The Twilight Zone Tower of Terror™ : les coulisses de l’hôtel

The Twilight Zone Tower of Horror :The Hollywood Tower Hotel

Maintenant que vous êtes au point sur les données techniques et que vous avez pu expérimenter le voyage dans la cinquième dimension, intéressons-nous à l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror™ en elle-même. Entre petits secrets et événements, cet hôtel vous réserve encore bien des surprises !

The Twilight Zone Tower of Terror™: une expérience gravitationnelle

Visible à 7 km à la ronde, y compris depuis l’autoroute A4, l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror™ est le symbole du parc Walt Disney Studios.

The TWILIGHT ZONE TOWER OF TERROR™ VU DU PANORAMAGIQUE à disney village

L’attraction s’inspire directement de la série télévisée The Twilight Zone (la Quatrième Dimension en français), créée et animée par Rod Serling, diffusée pour la première fois entre 1959 et 1964. The Twilight Zone Tower of Terror™ est également une marque déposée.

The Twilight Zone , logo de la série
Série the twilight zone

Il existe d’autres versions bien différentes de cette attraction phare dans les autres parcs Disney dans le monde. Cependant, la version française présente des similitudes avec l’ancienne version californienne (désormais réhabilitée en Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout!) tant sur le plan technique que scénique.

L’immersion est totale et les décors sont vraiment très aboutis. Disney brille à son habitude, par son sens du détail. Les Imagineers ont déniché énormément d’objets provenant de brocantes et friperies en Californie et en Europe pour les besoins de l’attraction. C’est en tout plus de 5.000 accessoires présents dans le décor, dont beaucoup font référence à la série The Twilight Zone.

De plus, sur le registre de l’hôtel dans le hall, vous verrez des noms inscrits. Il s’agit des noms des Imagineers ayant travaillé sur l’attraction parisienne.

The Twilight Zone Tower of Terror™, le comptoir à l'entrée de l'atraction
le registre sur le comptoir de la réception du hollywood tower hotel

De l’extérieur, on pense qu’il n’y a que trois ascenseurs en marche. En vérité, il y en a six. Dans un souci de gain de place et grâce à un mécanisme unique, il y a deux ascenseurs par cage. Ces derniers fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Ainsi, pendant que l’un accueille ses prochains visiteurs, l’autre transporte ses occupants dans un voyage psychédélique. 

Rassurez-vous, les ascenseurs ne sont pas réellement lâchés dans le vide. En effet, ils fonctionnent grâce à un système qui reconstitue la même sensation mais qui les tire en fait vers le bas. Trois gros moteurs les animent. Ils sont trois fois plus gros que pour un ascenseur normal. Cela permet du reste d’augmenter la vitesse et c’est ce qui vous donne cette impression de décoller de votre siège !

Trois nouvelles intrigues à expérimenter

Depuis septembre 2019, une nouvelle version scénique est intégrée à l’attraction. La scène de la bibliothèque reste la même. Toutefois, Disney a apporté des modifications aux séquences visuelles et sonores diffusées dans les ascenseurs. Désormais, il existe une cinématique différente pour chacune des trois cages d’ascenseur et sa propre série de chutes.

The Twilight Zone Tower of Terror™, l'affiche de l'atraction
AFFICHE POUR PROMOUVOIR LA NOUVELLE VERSION DE L’ATTRACTION

Ces trois nouvelles expériences se nomment :

  • La Machine Infernale : le fantôme de la petite fille (celle disparue dans l’ascenseur en 1939) n’est peut-être pas votre pire cauchemar… Vous vous êtes jetés dans la gueule du loup en vous installant dans l’antre de la Machine Infernale… accrochez-vous, cela promet d’être vertigineux ! 
  • Les Créatures Perfides : Des créatures rôdent autour de la cage d’ascenseur afin de vampiriser les âmes en détresse… Un conseil : essayez de ne pas crier, vous ne voudriez pas les attirer ?   
  • La Cinquième Dimension : Un esprit menaçant tente de vous attirer dans la cinquième dimension. Préparez-vous à un voyage entre réel et irréel le temps d’une dégringolade de 13 étages !

Durant les travaux en 2019, les visiteurs pouvaient tout de même poursuivre leur voyage spatio-temporel. En effet, The Twilight Zone Tower of Terror™ est la première attraction de Disneyland Paris à être restée ouverte durant une aussi importante réhabilitation.

Une toile de fond pour les sons et lumières

L’attraction sert souvent de toile de projection pour de nombreux spectacles son et lumières. Par ailleurs, la technique du mapping vidéo est régulièrement utilisée. Notamment pour les spectacles nocturnes tels que Disney Illuminations par exemple. Depuis son inauguration le 5 avril 2008, le Hollywood Tower Hotel a été l’un des décors de fête pour l’anniversaire de Mickey, la Saison de la Force, l’Electroland et bien d’autres.  

De plus, pour la saison d’Halloween 2020, l’hôtel a été mis sur le devant de la scène et a aussi servi de décor pour le clip de la chanson « Are you brave enough? ». On y voit une femme qui se fait surprendre par le fantôme de la fillette disparue. Elle tente de le suivre, sort de sa chambre et traverse le lobby. Elle se retrouve ensuite dans la chaufferie où elle tombe sur un groom quelque peu effrayant, elle tente donc de s’enfuir en voulant entrer dans un ascenseur, mais elle se retrouve piégée à son tour dans un autre espace-temps…

Clip de la chanson “Are you brave enough?”

Fan de l’univers de The Twilight Zone ou simple visiteur, nous espérons donc que votre séjour au Hollywood Tower Hotel aura été agréable. Et surtout : n’hésitez pas à revenir nous voir !

Retrouvez également les données techniques et l’histoire de cette attraction hors du commun.

Après avoir vécu cette expérience unique, je suis certaine que vous vous souviendrez très longtemps de votre voyage dans la cinquième dimension !

Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombé dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinéma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.