La musique de Mickey et le Magicien : Let the magic shine !

Il y a des rĂ©actions qui ne trompent pas. « DĂšs que j’ai entendu les premiĂšres notes de Mickey et le Magicien, j’ai ressenti des frissons parcourir mon corps, se souvient l’InsidEar Virginie (Ninie) Revelle. Au bout de 30 secondes seulement, l’Ă©motion Ă©tait dĂ©jĂ  lĂ . »

« Cette musique est tellement Ă©motionnelle, ajoute Liz Read (Fairy Godmother sur You Tube et Instagram), qu’elle me fait pleurer Ă  chaque fois Â».

Mais qu’est-ce qui rend la musique de Mickey et le Magicien aussi
 magique ?

ScĂšne Mickey et le magicien

Un peu de magie et de poussiÚre de fée

Mickey et le Magicien, c’est dĂ©jĂ  une histoire originale, crĂ©Ă©e en juillet 2016 spĂ©cialement pour Disneyland Paris, et qui nous ramĂšne aux sources de la magie Disney. Nous voici transportĂ©s dans le Paris du dĂ©but du 19Ăšme siĂšcle, dans l’atelier mystĂ©rieux d’un grand Magicien, dont l’assistant n’est autre que Mickey. Alors qu’il a pour mission de ranger les lieux, notre jeune apprenti va se laisser emporter par sa soif d’apprendre la magie.

Mickey et lumiĂšre

Mais rien ne va se passer comme prĂ©vu et il va se retrouver transportĂ© malgrĂ© lui dans les univers les plus magiques des films Disney, de Cendrillon Ă  La Reine des Neiges, en passant par La Belle et la BĂȘteAladdin et Le Roi Lion. Fort des enseignements qui lui seront dĂ©livrĂ©s au cours de ses rencontres, il trouvera le secret de la vraie magie, celle qui rĂ©side en chacun de nous


extrait du spectacle mickey et le magicien

Pour accompagner Mickey dans ce voyage initiatique, la musique joue un rĂŽle crucial. Comme l’explique Niels, du site Capturing Disney Parks, la bande-originale de Mickey et le Magicien Â« prĂ©sente des chansons connues de tous tirĂ©s de nos films Disney favoris, mais revisitĂ©es dans l’esprit des comĂ©dies musicales de Broadway. Â»

L’artisan de cette somptueuse partition n’est autre que Joel McNeely, connu notamment pour ses musiques de Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002), de la sĂ©rie des Clochette, ou encore du spectacle nocturne Disney Dreams! (2012).

Pour le compositeur, le projet a dĂ©butĂ© lors des sĂ©ances de travail rassemblant l’ensemble des crĂ©ateurs du spectacle, parmi lesquels la chorĂ©graphe Tatiana Seguin, qui n’a pu s’empĂȘcher de danser dĂšs qu’elle a entendu ses premiĂšres propositions musicales.

Chansons Ă©ternelles

Le fait est que la danse est au cƓur du spectacle, et pour chaque tableau, le compositeur a imaginĂ© de nouveaux arrangements particuliĂšrement entraĂźnants des airs classiques de Disney.

« Bibbidi-Bobbidi-Boo Â» est devenu une marche festive digne d’une opĂ©rette de Jacques Offenbach et « Tendre RĂȘve Â» a pris des accents de valse Ă  la Johann Strauss.

« C’est La FĂȘte Â» dĂ©bute par un clin d’Ɠil Ă  la France Ă  travers l’accordĂ©on, avant de se transformer en une vĂ©ritable musique qui nous Ă©merveille lors des spectacles de cirque et dont l’orchestration rappelle tantĂŽt L’EntrĂ©e des Gladiateurs de Julius Fucik, tantĂŽt les musiques que Nino Rota a Ă©crites pour des films comme La Strada ou encore Huit et Demi de Federico Fellini, des classiques du genre.

Extrait la belle et la bĂȘte du spectacle mickey et le magicien

L’arrangement de « L’Histoire de la Vie Â» et de « Busa Â» puise quant Ă  lui ses racines aussi bien dans le classique animĂ© de 1994 que dans la comĂ©die musicale, en jouant abondamment sur les percussions et la flĂ»te ethnique.

Marionnettiste sur le spectacle mickey et le magicien

Et pour « Je suis ton meilleur ami Â», extrait d’Aladdin,les crĂ©ateurs du spectacle se sont dirigĂ©s vers un numĂ©ro de claquettes chorĂ©graphiĂ© par James Doubtfire. Or, il se trouve que la musique originale d’Alan Menken pour cette sĂ©quence est un hommage Ă  Cab Calloway et Fats Waller, deux lĂ©gendes du jazz dont la musique se prĂȘte naturellement Ă  ce type de danse, comme on peut le voir dans Stormy Weather (1943) ou dans Living In a Big Way (1935). Partant de lĂ , Joel McNeely a imaginĂ© cet arrangement survoltĂ©, en y ajoutant une touche « jungle Â», reconnaissable Ă  son jeu typique sur les toms basses de la batterie.

Seule « LibĂ©rĂ©e, DĂ©livrĂ©e Â» ne contient pas de numĂ©ro dansĂ©. Le compositeur est donc restĂ© proche de la mythique orchestration Ă©crite par Dave Metzger pour le film.

Or, pour magnifier toutes ces couleurs orchestrales, il fallait bien des musiciens d’exception. C’est la raison pour laquelle la bande-son du spectacle a Ă©tĂ© enregistrĂ©e par la fine fleur des musiciens anglais, dans les cĂ©lĂšbres studios d’Abbey Road Ă  Londres.

Comme une Ă©tincelle


Mais la musique de Mickey et le Magicien ne se contente pas de revisiter des classiques. Comme l’explique encore Niels, « le spectacle possĂšde son propre thĂšme musical qui unit Ă  la perfection les diffĂ©rentes scĂšnes. Â»

Ce thĂšme, c’est celui de la chanson « Let the Magic Shine Â», Ă©crite par Brendan Milburn et Valerie Vigoda, qui avaient dĂ©jĂ  Ă©crit plusieurs titres pour la franchise Clochette, et avaient participĂ© Ă  l’écriture de « Vive la vie Â», la chanson de La CĂ©lĂ©bration Halloween de Mickey. Quant Ă  son arrangement, il est l’Ɠuvre de Scott Erickson, Ă  qui l’on doit de nombreux titres pour Disneyland Paris, et qui avait Ă©galement participĂ© en son temps Ă  l’écriture de « Vive la vie Â». Pour « Let the Magic Shine Â», il a imaginĂ© un grand crescendo, partant de sonoritĂ©s douces et scintillantes pour arriver progressivement Ă  un ensemble riche et festif, avec cuivres et percussions pop, pour conclure le spectacle en beautĂ©.

Extrait du spectacle mICKEY ET LE MAGICIEN

Cette version a ensuite Ă©tĂ© confiĂ©e Ă  Joel McNeely, qui a utilisĂ© ce thĂšme comme fil rouge tout au long du spectacle, en le transformant au grĂ© de l’histoire. On l’entend pour la premiĂšre fois au tout dĂ©but, sous la forme d’une ballade chantĂ©e, tandis que Clochette explore l’atelier du Magicien. Puis il apparaĂźt instrumentalement dans les diffĂ©rentes sĂ©quences dialoguĂ©es, que ce soit sous forme de ritournelle en notes piquĂ©es ou sous forme d’« underscoring Â», accompagnant au plus prĂšs dialogues et mise en scĂšne, un peu comme dans un film, avant le grand final.

Comme on peut le voir, des numĂ©ros chantĂ©s au thĂšme principal, la musique de Mickey et le Magicien est un vrai travail d’orfĂšvre. Et ce sont tous ces ingrĂ©dients qui participent Ă  rendre ce spectacle « fĂ©Ă©rique du dĂ©but Ă  la fin Â», comme le dit la bloggeuse Lady Thumper.

Comme une Ă©tincelle qui a « le pouvoir de remplir nos cƓurs d’espoir Â»â€Š

sCĂšne finale du spectacle mcikey et le magicien
Kinai
Disney et moi, c’est une longue histoire d’amour. Je suis tombĂ© dedans petit, et je n’en suis jamais ressorti. Du cinĂ©ma aux parcs d’attractions, en passant par l’histoire de Walt Disney Company, jusqu’aux BD, tout me passionne.