Sylvie Massara célèbre ses 35 ans au sein de Walt Disney Imagineering

Privilège réservé uniquement à celles et ceux qui ont marqué les parcs Disney, se voir dédier une fenêtre sur Main Street U.S.A. est un hommage assez rare. Aujourd’hui, Sylvie Massara, Imagineer et Directrice Artistique, a rejoint ce groupe prestigieux à Disneyland Paris lors de l’inauguration de sa propre fenêtre ! Célébrant ses 35 ans au sein de Walt Disney Imagineering, cet hommage spécial reconnaît son héritage de passion et de créativité, qui ont permis à toute une génération de visiteurs de se forger des souvenirs inoubliables. « J’étais tellement surprise, j’avoue, quand on m’a annoncé la nouvelle. J’étais très honorée bien entendu, et très très émue parce que je ne m’y attendais absolument pas. »

Une nouvelle fenêtre sur Main Street U.S.A.

C’est une tradition initiée par Walt Disney lui-même en 1955, année d’ouverture de Disneyland en Californie. Il fallait nommer les boutiques situées le long de Main Street U.S.A. et il n’y avait pas meilleure manière de remercier celles et ceux qui avaient contribué à l’ouverture du parc que leur donner les noms de véritables employés. Cette méthode a été adoptée, non seulement dans le Magic Kingdom original, mais aussi dans les parcs Disney du monde entier !

La fenêtre de Sylvie est située au début de Main Street, au-dessus de Ribbons and Bows Hat Shop. Tout comme les autres fenêtres dédiées que l’on trouve dans le parc, la sienne a un thème, en l’occurrence les trois décennies de son travail de décoration intérieure, et porte la mention « New Century Interiors, Sylvie Massara, Proprietor, “All-time designs for all times” » signifiant : Intérieurs du Siècle Nouveau, Sylvie Massara, propriétaire, « Designs intemporels en toute circonstance ».

35 ans au sein de Walt Disney Imagineering

Sylvie a commencé sa carrière au sein de Walt Disney Imagineering lors de la construction de Disneyland Paris en 1988, au sein de l’équipe chargée de l’aménagement et des intérieurs de Fantasyland. Sylvie raconte : « J’allais en Italie et en Angleterre pour suivre la fabrication du mobilier. J’ai notamment travaillé sur la Chaumière des Sept Nains, La Bottega di Gepetto, ainsi que le Chalet de la Marionnette qu’on appelait Village House à l’époque du chantier. »

Après l’ouverture du parc et une brève année à Glendale passée à élaborer les premiers concepts de ce qui allait devenir le deuxième parc de la destination, elle est revenue en France au sein de Design and Show Quality, l’équipe qui entretient la magie de Disney.

En 1996, elle a eu l’opportunité de travailler spécifiquement sur les hôtels de Disneyland Paris, un rôle qu’elle n’a jamais quitté depuis. En 2010, à la faveur d’un ambitieux plan de transformation, Sylvie et son équipe ont été missionnées pour réimaginer chaque hôtel de la destination, en commençant par le Disney Sequoia Lodge en 2010 jusqu’à la transformation royale du Disneyland Hotel en début d’année.

« C’est beaucoup plus challengeant à mon sens de travailler et de transformer un hôtel existant que de partir de zéro et d’en construire un nouveau. Pour le Disneyland Hotel, nous avons repoussé nos limites pour y apporter une exigence de détails encore plus poussée en adaptant notamment la technologie pour ajouter des effets spéciaux, ce que je n’avais jamais fait auparavant dans le cadre de la refonte d’un hôtel » – partage Sylvie.

En revenant sur sa carrière, Sylvie déclare : « Ce qui a été essentiel toutes ces années, c’est la collaboration avec les Imagineers et Cast Members pour que les rêves prennent vie, et toujours susciter l’émotion chez nos visiteurs. Voir leurs regards quand ils entrent dans un espace réinventé et remarquer qu’ils comprennent l’histoire que l’on a imaginée me rend fière d’avoir participé à cette expérience, avec toutes les équipes impliquées. »

Estelle
La magie de Disney me berce depuis toute petite et des années plus tard cette magie ne m'a jamais quitté. Quoi de mieux que l'écriture pour vous partager ça. 'Le rire est intemporel. L'imagination n'a pas d'âge et les rêves sont éternels.'