Buzz l’Éclair : critique du film

Buzz l'éclair le film

By Valentin

Le 7 juin dernier, Disney France nous a invités à une projection privée du futur film d’animation Buzz l’Éclair dont la sortie en salles est prévue le 22 juin 2022. L’occasion pour nous de vous livrer notre critique.

Gros plan sur Buzz

Avec ce film, le studio d’animation Pixar prend un gros risque. En effet, la reprise d’un personnage aussi iconique que Buzz tout en nous disant que c’est un tout nouveau personnage mais présentant d’énormes similitudes avec celui de Toy Story peut porter à confusion. Cependant, c’est peut-être aussi le point fort du film. En effet, on connaît déjà en partie le héros. On peut plus rapidement entrer dans l’histoire et la présentation des nouveaux personnages. 

Les nouveaux personnages

Les nouveaux personnages sont fort sympathiques. On s’attache vite à eux et heureusement, car au niveau de l’exploration et l’évolution de ces derniers le film est assez avare. Il préfère se concentrer sur Buzz et son évolution qui, pour le coup, est bien pensée et approfondie. Buzz passe d’un personnage solitaire (qui n’aime pas former et encadrer une équipe) à un héros qui, par la force des évènements, se rapproche plus du Buzz de Toy Story. De nombreuses références sont faites aux différents films Toy Story. Ce qui fait bien sûr très plaisir, même s’il faut bien connaître les films pour toutes les repérer. 

Le scénario

L’histoire en elle-même est sympa même s’il y a quelques longueurs. Ce n’est pas pour nous le meilleur Pixar à ce jour mais ce n’est pas non plus le pire. Il y a quelques rebondissements qui nous permettent de nous tenir en haleine. La grande force du film réside dans ses personnages, même s’ils ce connaissent pas une grande évolution. Ces derniers ont au moins une personnalité intéressante et nous permettent de rire et de passer un bon moment.

Esthétique

En termes technique, l’animation reste ce que Pixar sait faire. C’est-à-dire une belle animation qui n’a pas besoin de nous en mettre plein les yeux. La musique reste quelque peu basique et ne reste pas en tête. On déplore l’absence de grand thème qui aurait permis d’identifier le film dès les premières notes.

En résumé, même si le film n’est pas la claque espérée, il reste très sympathique et on passe tout de même un bon moment.

Marie
Passionnée par l’écriture et l’univers des contes au point d’en faire mon sujet de mémoire, la magie de Disney a effleuré mon berceau pour ne plus jamais me quitter. De la féerie des princesses à la plus rocambolesque des aventures, c’est de cette pincée de rêverie que s’est imprégnée ma plume. Aujourd’hui, entourée d’une équipe de Disneyens chevronnés, je suis heureuse et honorée de prolonger la magie au quotidien.