The Twilight Zone Tower of Terror™ : Une nouvelle dimension de frissons

The Twilight Zone Tower of Horror :The Hollywood Tower Hotel

Véritable emblème du parc Walt Disney Studios, The Twilight Zone Tower of Terror™ effraie autant qu’il fascine… D’étranges phénomènes s’y sont produits et font perdurer le mystère autour de cet hôtel. On raconte que des personnes ont disparu de façon énigmatique et seraient prisonnières dans des mondes parallèles. Oseriez-vous me suivre jusque dans la cinquième dimension ?

Données techniques de The Twilight Zone Tower of Terror™

  • Ouverture :
    • 22 décembre 2007 au 27 septembre 2019 pour la version : « Un saut dans la quatrième dimension Â»
    • 28 septembre 2019 à aujourd’hui pour la version : « Une nouvelle dimension de frissons Â».
  • Localisation : Production Courtyard au Parc Walt Disney Studios
  • Conception : Walt Disney Imagineering et Otis Elevator Company
  • Type d’attraction : Parcours scénique s’inspirant du principe des tours de chute en utilisant la technologie des ascenseurs
  • Hauteur : 55.17 m (13 étages)
  • Nombre d’ascenseurs : 6
  • Capacité : 21 personnes par ascenseur
  • Vitesse : 48.96 km/h (13,6 m/sec)
  • Intérêt par âge : Jeunes adolescents, adolescents et adultes
  • Taille minimum : 1,02 m
  • Accessibilité aux personnes à mobilité réduite :  Nécessite un temps de transfert du fauteuil roulant vers le siège
ATTRACTION THE TWILIGHT ZONE TOWER OF teRROR™ à disneyland paris

Bienvenue au Hollywood Tower Hotel !

Au détour d’une balade dans le parc Walt Disney Studios, vous ne pouvez pas manquer l’immense bâtisse qui abrite le Hollywood Tower Hotel et qui semble abandonnée, contrairement au reste du parc qui lui, est bien vivant.

Sur la façade, on lit distinctement le nom : The Hollywood Tower Hotel, mais le nom de l’attraction est visible discrètement sur une plaque lumineuse à gauche devant l’hôtel où l’on voit apparaître successivement Â« The Hollywood Tower Hotel Â» puis « The Twilight Zone Tower of Terror™ Â».

En vogue dans les années 20, l’hôtel a été designé dans un style Pueblo Deco, qui est un mélange d’art Sud-américain et d’Art Déco. Malheureusement, la façade a perdu de sa superbe et a été endommagée par un phénomène inconnu…

The hollywood tower hotel de l’extérieur

Pour profiter de la réservation qui a été faite en votre nom, les plus courageux franchiront le portail en fer forgé. Ils devront ensuite traverserer le jardin à l’allure défraichie par les années.

Sur fond de musique jazzy un peu éraillée, vous pénétrez alors dans un immense lobby poussiéreux et déserté, comme figé dans le temps. En témoignent un journal datant du 31 octobre 1939, sans doute oublié par un des visiteurs et les horloges qui se sont arrêtées entre 20h05 et 20h06.

La curiosité vous mènera dans une petite bibliothèque où règne une ambiance étrange. Un éclair plonge un instant la pièce dans le noir. Soudain, un poste de télévision s’anime, le scénariste Rod Serling vous accueille et vous expose que les choses vont monter en puissance pour vous, car vous êtes sur le point de faire un voyage dans une autre dimension.

Qu’est-ce que c’est que cette histoire de dimension, me direz-vous ? Gardez vos idées claires car un passage secret s’ouvre et votre visite se poursuit dans un vacarme machinal. Ce sont des bruits mécaniques et de vapeur qui émanent de la chaufferie peu entretenue de l’hôtel.

Vous n’avez rien entendu ? Au loin, on dirait une petite fille qui appelle à l’aide… 

Voulez-vous poursuivre la visite ?

Fort bien ! Pour rejoindre votre chambre, il vous faudra désormais emprunter les ascenseurs de service encore en état de marche. Une fois à l’intérieur, assurez-vous d’être convenablement attaché et accrochez-vous à tout ce que vous pouvez : lunettes, chapeau, main du voisin, petit-déjeuner… car votre voyage dans la cinquième dimension ne s’annonce pas de tout repos !

Rapidement, l’ascenseur ferme ses portes et s’élève vers les étages supérieurs. La cinématique commence, vous entendez des bruits métalliques étranges et le bruit des câbles qui s’apprêtent à céder. Vous n’étiez pas prêt ? Trop tard…  

un des ascenseurs de service qui vous conduira dans la cinquième dimension

Une expérience gravitationnelle

Visible à 7 km à la ronde, y compris depuis l’autoroute A4, l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror™ est le symbole du parc Walt Disney Studios.

The TWILIGHT ZONE TOWER OF TERROR™ VU DU PANORAMAGIQUE à disney village

L’attraction est directement inspirée de la série télévisée The Twilight Zone (la Quatrième Dimension en français), créée et animée par Rod Serling, diffusée pour la première fois entre 1959 et 1964. The Twilight Zone Tower of Terror™ est également une marque déposée.

The Twilight Zone , logo de la série
Série the twilight zone

S’il existe d’autres versions bien différentes de cette attraction phare dans les autres parcs Disney dans le monde, la version française présente des similitudes avec l’ancienne version californienne (désormais réhabilitée en Guardians of the Galaxy – Mission: Breakout!) tant sur le plan technique que scénique.

L’immersion est totale et les décors sont vraiment très aboutis. Disney brille à son habitude, par son sens du détail. Les Imagineers ont déniché énormément d’objets provenant de brocantes et friperies en Californie et en Europe pour les besoins de l’attraction. C’est en tout plus de 5.000 accessoires présents dans le décor, dont beaucoup font référence à la série The Twilight Zone.

Sur le registre de l’hôtel dans le hall, vous verrez des noms inscrits. Il s’agit des noms des Imagineers ayant travaillé sur l’attraction parisienne.

The Twilight Zone Tower of Terror™, le comptoir à l'entrée de l'atraction
la registre sur le comptoir de la réception du hollywood tower hotel

De l’extérieur, on pense qu’il n’y a que trois ascenseurs en marche. En vérité, il y en a six. Dans un souci de gain de place et grâce à un mécanisme unique, les ascenseurs sont répartis deux par cage et fonctionnent indépendamment l’un de l’autre. Pendant que l’un accueille ses prochains visiteurs, l’autre transporte ses occupants dans un voyage psychédélique. 

Rassurez-vous, les ascenseurs ne sont pas réellement lâchés dans le vide ; ils fonctionnent grâce à un système qui reconstitue la même sensation mais qui les tire en fait vers le bas. Trois gros moteurs sont utilisés pour les animer. Ils sont trois fois plus gros que pour un ascenseur normal. Cela permet aussi d’augmenter la vitesse et c’est ce qui vous donne cette impression de décoller de votre siège !

Trois nouvelles intrigues à expérimenter

Depuis septembre 2019, une nouvelle version scénique a été intégrée à l’attraction. La scène de la bibliothèque reste la même. Mais des modifications ont été apportées aux séquences visuelles et sonores diffusées dans les ascenseurs. Désormais, il existe une cinématique différente pour chacune des trois cages d’ascenseur et sa propre série de chutes.

The Twilight Zone Tower of Terror™, l'affiche de l'atraction
AFFICHE POUR PROMOUVOIR LA NOUVELLE VERSION DE L’ATTRACTION

Ces trois nouvelles expériences se nomment :

  • La Machine Infernale : le fantôme de la petite fille qui hante les lieux (celle disparue dans l’ascenseur en 1939) n’est peut-être pas votre pire cauchemar… Vous vous êtes jeté dans la gueule du loup en vous installant dans l’antre de la Machine Infernale… accrochez-vous, cela promet d’être vertigineux ! 
  • Les Créatures Perfides : Des créatures rôdent autour de la cage d’ascenseur afin de vampiriser les âmes en détresse et de venir vous terroriser… Un conseil : essayez de ne pas crier, vous ne voudriez pas les attirer ?   
  • La Cinquième Dimension : Un esprit menaçant tente de vous attirer dans la cinquième dimension. Préparez-vous à un voyage entre réel et irréel le temps d’une dégringolade de 13 étages !

Durant les travaux en 2019, les visiteurs pouvaient tout de même poursuivre leur voyage spatio-temporel. En effet, The Twilight Zone Tower of Terror™ est la première attraction de Disneyland Paris à être restée ouverte durant une aussi importante réhabilitation.

Toile de fond pour les sons et lumières

L’attraction sert souvent de toile de projection pour de nombreux spectacles son et lumières. La technique du mapping vidéo est régulièrement utilisée, notamment pour les spectacles nocturnes tels que Disney Illuminations par exemple. Depuis son inauguration le 5 avril 2008, le Hollywood Tower Hotel a été l’un des décors de fête pour l’anniversaire de Mickey, la Saison de la Force, l’Electroland et bien d’autres.  

Pour la saison d’Halloween 2020, l’hôtel a été mis sur le devant de la scène et a aussi servi de décor pour le clip de la chanson « Are you brave enough? Â». On y voit une femme qui se fait surprendre par le fantôme de la fillette disparue. Elle tente de le suivre, sort de sa chambre et traverse le lobby. Elle se retrouve ensuite dans la chaufferie où elle tombe sur un groom quelque peu effrayant, elle tente donc de s’enfuir en voulant entrer dans un ascenseur, mais elle se retrouve piégée à son tour dans un autre espace-temps…

Clip de la chanson “Are you brave enough?”

Fan de l’univers de The Twilight Zone ou simple visiteur, prenez le temps de venir séjourner dans cet hôtel surprenant. Après avoir vécu cette expérience unique, je suis certaine que vous vous souviendrez très longtemps de votre voyage dans la cinquième dimension !

Marine in Wonderland
Lorsque la fée Clochette s'est penchée sur mon berceau, elle a dû y faire tomber beaucoup de poussière de fée... car la magie de Disney ne m'a jamais quittée ! J'ai intégré l'équipe d'ED92 pour faire vivre et perpétuer ce merveilleux héritage que nous a laissé Walt Disney. Entrez avec moi dans le monde de l'histoire, des découvertes et de la fantaisie éternelle...