ciaux. Son rĂŽle de conscience est rĂ©duit Ă peau de chagrin, si bien quâil passe la moitiĂ© du film Ă sortir dâun bocal Ă anchois et lâautre moitiĂ© Ă courir aprĂšs Pinocchio.Â
- Gepetto : incarnĂ© par Tom Hanks, est authentique et touchant. Cependant, le film ne traite qu’en surface le background du personnage.
- ClĂ©o et Figaro : La rĂ©alisation a choisi de traiter les deux animaux en images de synthĂšse. Figaro est plutĂŽt rĂ©ussi. En revanche, ClĂ©o est bien moins jolie que dans le dessin animĂ©.Â
- GĂ©dĂ©on et Grand Coquin : les deux compĂšres sont trĂšs fidĂšles au dessin animĂ© et sont lâun des ressorts comiques du film. Â
- Stromboli et le Cocher : ils sont censĂ©s ĂȘtre les deux grands mĂ©chants de lâhistoire. Mais il faut bien admettre quâils sont moins impressionnants que dans le dessin animĂ©.
Le film introduit Ă©galement deux nouveaux personnages, Sofia, une mouette et Sabrina, une danseuse et sa ballerine de bois. Cependant, elles nâauront aucun impact sur la narration du film.
Personnages : 3/5
Les chansons et musiques
Les chansons du film d’animation apparaissent presque telles quâelles dans le film. Bien chantĂ©es, certaines paroles comme La vie dâartiste, ont une rĂ©sonnance toute particuliĂšre pour les enfants dâaujourdâhui, Ă lâĂšre des youtubeurs et influenceurs.
De nouvelles sont prĂ©sentes pour Gepetto et Sabrina, entre autres. CensĂ©es vĂ©hiculer de fortes Ă©motions, elles nâont pas eu le retentissement espĂ©rĂ©.
Quant Ă la BO du film par Alan Silvestri, elle passe inaperçu et ne laisse malheureusement pas un souvenir impĂ©rissable dans les oreilles du spectateurâŠ
Chansons et musiques : 2/5
En bref,
Pour conclure, Pinocchio de Zemeckis est une retranscription fidĂšle du film d’animation. Certains points auraient mĂ©ritĂ© dâĂȘtre approfondis afin de lui confĂ©rer davantage de cachet et dâoriginalitĂ©. Malheureusement, les bonnes idĂ©es, offrant une lecture et interprĂ©tation diffĂ©rentes, ne font quâeffleurer la surface avant de sombrer dans les oubliettes⊠Certes, on passe un bon moment mais il nâapporte rien de plus au classique dâanimation.
Note globale : 12/20
On aime | On aime moins |
La magie inhĂ©rente aux diffĂ©rentes atmosphĂšres | Les nouveaux personnages qui nâapportent rien Ă lâintrigue |
Le personnage de Pinocchio, plus dégourdi | Les effets spéciaux cheap, notamment sur Pinocchio et Jiminy Cricket |
Les nouvelles chansons |
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